Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (96)
Questions / Réponses (14 / 108)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1985 Killing Is My Busines...
1986 Peace Sells... But Wh...
1988 So Far, So Good... So...
1990 Rust In Peace
1992 Countdown To Extincti...
1994 Youthanasia
1995 Hidden Treasures
1997 Cryptic Writings
1999 Risk
2001 The World Needs A Her...
2004 The System Has Failed
2007 United Abominations
2009 Endgame
2011 Th1rt3en
2013 Super Collider
2016 Dystopia
2022 The Sick The Dying......
 

- Style : Exodus, Lyzanxia, Sulfator, Diamond Head, Spirit Web
- Membre : Warrel Dane , Artsonic, Mortuary, Phazm, Agent Steel, Abattoir, Metal Church, Altitudes & Attitude, Asia, Lost Symphony, Firstborne, King Diamond, Chris Poland, Aborted, Scarve, Soilwork, Cacophony, Hawaii, F5, Marty Friedman, Kiko Loureiro , Eidolon, Jag Panzer, Angra, Lamb Of God, Savatage, Act Of Defiance
- Style + Membre : The Big 4 , Iced Earth, Metallica, Md.45
 

 Site Officiel Du Groupe (3017)
 Myspace (1699)
 Chaîne Youtube (1488)

MEGADETH - Rust In Peace (1990)
Par PINPIN le 11 Septembre 2014          Consultée 3580 fois

La question de la virtuosité en musique est toujours un sujet délicat. Entre Joe Satriani, Steve Vai et Yngwie Malmsteen, qui est le plus fort ? Le genre de question dont on débat entre boutonneux. Pas très intéressant comme interrogation finalement, surtout quand à côté de ça on adore Kurt Cobain qui nous plaque trois accords et déchire tout. Et aucun des boutonneux ne veut avouer qu’il aime NIRVANA, parce qu’aucun n’a compris que le bon critère n’est pas la technique, mais que la qualité de composition et le feeling sont bien plus importants. Rien ne sert de shredder si l’on ne sait écrire. Par contre un compositeur qui cumule technique et feeling, c’est toujours agréable à entendre, en fait c’est carrément jouissif quand c’est vraiment bien fait. "Rust In Peace" rentre dans la dernière catégorie, de mon point de vue ça ne fait aucun doute.

Pourquoi "Rust In Peace" est excellent ? Je pense que cela a déjà été dit et redit moult fois, je ne vais pas insister sur la qualité des riffs, des soli, de la rythmique, l’équilibre des instruments, tout ça, c’est génial. Par contre je tiens absolument à saluer la production qui fait un petit bond en avant par rapport à ce qui se faisait quatre-cinq ans auparavant ! On commence à s’approcher des productions modernes, notamment au niveau de la batterie, le son est très propre, c’est un parfait intermédiaire entre le son plus étouffé ou synthétique des années 80, et le son monstrueux qui explose à chaque frappe sur un fut aujourd’hui.

Voyons plutôt voir ce qui pourrait éventuellement déplaire, oui je sais bien que tout est censé être super, mais il y a bien de petites faiblesses. Le chant, bien que personnellement je n’ai pas de problème avec Dave Mustaine, c’est sûr que son chant déplaît, il est trop nasillard, non ? Et puis, l’intro de "Poison Was The Cure" est vraiment énorme mais son rapport avec le morceau lui-même est plus que douteux, ça aurait très bien pu être l’intro de n’importe quel morceau de l’album. J’aurais bien aimé entendre à nouveau le thème de l’intro inclus dans la piste elle-même. Enfin il faut le dire clairement, c’est technique au possible, si le cerveau n’accroche pas aux mélodies, j’imagine que ça doit paraître froid et calculé. Je chipote, mais c’est bon signe, ça signifie que je n’ai pas de vrais reproches.

Je rajoute un point qui peut être considéré comme positif ou négatif selon votre état d’esprit : "Rust In Peace" est maintenant très abordable par un public encore plus large qu’à l’époque. Il n’est pas très violent pour du Thrash et de nombreux groupes de Rock/Grunge connus ont proposé depuis les années 90 des morceaux plus noisy et énervés. Ceci fait que de manière générale les gens sont habitués aux saturations et "Rust In Peace" peut très bien passer pour un album de Hard Rock, si si croyez-moi j’ai essayé avec des allergiques au Metal, le CD est passé comme une lettre à la poste. Alors est-ce une bonne chose ou non, je n’en sais rien, dans tous les cas cela n’altère nullement la qualité du disque qui reste monumental après toutes ces années !

Ce n’est pas original mais "Tornado Of Souls" est mon morceau préféré, il reste en tête pendant des heures, c’est délicieux.

A lire aussi en THRASH METAL :


SLAYER
Show No Mercy (1983)
Monstre de splendeur sulfureuse au sens historique

(+ 6 kros-express)



ANNIHILATOR
Annihilator (2010)
Très bon cru du combo canadien !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   POWERSYLV

 
   BIONIC2802
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   FREDOUILLE
   MAXXX
   MEFISTO
   PINPIN
   POSSOPO
   T-RAY

 
   (10 chroniques)



- Dave Mustaine (chant, guitare)
- Marty Friedman (guitare)
- Dave Ellefson (basse)
- Nick Menza (batterie)


1. Holy Wars...the Punishment Due
2. Hangar 18
3. Take No Prisoners
4. Five Magics
5. Poison Was The Cure
6. Lucretia
7. Tornado Of Souls
8. Dawn Patrol
9. Rust In Peace...polaris



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod