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Le 30 Octobre 2018


BLACK SABBATH - SABOTAGE

J'ai toujours trouvé qu'avec "Sabotage", BLACK SABBATH abandonnait son Heavy style "Stoner" pour un Heavy Metal pur jus. Est-ce que quelqu'un est d'accord avec moi ?
Par exemple, avec l'album "13", le groupe revient à ses fondamentaux : un Heavy lourd, très inquiétant. Quelque chose que je ne retrouve pas dans les trois derniers opus avec Ozzy à la fin des 70s.
Peut-on mettre "Sabotage" dans le même sac que les albums de la période Dio, c'est-à-dire du Heavy traditionnel, débarrassé du côté "Stoner" (même si le terme est certes anachronique dans les années 70) ?





Le 31 Octobre 2018 par Scaramanga6669 (visiteur)

Y a quand même "Hole In The Sky" qui fait très "Stoner". "Symptom Of The Universe" a probablement le riff le plus violent du groupe. "Megalomania" est très progressive et garde un riff assez violent. "The Writ" est dans la même situation. En réalité, y a juste "The Thrill Of It All" qui fait plus Heavy classique. Je pense même que cet album sonne beaucoup moins Heavy pur que certains de ses prédécesseurs.
Sinon pour la période "Heavy traditionnel" avec Dio, j'imagine que tu parles des deux premiers albums mais il ne faut pas oublier "Dehumanizer" et "The Devil You Know" (même si c'est pas un BLACK SABBATH à part entière) qui sont parmi les plus lourds du groupe.





Le 31 Octobre 2018 par Fred (visiteur)

Tu l'as dit, le terme "Stoner" est anachronique pour évoquer BS. Il doit dater des années 90.
Dès le premier album, le Heavy est déjà de sortie ("Black Sabbath"), et, plus tard, des morceaux comme "Iron Man" ou "War Pigs" sont, pour l'époque, monstrueux de puissance. Par ailleurs, "Sabotage" et les suivants avec Ozzy ne sont pas exempts de passage très expérimentaux qui aèrent, pour le meilleur et pour le pire, leur côté Heavy.
Donc, je pense que l'on est, pour ces derniers, dans la continuité des premiers albums, sauf que la production et les musiciens sont meilleurs, ce qui explique, sans doute, ce caractère "plus abouti".
La période Dio sera, quant à elle, uniquement dédiée au Heavy Metal, et fera fi des expérimentations, parfois hasardeuses, de la période Ozzy.


Le 20 Février 2017


BLACK SABBATH - SABOTAGE

La tenue vestimentaire de Bill Ward, sur la pochette : c'est un concours de laideur avec Ozzy ou du pur mauvais goût ?





Le 20 Février 2017 par METALINGUS

Selon la biographie d'Ozzy, les habits de Bill sont ceux de sa femme. Il n'aurait rien trouvé de mieux à apporter pour la séance photo...




Le 20 Février 2017 par Ramon (visiteur)

c'est du pur mauvais goût appelé aussi le grand guignolesque.




Le 20 Février 2017 par Joey DeMayonnaise (visiteur)

Non, concernant Bill la légende raconte qu'il venait de ressortir d'une répétition théâtrale des Schtroumpfs grandeur nature où le batteur jouait Le Grand Schtroumpf, quand on l'a appelé en catastrophe pour le shooting de la pochette de "Sabotage". Bien qu'il eût le temps d'enlever son maquillage azur, son bonnet et sa barbe blanche avant l'instant du cliché.

Et pour Ozzy, la légende veut qu'il fut sorti de son lit une demi-heure avant d'aller faire le shooting, ce qui explique sa présence en peignoir. Juste eu le temps de mettre un pendentif et des talons hauts histoire de se la péter un peu plus.

Faut savoir que le timing était serré à une époque où BLACK SABBATH sortait un disque par an !





Le 21 Février 2017 par Jef De La Lune (visiteur)

La coke... SPINAL TAP s'en souviendra. Très bon disque sinon.




Le 21 Février 2017 par Enforcer (visiteur)

Il aurait du faire de la taule pour avoir revêtu ces habits : un crime contre l'humanité !




Le 23 Février 2017 par Franz (visiteur)

Peu importe le flacon pourvu qu'il y ait l ivresse ! Ivresse sonore en l'occurrence. Moche pochette comme d'hab' avec le Sab'. Autre époque, les extravagances du Rock'N Roll. Ne nous arrêtons pas à ça... Le contenu c'est de la dynamite. Point barre.

Le 01 Février 2017


BLACK SABBATH - SABOTAGE

J'ai réécouté ce matin cet album et j'ai été encore enthousiasmé par cette ambiance.
N'étant pas un spécialiste ds 70's, avez vous une idée de groupes de l'époque avec un son et un style se rapprochant de titres comme "Hole In The Sky", la fin de "Megalomania" ou "The Thrill of It Al" ?


ZeJack.





Le 06 Février 2017 par ZeJack (visiteur)

Merci pour vos infos.

Cool "ZeJack (visiteur)" de me répondre. Mais ça serait sympa de changer de pseudo.
!!





Le 05 Février 2017 par yog (visiteur)

BLUE CHEER, le groupe culte des hipst(on)ers ! et les nippons de FLOWER TRAVELLIN BAND (qui reprenaient BLACK SABBATH et KING CRIMSON en 1970 sur leur premier disque. L'album "Satori" est une merveille).




Le 02 Février 2017 par Fred (visiteur)

BLACK SABBATH, "Sabbath, Bloody Sabbath".




Le 05 Février 2017 par ZeJack (visiteur)

URIAH HEEP - "Very 'eavy, Vry 'umble" (1970).
GOLDEN EARRING - "Moontan" (1973).


Le 22 Mai 2016


BLACK SABBATH - SABOTAGE

Le break acoustique de "The Writ" me rappelle fortement quelque chose mais impossible de retrouver quoi (Ozzy en solo ? IRON MAIDEN ? DREAM THEATER ?).

Si quelqu'un voit de quoi je parle, je suis preneur.

ZeJack.





Le 23 Mai 2016 par Babar le Loubard (visiteur)

Tu parles du break à 5 min 10 ? Perso il me rappelle l'intro/couplet de "Brain Damage" du Floyd...

Le 21 Décembre 2013


BLACK SABBATH - SABOTAGE

Je trouve très étonnante la fin du morceau "Hole In The Sky"... Le riff est coupé en plein milieu pour enchaîner avec la piste suivante qui n'a aucun rapport.
Artistiquement que je ne comprends pas l'effet recherché, je ressens une frustration à chaque fois que je l'écoute.

Est-ce volontaire, Est-ce mon mp3 qui est foireux ?
Avez-vous une explication à cela ?

Merci !

Julien





Le 21 Novembre 2022 par ZeJack (visiteur)

ça me fait penser à la fin de "Pull Me Under" sur "Images And Words" de DREAM THEATER.
Une coupure brusque.
Certains avaient associé ça à la fin de la vie, à l'image d'une mort brutale et soudaine...
Vu le thème de "Hole In The Sky" l'explication me parait là aussi plausible.





Le 21 Novembre 2022 par Fred (visiteur)

J'aime BS, mais il faut dire que leurs morceaux sont souvent mal gaulés (enchaînements hasardeux).




Le 19 Juin 2023 par EskapeEskape (visiteur)

La référence serait plutôt du côté des Beatles avec "I Want You (She's So Heavy)" qui se termine brutalement sans crier gare et enchaine sur le morceau suivant.
Ce morceau d'ailleurs pratiquement du Metal et a été magnifiquement repris par CORONER.
L'arrêt y est violent sans contrepartie, comme avec "Hole In The Sky".





Le 22 Décembre 2013 par Sonic (visiteur)

Non tu as raison. Toutefois, la première seconde du morceau suivant, "Don't Start (Too Late)", démarre avec une sorte de césure, comme pour marquer la fin du riff et pour introduire cet interlude, qui est en fait l'intro du morceau suivant, "Symptom of the Universe".

Le 16 Novembre 2010


BLACK SABBATH - SABOTAGE

Dans "The Writ" , je crois reconnaitre la mélodie de "Only Women Bleed" d'ALICE COOPER.
Clin d'oeil ? hasard ? (J'en doute !)

Merci d'avance.





Le 16 Novembre 2010 par ALANKAZAME

Les deux albums sont sortis la même année à quelques mois d'intervalle, ça me semble donc hautement improbable.

COOPER et SABBATH sont de la même génération et aucun des deux ne se revendique de l'autre, je vois donc difficilement où situer une forme d'hommage.


Le 05 Avril 2007


BLACK SABBATH - SABOTAGE

J'ai entendu parler d'un titre de clôture qui aurait disparu de la version remasterisée de l'album, peut-être appelé "a capella" (à moins que ce ne soit seulement la fin du dernier morceau). Il cloturait l'album de manière excellente donc forcément je suis intéressé. Quelqu'un saurait-il quelque chose au sujet de ce titre ?

Merci d'avance.





Le 05 Avril 2007 par Bebert (visiteur)

Le Remaster dure 30 secondes de plus que la version originale. Il y a un petit délire à la fin de The Writ, c'est tout.

Le 04 Février 2007


BLACK SABBATH - SABOTAGE

ça veut dire quoi les effet fuzz ?




Le 11 Août 2008 par Etienne (visiteur)

Un des meilleurs exemples de fuzz est le riff de "Satisfaction" des Rolling Stones, ce riff ultra connu du maitre Keith Richards au son sale au possible sans aucune précision ou bon sustain. Hendrix, Clapton (avec les Yarbyrds et surtout à l'époque de Cream) et Page (Yarbyrds et parfois avec Led Zep) étaient également des grands utilisateurs du fuzz. On peut voir cet effet comme une sorte de première grosse saturation posant la base du son hard rock et heavy metal.




Le 14 Août 2008 par Atomdoom (visiteur)

Pour avoir de la bonne guitare fuzz il y a un style où tu peux jeter une oreille : Garage Rock (là on est loin du Metal mais ...) avec des groupes comme Fuzztones ou les Ways-Outs ....




Le 14 Février 2007 par Heavy REM (visiteur)

Il s'agit d'une saturation de guitare très sale, peu précise où les notes sont noyées.




Le 11 Août 2008 par T-RAY

Salut !

En réalité, les meilleurs exemples d'effets fuzz ne se trouvent pas dans le metal, mais plutôt chez les groupes de rock de la scène "shoegazing". Notamment chez THE JESUS AND MARY CHAIN. Leur album (sublime au passage) "Psychocandy" en regorge, et si tu veux te faire une idée du rendu sonore, je ne saurais que trop te conseiller son écoute.








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