Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Black Sabbath
  Paranoid
1971 Master Of Reality
1972 Vol. 4
1973 Sabbath Bloody Sabbat...
1975 Sabotage
  We Sold Our Soul For Roc...
1976 Technical Ecstasy
1978 Never Say Die
  Never Say Die
1980 Heaven And Hell
  Live At Last
1981 Mob Rules
1982 Live Evil
1983 Born Again
1986 Seventh Star
1987 The Eternal Idol
1989 Headless Cross
1990 Tyr
1992 Dehumanizer
1994 Cross Purposes
  Nativity In Black: A Tri...
1995 Cross Purposes Live
  Forbidden
1996 The Sabbath Stones
1998 Reunion
2002 Past Lives
  Symptom Of The Universe
2004 Black Box : The Complete...
2007 The Dio Years
  Live At Hammersmith Odeo...
  Live From Radio City Mus...
2008 The Rules Of Hell
2009 The Devil You Know ( ...
2010 Neon Nights : Live At Wa...
2013 13
  Live... Gathered In Thei...
 

- Style : The Vintage Caravan, Sarasin, Psychedelic Witchcraft, Path Of Samsara, Childrenn, Scorpion Child, High Fighter, Motorowl, Witchcraft, Khemmis, Count Raven, Age Of Taurus, Orchid, Kadavar, Sheavy, Sir Lord Baltimore, Blue Öyster Cult, The Order Of Israfel , Ashbury, Messa, Tar Pond, Ningen Isu, Blood Ceremony
- Membre : The Dead Daisies, Trapeze, Gogmagog, Jeff Beck, The Rods, Rock Aid Armenia, Badlands, Iommi, G//z/r, Black Country Communion, Michael Schenker, Snakecharmer, Axel Rudi Pell, Wami, Deep Purple, Rainbow, Kiss, Dio
- Style + Membre : Tony Martin , Heaven & Hell, Ozzy Osbourne
 

 Site Officiel (1291)
 Myspace (1218)
 Chaîne Youtube (2102)

BLACK SABBATH - Past Lives (2002)
Par LONER le 25 Mai 2007          Consultée 11833 fois

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les fans du SAB’ n’ont jamais été gâtés question enregistrements live. Pour la première époque, il y avait eu le passable "Live At Last". Pour la période Dio, le tout aussi contestable "Live Evil". Et puis plus rien, jusqu’au Reunion Tour en 1997, avec la sortie d’un Live l’année suivante qui montrait les limites d’une formation vieillissante. Et puis en 2002, ô surprise, on annonce la sortie de ce "Past Lives". Bonne nouvelle a priori, sauf qu’il s’agit d’une réédition du "Live At Last" agrémentée de quelques morceaux supplémentaires. À première vue, pas de quoi sauter de joie, mais on notera quelques sympathiques nouveautés.

Tout d’abord, pour ceux qui possèdent la version digipack (je la conseille), on notera le visuel irréprochable du produit. De belles photos sépia du groupe, plus une, à l’intérieur, en format panoramique, qui offre une superbe vue de la scène et du public lors du California Jam de 1974. À cela s’ajoute un beau livret, un poster très chouette et un médiator Black Sabath. Premier bon point.

Question musique, ce n’est pas mal non plus. On retrouve les morceaux du 11 et du 16 mars 1973 mais avec une qualité de son nettement supérieure à celle du "Live At Last". Pour ceux qui ne connaissent pas ce dernier, sachez que la performance vaut tout à fait le coup d’oreille, Ozzy et sa bande offrent une très bonne prestation et interprètent leurs grands classiques avec beaucoup de punch et de plaisir. Second bon point.

Passons aux morceaux supplémentaires. C’est là que vient la frustration. Non, ne vous inquiétez pas, ils n’ont pas choisi les bandes les plus mauvaises, loin de là. En effet, six des neuf compositions sont issues du concert à l’Olympia (Paris, bien qu’il y ait un doute à ce sujet) du 20 décembre 1970, qui donna lieu à une superbe vidéo et un excellent bootleg ("Come To The Sabbath" en est la meilleure version). Les trois autres ("Hole In The Sky", "Symptom Of The Universe" et "Megalomania") ont été enregistrés le 5 août 1975, au Convention Hall de Asbury Park. Là encore, un enregistrement pirate est en circulation et je n’hésiterai pas à dire qu’il s’agit du meilleur à ce jour.

Alors, où est le problème ? C’est simple. Tout d’abord, même si les enregistrements sont excellents, avoir fait le choix d’intercaler trois morceaux « étrangers » au Live à Paris au lieu de le proposer dans sa version intégrale ne me semble pas une bonne option, le charme de l’ensemble s’en trouve gravement atteint, la performance française sonne étonnement vieillotte comparée au mastodonte de 1975.
Et justement, le deuxième bémol concerne ce dernier. La présence de ces trois morceaux signerait-elle la fin de nos espoirs concernant une éventuelle réédition de ce concert d’anthologie ? Car, qui n’a jamais eu la possibilité d’écouter l’intégralité du show ne peut imaginer à quel point la perte serait grande : près d’une heure quarante de Metal en fusion, de folie destructrice, de jams échevelés. Il serait dommage de priver le grand public d’un plaisir pareil…

Mais ne soyons pas si fatalistes, le matériel présent sur "Past Lives" n’en est pas moins d’exception et le travail de restauration est à la hauteur, même si il n’y a pas eu grand chose à faire concernant la performance de Asbury Park. Alors, si vous êtes en manque de riffs plombés à l'ancienne… Pourquoi pas ?

A lire aussi en HEAVY METAL :


UNISONIC
Live In Wacken (2017)
Icing on the cake




HEAVY DUTY
Second Coming (2012)
Seconde tornade


Marquez et partagez




 
   LONER

 
  N/A



- Ozzy Osbourne (chant)
- Tony Iommi (guitare)
- Geezer Butler (basse)
- Bill Ward (batterie)


1. Tomorrow's Dream
2. Sweet Leaf
3. Killing Yourself
4. Cornucopia
5. Snowblind
6. Children Of The Grave
7. War Pigs
8. Wicked World
9. Paranoid

1. Hand Of Doom
2. Hole In The Sky
3. Symptom Of The Universe
4. Megalomania
5. Iron Man
6. Black Sabbath
7. Nib
8. Behind The Wall Of Sleep
9. Fairies Wear Boots



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod