Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Pretties For You
1970 Easy Action
1971 Love It To Death
  Killer
1972 School's Out
1973 Billion Dollar Babies
1974 Muscle Of Love
1975 Welcome To My Nightma...
1976 Alice Cooper Goes To ...
1977 Lace & Whiskey
  The Alice Cooper Show
1978 From The Inside
1980 Flush The Fashion
2011 Welcome 2 My Nightmar...
2014 Raise The Dead : Live Fr...
2015 Hollywood Vampires
2017 Paranormal
 

- Style : The Throbs , Meat Loaf, Crash Kelly, Rosalie Cunningham, Halestorm, Traumatisme
- Membre : Electric Angels, Badlands, Impellitteri, Fifth Angel, A New Revenge, Mountain, Savatage, Asia, Rainbow, Winger, Dennis Dunaway , Black Country Communion, F5, Ace Frehley , Kiss
- Style + Membre : Blue Coupe, Dokken, Hollywood Vampires

ALICE COOPER - Special Forces (1981)
Par DARK BEAGLE le 30 Avril 2017          Consultée 703 fois

Quand on se penche sur les albums qui s’ouvraient sur un style nouveau pour ALICE COOPER, on remarque que souvent, l’un a servi de brouillon pour le suivant. Ainsi, "Constrictor" mettait les choses en place pour "Raise Your Fist And Yell", "Trash" allait conduire à un "Hey Stoopid" plus travaillé. Au début des eighties (c’est pas has been de dire les eighties ? Bah(st), comme dirait le boss, on s’en fout !), c’était plutôt l’inverse. "Flush The Fashion" apparaît, avec le recul, bien plus élaboré et fini que "Special Forces", qui lui fait suite.

Il faut dire que la production de Roy Thomas Baker (QUEEN) sur "Flush The Fashion" était aux petits oignons. Il avait su mettre en valeur les compositions et pousser Vincent Furnier à sortir de sa zone de confort vocalement. Ici, exit Baker, welcome Richard Poulidor, euh, Podolor (IRON BUTTERFLY, STEPPENWOLF) et quelque part, on perd au change. "Special Forces" sonne un peu moins bien, un peu plus compact quand "Flush..." proposait des variations intéressantes.

Le fait que ce disque soit assez partagé entre un Hard Rock assez binaire et une New Wave assez froide n’arrange pas grand-chose. Les synthés arrivent par grosse nappes et donnent une coloration particulière à l’ensemble. Certes, c’est un peu daté, mais ce n’est pas là que réside le principal point faible de cet album. Il se situerait plutôt dans le manque d’idées concrètes. Le Coop’ va tenter de se raccrocher à certaines branches, mais le bois est pourri : gare à la chute.

La plus mauvaise de ces idées est d’avoir réadapté "Generation Landslide" à des sonorités plus modernes et en l’affublant d’un ’81 pour bien le différencier du ’73. La version figurant sur "Billion Dollar Babies" est un morceau tout ce qu’il y a de plus correct, une ballade musclée comme savait le faire le ALICE COOPER BAND. Pas la meilleure, mais bien sympathique. Là, on se retrouve face à un truc vaguement menaçant, à la guitare électrique, puis arrivent les couplets qui font écho avec ceux que l’on connait. Mais où est le charme un brin désuet de l’original ? Là, on est juste devant un mystère à côté duquel celui du Mary Celeste est du niveau Carambar.

Après, tout n’est pas à jeter, hein ! C’est juste cette version du "Generation Landslide" qui est vraiment à virer. "Who Do We Think We Are" a un beau potentiel avec sa guitare très Rock, "You’re A Movie" n’est pas si mal, alors que "You Look Good In Rags" et son approche très New Wave a de quoi laisser un brin pantois. Bref, le tout est assez déséquilibré et c’est assez problématique pour que ce "Special Forces" parvienne à raviver les fans du Coop’ qui ont commencé à sérieusement lâcher l’affaire et que les nouveaux ne sont pas légion. Et voilà qui ne va pas arranger l’alcoolisme de Vincent Furnier…

A lire aussi en HARD ROCK par DARK BEAGLE :


GRAND FUNK RAILROAD
Grand Funk (1969)
Red is dead!




SLADE
Old, New, Borrowed And Blue (1974)
Slow, deep and hard


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Alice Cooper (chant)
- Dick Wagner (guitare)
- Mike Pinera (guitare)
- Eric Scott (basse)
- Craig Krampf (batterie)
- Duane Hitchings (claviers)


1. Who Do You Think We Are
2. Seven & Seven Is
3. Prettiest Cop On The Block
4. Don't Talk Old To Me
5. Generation Landslide '80 [live]
6. Skeletons In The Closet
7. You Want It, You Got It
8. You Look Good In Rags
9. You're A Movie
10. Vicious Rumours



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod