Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (37)
Questions / Réponses (8 / 23)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Black Sabbath
  Paranoid
1971 Master Of Reality
1972 Vol. 4
1973 Sabbath Bloody Sabbat...
1975 Sabotage
  We Sold Our Soul For Roc...
1976 Technical Ecstasy
1978 Never Say Die
  Never Say Die
1980 Heaven And Hell
  Live At Last
1981 Mob Rules
1982 Live Evil
1983 Born Again
1986 Seventh Star
1987 The Eternal Idol
1989 Headless Cross
1990 Tyr
1992 Dehumanizer
1994 Cross Purposes
  Nativity In Black: A Tri...
1995 Cross Purposes Live
  Forbidden
1996 The Sabbath Stones
1998 Reunion
2002 Past Lives
  Symptom Of The Universe
2004 Black Box : The Complete...
2007 The Dio Years
  Live At Hammersmith Odeo...
  Live From Radio City Mus...
2008 The Rules Of Hell
2009 The Devil You Know ( ...
2010 Neon Nights : Live At Wa...
2013 13
  Live... Gathered In Thei...
 

- Style : The Vintage Caravan, Sarasin, Psychedelic Witchcraft, Path Of Samsara, Childrenn, Scorpion Child, High Fighter, Motorowl, Witchcraft, Khemmis, Count Raven, Age Of Taurus, Orchid, Kadavar, Sheavy, Sir Lord Baltimore, Blue Öyster Cult, The Order Of Israfel , Ashbury, Messa, Tar Pond, Ningen Isu, Blood Ceremony
- Membre : The Dead Daisies, Trapeze, Gogmagog, Jeff Beck, The Rods, Rock Aid Armenia, Badlands, Iommi, G//z/r, Black Country Communion, Michael Schenker, Snakecharmer, Axel Rudi Pell, Wami, Deep Purple, Rainbow, Kiss, Dio
- Style + Membre : Tony Martin , Heaven & Hell, Ozzy Osbourne
 

 Site Officiel (1252)
 Myspace (1179)
 Chaîne Youtube (2054)

BLACK SABBATH - Sabotage (1975)
Par JEFF KANJI le 16 Juin 2023          Consultée 538 fois

Cela a souvent été dit : les six premiers BLACK SABBATH c'est de l'or en barre, la matrice du Heavy Metal, et quand bien même JUDAS PRIEST a le mieux personnifié et développé le style, Birmingham reste la fonderie primordiale.
Si de nombreux parallèles avec les deux autres monstres de l'époque (LED ZEPPELIN c'est des potes, Jason Bonham est même le voisin d'Ozzy, DEEP PURPLE joue régulièrement sur les mêmes affiches), BLACK SABBATH c'est le plus sauvage de la bande, le plus désorganisé, le plus noir et le plus diabolique quelque part. Coincé entre ses thématiques spirituelles héritées de son côté hippie et son rapport hyper toxique aux substances, son public est à son image et la gestion de sa carrière également.

Une certaine idée de la légende passe par le mythique California Jam de 1974 qui révèlera la tenue pour le moins surprenante des finances du groupe par Patrick Meehan (sur un cachet de 200 000, les membres du groupe n'auraient touché qu'entre mille et dix mille selon les sources). Empêtré dans les ennuis judiciaires face à un manager qui les a 'drivés' jusqu'ici, BLACK SABBATH est parfaitement incapable de se manager seul, et les sessions de cet album ne sont pas les plus sereines qui soient.

Pourtant Tony Iommi continue à développer sa mégalomanie et veut rendre son groupe arty, et acquérir la respectabilité de LED ZEPPELIN (qui ne sont pas les derniers à se camer et mener un train de vie sulfureux). "Megalomania" est déjà ébauché et développé sur la fin de la tournée de "Sabbath Bloody Sabbath", et il perpétue la tradition des perles Doom, écrivant de nouvelles tables de loi, incarnées par le parfait "Master Of Reality".

"Sabotage" corrige les choix de production étranges de "Sabbath Bloody Sabbath" et enquille les moments de grâce. Ozzy Osbourne défonce tout sur "Hole In The Sky" et "Symptom Of The Universe", deux nouvelles matrices du Heavy Metal. Le niveau d'un Tony Iommi qui a pris pleine mesure de sa responsabilité et qui travaille la guitare d'arrache-pied nous explose sur le magique intermède "Don't Start (Too Late)" où les guitares acoustiques virevoltent. Et la force de BLACK SABBATH, c'est sa capacité à génialement nous frustrer, car admettons-le, on en reprendrait bien un peu, mais dès le riff du titre suivant ("Symptom Of The Universe" en l'occurrence) on est happé par la suite des évènements.

Rien à jeter de cet album où l'acoustique, les expérimentations au mellotron (le final de "Megalomania" où la basse de Geezer vrombit), riffs culte et mélodies étincelantes d'Ozzy se disputent les premiers rangs. Mention spéciale à "Am I Going Insane" dont j'aime particulièrement l'interprétation vocale et le développement, ou encore "Supertzar" qui vous fera cligner des yeux si vous veniez à découvrir le groupe, ou cet album, avec. Difficile d'ériger un podium des plus grands BLACK SABBATH, mais si dans mon cœur "Master Of Reality" gardera pour l'éternité l'or, je crois pouvoir affirmer la seconde place de "Sabotage" sans sourciller.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


AUROCH
Auroch (1985)
Heavy Metal marginal




POWERWOLF
The Metal Mass - Live (2016)
La mode des coffrets remplis ras-la-gueule


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   DARK BEAGLE
   JEFF KANJI
   METALINGUS

 
   (4 chroniques)



- Ozzy Osbourne (chant)
- Tony Iommi (guitare)
- Geezer Butler (basse)
- Bill Ward (batterie)


1. Hole In The Sky
2. Don't Start (too Late)
3. Symptom Of The Universe
4. Megalomania
5. The Thrill Of It All
6. Supertzar
7. Am I Going Insane (radio)
8. The Writ



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod