Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (13)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Pretties For You
1970 Easy Action
1971 Love It To Death
  Killer
1972 School's Out
1973 Billion Dollar Babies
  Muscle Of Love
1974 Alice Cooper's Greatest ...
1975 Welcome To My Nightma...
1976 Alice Cooper Goes To ...
1977 Lace & Whiskey
  The Alice Cooper Show
1978 From The Inside
1980 Flush The Fashion
1981 Special Forces
1982 Zipper Catches Skin
1983 Dada
1985 Freak Out
1986 Constrictor
1987 Raise Your Fist And Y...
1989 Trash
  The Beast Of Alice Coope...
1991 Hey Stoopid
1994 The Last Temptation
1995 Classiks
1997 A Fistful Of Alice
1999 The Life And Crimes Of A...
2000 Brutal Planet
2001 Dragontown
2003 The Eyes Of Alice Coo...
2005 Dirty Diamonds
2008 Along Came A Spider
2010 Alice Does Alice
2011 Welcome 2 My Nightmar...
2014 Raise The Dead : Live Fr...
2015 Hollywood Vampires
2017 Paranormal
2021 Detroit Stories
2023 Road
 

- Style : Meat Loaf, Halestorm, Rosalie Cunningham, Traumatisme, The Throbs , Crash Kelly, Sweet Needles
- Membre : The Dead Daisies, Badlands, Impellitteri, Fifth Angel, A New Revenge, Mountain, Asia, Electric Angels, Savatage, Joe Lynn Turner , Rainbow, Winger, Dennis Dunaway , Black Country Communion, F5, Ace Frehley , Kiss
- Style + Membre : Blue Coupe, Dokken, Hollywood Vampires

ALICE COOPER - Billion Dollar Babies (1973)
Par DARK BEAGLE le 3 Avril 2017          Consultée 1145 fois

Difficile de croire qu’à une époque, personne ne pariait sur ALICE COOPER. Les deux premiers albums, parus sur le label de Frank Zappa, étaient franchement borderline et les bonnes idées étaient noyées dans une masse bordélique assez informe. Ce fut Bob Ezrin qui leur montra la voie à suivre à partir de "Love It To Death" et le résultat en a été plus que convaincant. Les musiciens avaient plus ou moins appris à se canaliser, à comprendre que passer de délire en délire au sein d’une même chanson n’était pas toujours une bonne idée. "Killer" s’était propulsé au rang de classique instantané, "School’s Out" se voulait admirable dans l’utilisation que faisait le groupe de la Pop Culture en s’ouvrant vers d’autres styles en prime.

"Billion Dollar Babies" va quant à lui revenir vers un style plus proche de "Killer", tout en se montrant plus accessible. ALICE COOPER, ici, est un funambule qui traverse les miasmes de son esprit tortueux, qui va pondre des incontournables à la pelle ("Hello Mr Nice Guy", "Elected", le title track en duo avec DONOVAN) et l’instant d’après proposer le truc qui va laisser de marbre ce que l’on appelle le Grand Public. Celui qui ne va pas franchement trouver ça drôle les "Sick Things", "Raped And Freezin’" ou les "I Love The Dead".

"Billion Dollar Babies" est pour le coup un disque vraiment borderline. Et franchement, c’est peut-être ce côté complètement foutraque, qui fait que l’auditeur ne sait jamais sur quel pied danser, qui le rend justement irrésistible. Sans oublier la production démentielle de Bob Ezrin, qui entre dans une phase de grandiloquence absolue et ALICE COOPER lui offre le champ d’expérimentations idéal. Tout cela est tellement luxuriant que cela en devient brillant.

On passera rapidement sur les morceaux que tout le monde connaît ("Elected" étant un recyclage du morceau "Reflected" présent sur le premier album) pour s’attarder pour les plus confidentiels, mais non moins nécessaires pour ce disque. L’un des titres les plus marquants est sans conteste "Unfinished Sweet" qui reprend le thème de James Bond (si ce n’est pas un appel du pied…). Une réussite totale de maîtrise et d’ingéniosité. Les quatre derniers morceaux sèment quant à eux le trouble, passant de gimmicks très « cooperiens » ("Generation Landslide") à des choses d’un macabre assumé ("Sick Things"). Quant à cette pauvre "Mary Ann", elle sert merveilleusement à mettre l’hilarante "I Love The Dead" en lumière avec sa douce mélodie.

"Billion Dollar Babies" est une réussite à tout point de vue. Consistant, ambitieux par moment, bourré de classiques que l’on peut brailler à tue-tête. Avec "Killer" et "Welcome To My Nightmare", il est l’un des essentiels de ALICE COOPER, vertigineux et ruisselant d’une folie proche du délire par moment, incontestablement macabre, mais tellement représentative du groupe.

A lire aussi en HARD ROCK par DARK BEAGLE :


The FIRM
The Firm (1985)
Bad zeppelin




WISHBONE ASH
Coat Of Arms (2020)
Cinquante piges au service du Rock


Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Alice Cooper (chant)
- Glen Buxton (guitare)
- Michael Bruce (guitare)
- Dennis Dunaway (basse)
- Neal Smith (batterie)


1. Hello Hooray
2. Raped And Freezin'
3. Elected
4. Billion Dollar Babies
5. Unfinished Sweet
6. No More Mr Nice Guy
7. Generation Landslide
8. Sick Things
9. Mary Ann
10. I Love The Dead



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod