Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  DVD

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Membre : Flowing Tears, Sun Caged, Mercury Tide
 

 Site Officiel (104)
 Chaîne Youtube (78)

POWERWOLF - The Metal Mass - Live (2016)
Par JEFF KANJI le 5 Décembre 2016          Consultée 1477 fois

Je le disais dans ma chronique du dernier SABATON, de nouveaux leaders du Heavy ont émergé depuis quelques années et progressivement pris la place sur le devant de la scène. Si SABATON est devenu une tête d'affiche incontournable des festivals, et s'il y a une formation allemande qui a clairement fait la différence par l'importance accordée au visuel et ses compositions ultra catchy c'est bien POWERWOLF (j'aurais pu aussi parler d'ORDEN OGAN mais ces derniers sont encore un cran en-dessous en termes de popularité malgré une carrière discographique similaire et une reconnaissance de plus en plus large).

Le visuel. L'élément indispensable à l'intérêt d'un concert. La principale différence avec les leaders de la décennie précédente. Voilà ce qu'ont compris des formations comme ORDEN OGAN, SABATON ou POWERWOLF. L'intérêt du concert ne peut reposer sur la musique seule qui ne s'est absolument pas renouvelée depuis quinze ans. Toutefois, avec l'alliage gros son, mélodies qui font mouche, imagerie loup-garou et costumes et maquillages autant inspirés de KISS que du Black Metal, POWERWOLF a trouvé moyen de sortir du lot. Si ses premières prestations laissaient un peu à désirer malgré l'aspect humoristique que possédaient déjà ses shows grâce à l'humour du sémillant Attila Dorn, il est aujourd'hui une véritable bête de scène et ce malgré l'étrange absence de bassiste, samplé comme le sont les chœurs. En effet, c'est Charles Greywolf qui joue de l'instrument en studio et le groupe ne souhaite pas mettre à mal l'équilibre qu'il a avec ses cinq membres.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en Live ça bouge sur scène ! Les frères Greywolf et Attila disposent chacun d'un promontoire qui leur permet de dominer la foule et le claviériste Falk Maria Schlegel ne tient absolument pas en place et vient les squatter dès qu'il en a l'occasion ! On remarquera sur le show d'Oberhausen qu'il dispose de claviers des deux côtés de la scène, ce qui lui offre des possibilités de déplacements encore plus étendues. Attila Dorn est un frontman de premier ordre désormais qui invite son public à la messe (d'où le jeu de mots mess/mass dont il se plaît à jouer et que l'on retrouve dans le titre de ce DVD), même si hélas il n'y a bien que le concert des Masters Of Rock qui permettent d'en profiter si vous n'êtes pas germanophone… Et c'est le plus gros défaut que je puisse faire à ce DVD dépourvu du moindre sous-titre, ce qui nous prive des jokes que balance Attila sans s'arrêter dès qu'il parle devant son public allemand et des interventions de Falk Maria Schlegel lors de la préparation du concert du Summer Breeze (où l'on peut d'ailleurs entendre Roel Van Helden répéter sur les bandes avec la basse). Autre point négatif, on se rend compte que Roel Van Helden n'est pas des plus inventifs et se contente de toujours jouer le même solo, ce qui a de quoi être décevant, déjà que je suis rarement fan des soli de batterie. Fort heureusement la version cd de ce Live (qui contient le concert d'Oberhausen) a supprimé le solo de la tracklist. Et il n'y a bien que les interventions d'Attila Dorn qui valent un peu le coup, car on se rend bien compte, avec la multiplication des concerts que le show, malgré des setlists variables n'est pas forcément des plus spontanés en ce qui concerne la gestion des interactions avec le public. Heureusement encore une fois qu'Attila est suffisamment charismatique pour nous amuser pendant ces moments-là.

En revanche, et je vais refaire un lien avec SABATON, POWERWOLF a gâté ses fans en proposant un coffret DVD (disponible également en Blu-ray) gavé avec pas moins de trois concerts complets filmés et d'un documentaire rétrospectif de la carrière du groupe (en anglais ! Ouf !) ! Le premier, le plus impressionnant étant celui donné aux Masters Of Rock en République Tchèque en 2015 où il était tête d'affiche sur la Ronnie James Dio Stage, le troisième (sur le deuxième DVD) ayant été capté lors de leur tournée automnale en tête d'affiche pour l'album "Blessed & Possessed" qui avait embarqué ORDEN OGAN, XANDRIA et CIVIL WAR en première partie, le tout étant complété par un dernier concert donné au Summer Breeze. Autant dire qu'il y a de quoi faire, et malgré des setlists assez semblables mais présentant toujours quelques variations avec ses voisines, on passe un moment de bonheur renouvelé à chaque concert. Il est par exemple surprenant de retrouver "Sanctified With Dynamite" juste après "Lupus Dei" alors qu'il ouvrait les concerts pendant les festivals d'été. Le show des Masters Of Rock est par exemple le seul qui contient l'excellent "Raise Your Fist, Evangelist" et "Sacred & Wild".

Ainsi les fans seront ravis devant tant d'attention à leur égard, surtout que les Allemands s'avèrent redoutables, et quiconque les a déjà vus sur scène retrouvera sur "The Metal Mass Live" l'énergie et l'atmosphère de fête qui se dégage de ses concerts. Les gens qui souhaiteraient découvrir le groupe feraient bien de commencer par ce coffret d'ailleurs puisqu'il donne une image assez précise de ce qu'est le groupe en Live et la setlist-type que l'on retrouve sur ces trois concerts constitue un parfait best-of de la carrière de POWERWOLF.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


VOLBEAT
Beyond Hell/above Heaven (2010)
Nouveau leader




SAVATAGE
Hall Of The Mountain King (1987)
The gathering


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Attila Dorn (chant)
- Matthew Greywolf (guitare)
- Charles Greywolf (guitare)
- Falk Maria Schlegel (orgue, claviers)
- Roel Van Helden (batterie)


- Dvd1
- Live At Masters Of Rock
1. Sanctified By Dynamite
2. Coleus Sanctus
3. Army Of The Night
4. Amen & Attack
5. Resurrection By Erection
6. Armata Strigoi
7. Sacred & Wild
8. All We Need Is Blood
9. Drumsolo
10. Kreuzfeuer
11. Werewolves Of Armenia
12. We Drink Your Blood
13. Lupus Dei
14. Raise Your Fist, Evangelist
15. In The Name Of God

- Live At Summer Breeze
1. Sanctified By Dynamite
2. Coleus Sanctus
3. Army Of The Night
4. Amen & Attack
5. Resurrection By Erection
6. Armata Strigoi
7. Kreuzfeuer
8. Werewolves Of Armenia
9. In The Name Of God
10. Blessed & Possessed
11. All We Need Is Blood
12. Dead Boys Don't Cry
13. We Drink Your Blood
14. Lupus Dei

- Dvd 2
- Live In Oberhausen
1. Blessed & Possessed
2. Coleus Sanctus
3. Amen & Attack
4. Cardinal Sin
5. Army Of The Night
6. Resurrection By Erection
7. Armata Strigoi
8. Dead Boys Don't Cry
9. Let There Be Night
10. Werewolves Of Armenia
11. In The Name Of God
12. We Drink Your Blood
13. Lupus Dei
14. Sanctified By Dynamite
15. Kreuzfeuer
16. All We Need Is Blood



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod