Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (37)
Questions / Réponses (8 / 23)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Black Sabbath
  Paranoid
1971 Master Of Reality
1972 Vol. 4
1973 Sabbath Bloody Sabbat...
1975 Sabotage
  We Sold Our Soul For Roc...
1976 Technical Ecstasy
1978 Never Say Die
  Never Say Die
1980 Heaven And Hell
  Live At Last
1981 Mob Rules
1982 Live Evil
1983 Born Again
1986 Seventh Star
1987 The Eternal Idol
1989 Headless Cross
1990 Tyr
1992 Dehumanizer
1994 Cross Purposes
  Nativity In Black: A Tri...
1995 Cross Purposes Live
  Forbidden
1996 The Sabbath Stones
1998 Reunion
2002 Past Lives
  Symptom Of The Universe
2004 Black Box : The Complete...
2007 The Dio Years
  Live At Hammersmith Odeo...
  Live From Radio City Mus...
2008 The Rules Of Hell
2009 The Devil You Know ( ...
2010 Neon Nights : Live At Wa...
2013 13
  Live... Gathered In Thei...
 

- Style : The Vintage Caravan, Sarasin, Psychedelic Witchcraft, Path Of Samsara, Childrenn, Scorpion Child, High Fighter, Motorowl, Witchcraft, Khemmis, Count Raven, Age Of Taurus, Orchid, Kadavar, Sheavy, Sir Lord Baltimore, Blue Öyster Cult, The Order Of Israfel , Ashbury, Messa, Tar Pond, Ningen Isu, Blood Ceremony
- Membre : The Dead Daisies, Trapeze, Gogmagog, Jeff Beck, The Rods, Rock Aid Armenia, Badlands, Iommi, G//z/r, Black Country Communion, Michael Schenker, Snakecharmer, Axel Rudi Pell, Wami, Deep Purple, Rainbow, Kiss, Dio
- Style + Membre : Tony Martin , Heaven & Hell, Ozzy Osbourne
 

 Site Officiel (1250)
 Myspace (1176)
 Chaîne Youtube (2051)

BLACK SABBATH - Sabotage (1975)
Par DARK BEAGLE le 1er Décembre 2017          Consultée 2114 fois

L’image de Bill Ward avec la vision de son slip en transparence aura marqué au fer rouge les yeux de beaucoup de fans à l’époque. La pochette de "Sabotage", bien qu’ingénieuse, dégage quelque chose d’absolument humoristique, que cela soit aux dépends de ce pauvre Ward qui ne semble pas franchement goûter l’ironie de la situation, ou Ozzy en robe, l’air complètement défoncé (ce qui est d’ailleurs vraisemblablement le cas). Rappel de l’adage d’or : ne jamais juger un disque rien qu’à partir de sa pochette !

Sur "Sabotage", BLACK SABBATH ne dit pas non aux expérimentations. Elles sont toujours présentes, mais le son revient à des standards plus Heavy, plus proches de ce qui fut fait sur les quatre premiers albums. "Hole In The Sky" nous cueille d’entrée, Iommi ne prend même pas la peine de prendre des gants. Un riff encore une fois monstrueux, un refrain à se damner… On est encore en face de quelque chose de grand et cela sera confirmé sur le sulfureux "Symptom Of The Universe", puissant, avec un Ozzy en état de grâce derrière le micro.

Pourtant, l’ambiance est loin d’être bonne. Pourquoi croyez-vous que cet album s’appelle "Sabotage" ? Le groupe vivait des moments difficiles avec leur manager Patrick Meehan, qui demandait toujours plus et semblait mettre constamment des bâtons dans les roues des musiciens. Composer devenait difficile, conserver une chanson telle qu’elle était voulue devenait une croisade, d’où ce titre, qui n’a rien à voir avec le look de ce pauvre Bill Ward sur la jaquette, ni avec ce miroir qui ne reflète pas la bonne image derrière le groupe. Aussi, "The Writ" évoque la situation, Ozzy lâchant là toute sa rancœur pour un final proche de l’apocalyptique.

À côté de cela, on retrouve des morceaux somptueux, parmi les meilleurs jamais composés par le groupe, comme le fantastique "Megalomania", longue pièce absolument brillante avec ses montées en puissance vertigineuses, ou encore l’instrumental "Supertzar" complètement démesuré avec ses chœurs façon Armée Rouge, mais arrangés par le London Philharmonic Choir (excusez du peu), ce qui est tout de même un sacré indice quant à la popularité du groupe à cette époque, qui pouvait se permettre ce genre de folie en studio.

Mais il y a également une énigme sur ce disque. Un titre dont on ne sait pas encore aujourd’hui tout à fait si c’est du lard ou du cochon : "Am I Going Insane" et son approche très, trop Pop (d’ailleurs, ce fut le single de l’album, quel choix hasardeux !). Ce morceau offre une brisure totale par rapport au reste de l’album et s’avère franchement passable, avec son ambiance étrangement joyeuse, qui ne colle pas avec les autres morceaux. Rien de bien répréhensible, le reste est de si haut niveau qu’on peut pardonner ce petit raté.

"Sabotage" est une fois de plus une réussite pour BLACK SABBATH, même si l’accouchement fut bien plus difficile cette fois-ci. Un disque fort, avec de nouveaux morceaux qui resteront dans les mémoires, une pochette qui suit le même chemin (!) et bien sûr, une aura fédératrice qui entoure encore les musiciens qui restent, à ce moment, encore les grands maîtres du Heavy Metal.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BEAGLE :


PRETTY MAIDS
Anything Worth Doing Is Worth Overdoing (1999)
Du beau boulot




TRIBE AFTER TRIBE
Enchanted Entrance (2002)
Roots bloody roots


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   DARK BEAGLE
   JEFF KANJI
   METALINGUS

 
   (4 chroniques)



- Ozzy Osbourne (chant)
- Tony Iommi (guitare)
- Geezer Butler (basse)
- Bill Ward (batterie)


1. Hole In The Sky
2. Don't Start (too Late)
3. Symptom Of The Universe
4. Megalomania
5. The Thrill Of It All
6. Supertzar
7. Am I Going Insane (radio)
8. The Writ



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod