Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  COMPILATION

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1985 Killing Is My Busines...
1986 Peace Sells... But Wh...
1988 So Far, So Good... So...
1990 Rust In Peace
1992 Countdown To Extincti...
2016 Dystopia
 

- Style : Exodus, Diamond Head, Sulfator, Spirit Web, Lyzanxia
- Membre : Hawaii, Scarve, Aborted, Phazm, Mortuary, Artsonic, Warrel Dane , Agent Steel, Abattoir, Metal Church, Altitudes & Attitude, Asia, Soilwork, Act Of Defiance, F5, Cacophony, Marty Friedman, Eidolon, Jag Panzer, Angra, Lamb Of God, Savatage, Lost Symphony
- Style + Membre : The Big 4 , Metallica, Md.45, Iced Earth
 

 Site Officiel Du Groupe (2579)
 Myspace Offciel Du Groupe (1216)
 Chaîne Youtube (898)

MEGADETH - Warheads On Foreheads (2019)
Par FENRYL le 31 Mai 2020          Consultée 1428 fois

Au moment de vous parler de ce qui constitue la septième compilation ou objet qui s'en rapproche de l'Histoire de MEGADETH, le lecteur est en droit d'ouvertement se poser une question légitime : "Putain mais à quoi ça sert ce genre de compil' ?"
Là où certaines répliques d'un film culte indiquaient que "le monde est divisé en deux catégories..."(*), pour les auditeurs en général, c'est un peu plus compliqué :

- "L'ingénu" : qualifié également d'ignorant par les autres groupes. Celui qui en 2019 ne connaît pas le groupe et souhaite trouver une porte d'entrée des plus aisées pour accéder à l'histoire d'un combo référence.

- "Le connaisseur" : qualifié de "mon pote qui s'y connaît en Metal" par les membres du groupe précédent ou de padawan par le prochain, qui a une connaissance lacunaire de MEGADETH, souvent car il est arrivé sur le tard et connaît surtout les albums des années 2000…

- "Le fan hardcore" : qualifié d'intégriste par les autres le plus souvent. Il a tout, connaît toute la discographie et a surtout un avis tranché sur TOUTE la discographie, les line-up… Bref sur l'Histoire avec un grand H du groupe…

J'appartiens au troisième groupe, ce n'est pas une surprise je pense… Alors pourquoi cet exercice ?
Tout simplement car il me permet ("m'oblige" ?) à me positionner dans les trois groupes pour espérer être le plus exhaustif possible.

Il ne sera donc pas ici question de faire un point sur la légende de MEGADETH, notre modeste site est largement doté en écrits, album après album, pour vous contenter. Non, rassurez-vous !
De la même façon, je vous éviterai également le classique commentaire des choix opérés… Autant que possible ! C'est fait, c'est fait, pas la peine d'y revenir ! Mais chassez le naturel, il revient au galop, on ne se refait pas, donc toutes mes excuses par avance !

"Warheads On Foreheads" est donc une compilation gargantuesque composée de trois cd !
Pour la première fois, c'est MegaDave himself qui a validé son contenu. Loin d'être une mince affaire, quand on connaît les changements de label successifs, la gestion administrative des droits et autres batailles judiciaires du passé… La prolifique discographie est donc présentée par ordre chronologique, au travers des différents albums de MEGADETH, avec quelques titres "hors cadre" désormais classiques.
Bilan : 35 titres, 2 heures 45 de Thrash Metal !

Dave Mustaine a décidé de répondre aux fans : les deux tiers des morceaux sont tirés des sept premiers LP… Ma période préférée ! Évidemment, certains diront que l'on perd les fans des années 2000, mais non au contraire, c'est l'occasion pour eux de plonger dans les merveilles du vrai passé du groupe ! Malin MegaDave nan ?

Le CD 1 propose "Rattlehead" et "Mechanix" (le jumeau maléfique de "The Four Horsemen" de METALLICA) période "Killing…", suffisant, oublie de façon impensable et insupportable "Peace Sells", non pas l'album, non, mais bien le titre lui-même ! Comment est-ce possible de ne pas proposer ce titre emblématique, avec sa ligne de basse introductive, ses paroles marquantes et son final ? Incompréhensible. Tout comme l'absence d'un "Hook In Mouth" (voire "Mary Jane" que j'aime beaucoup). Bref, j'avais dit que ne tomberais pas là-dedans, mais c'est plus fort que moi / trop dur !
Heureusement, la galette s'arrête sur une merveille… Bizarrement, "Holy Wars…" est seule, ici !
Rassurez-vous, le reste est sur le CD 2 !
"Rust In Peace", mon album préféré de tous les temps, est largement représenté.
Cette seconde galette est parfaite dans son intégralité. Rien à retirer, on y retrouve toute la diversité de ce MEGADETH des années 90, avec en plus "Angry Again" qui fonctionne toujours autant.
À titre personnel, un "Go To Hell", véritable bombe trop méconnue, aurait mérité une place de choix ici, c'était l'occasion rêvée.
À noter cette intro particulière de "Sweating Bullets" (remastered 2014), qui apporte une jolie touche de fraîcheur au titre de "base".

Le CD 3 est le moins passionnant à mes yeux. "Trust" et "She-Wolf" ouvrent évidemment le bal, l'immonde album "Risk" est représenté par le BON JOVInien "Wanderlust" (piètre copie), vite rattrapé par "Dread And The Fugitive Mind" que j'aime terriblement (notamment dans sa version live sur "Rude Awakening") avant de basculer sur les "classiques" récents… Genre "bien joué" avec "Washington Is Next!", seul titre à sauver du naufrage "United Abominations" par exemple !

"Warheads On Foreheads" offre à la fois du quantitatif (on peut difficilement le nier !) mais également une belle dose de qualité.

Le fan hardcore que je suis y trouve son compte à la fois dans son aspect collectionnite aiguë (incurable), hypé par un superbe artwork présentant Vic Rattlehead en photo et non plus en dessin et certains remasters que je n'avais pas écouté tant que cela (je précise que je n'écoute MEGADETH que sur mes cd et K7 originales, gardés précieusement).
Le connaisseur aura ici l'occasion de parfaire sa science du groupe avec les meilleurs extraits (ou presque) des albums, ce qui est une force de cette sélection intelligente du rouquin divin…
Pour les ingénus ? Le risque d'overdose est possible mais la force de cet objet est qu'il est divisé en trois cd, donc sécable ! Quand les plateformes d'écoute en ligne vous en balancent pour trente-cinq morceaux, vous pouvez savourez tranquillement, en mode old school, les galettes, les unes après les autres.

Complet avec un oubli inadmissible, pantagruélique, "Warheads On Foreheads" est dispensable comme toute compilation… Choix subjectifs et forcément discutables constitueront toujours un débat infini, loin de l'objectivité attendue ici : la qualité est au rendez-vous et croyez-moi, vous en aurez pour votre argent ! Le best-of ultime n'existe pas mais force est de constater que MEGADETH sait nous faire plaisir !

Note réelle : 3,5/5.

(*) : in "Le Bon, la Brute et le Truand" de Sergio Leone (1966).

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


SOULFLY
Live Ritual Nyc Mmxix (2020)
Énergie pure du live d'un SOULFLY en grande forme




ONSLAUGHT
Live Damnation (2009)
Live burné et efficace !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Megadave Mustaine (chant, guitare)
- Dave Ellefson (basse)
- Jimmie Lee Sloas (basse)
- James Lomenzo (basse)
- Gar Samuelson (batterie)
- Chuck Behler (batterie)
- Nick Menza (batterie)
- Jimmy Degrasso (batterie)
- Vinnie Colaiuta (batterie)
- Shawn Drover (batterie)
- Chris Adler (batterie)
- Chris Poland (guitare)
- Jeff Young (guitare)
- Marty Friedman (guitare)
- Al Pitrelli (guitare)
- Glen Drover (guitare)
- Chris Broderick (guitares)
- Kiko Loureiro (guitare)


- cd 1
1. Rattlehead
2. Mechanix
3. Killing Is My Business… And Business Is Good!
4. The Conjuring
5. Wake Up Dead
6. Devils Island
7. Good Mourning / Black Friday
8. Set The World Afire
9. In My Darkest Hour
10. Holy Wars… The Punishment Due

-  cd 2
1. Hangar 18
2. Tornado Of Souls
3. Rust In Peace… Polaris
4. Five Magics
5. Take No Prisoners
6. Skin O’ My Teeth
7. Angry Again
8. Symphony Of Destruction
9. Sweating Bullets
10. A Tout Le Monde
11. Train Of Consequences
12. Reckoning Day

-  cd 3
1. Trust
2. She-wolf
3. Wanderlust
4. Dread And The Fugitive Mind
5. Blackmail The Universe
6. Washington Is Next!
7. Head Crusher
8. Public Enemy No. 1
9. Kingmaker
10. The Threat Is Real
11. Poisonous Shadows
12. Death From Within
13. Dystopia



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod