Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE MéLODIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Film
 

 Site Officiel (624)
 Facebook (557)

NOFX - Backstage Passport Soundtrack (2015)
Par CANARD WC le 28 Février 2015          Consultée 2831 fois

En 2009, à l’occasion de leur tournée "Coaster", NOFX a pondu un super DVD intitulé "Backstage Passeport", une vidéo de huit épisodes dans laquelle on pouvait les voir faire les cons, les voir avant les concerts, livrer des prestations hallucinantes dans des endroits impossibles etc. Je n’ai pas chroniqué ce DVD parce que je ne l’ai pas acheté. Tout simplement. Je l’ai maté comme un connard en streaming sur le Net entre midi et deux à mon taf en bouffant des conneries. J’avoue. Et c’est mal de faire une chose pareille.

Pourquoi ?

On a déjà tué la musique en procédant de la sorte. La surconsommation liée au Net – et son accessibilité inhérente - est en train de faire la même chose au « cinéma » (au sens large). Les gens regardent des séries qui tuent… sur leur téléphone portable… dans le RER. Certains films sortent en DVD-RIP avant même d’arriver sur grands écrans etc. Tout cela est triste. Dans quelques années, avec nos connexions d’extraterrestres et nos Home Cinémas pour pas un rond, on n’aura plus besoin de se bouger le cul pour mater un film, ni d’attendre impatiemment la sortie d’un film. Je digresse si je veux mais en fait c’est un mea (urinaire) culpa car ce DVD de NOFX est bien et je me suis comporté comme des millions de cons, de telle sorte qu’à ce jour je ne me sens pas « digne » de vous en parler.

Donc là, ce "Backstage Passeport Soundtrack" (BPS) n’est rien d’autre que la bande-son du DVD en question, qui me fait honte je vous assure.

Le menu est le suivant : quelques inédits, des covers et du recyclage. Pour comprendre ma relative mauvaise note, il faut savoir que NOFX en 2005 a produit en série limitée une série de 45 tours pour ses fans (*). Mon rêve absolue serait qu’un jour NOFX sorte ces "7inch" tout bien compilé en version cédé. Avec ce BPS, on n’en était pas loin. Et j’envie les quelques-uns d’entre vous qui vont via ce nouveau gros EP découvrir des tueries comme "Insulted by Germans" ou mieux encore "Fan Mail"… Sauf que NOFX a choisi de faire son menu un peu n’importe comment en mettant par exemple une version live complètement inintéressante de "Leaving Jesusland" ou des titres déjà entendus ailleurs comme "You Will Lose Faith". Au final, BPS affiche quinze titres et plus d’une demi-heure au compteur, mais respire la vacuité et sans doute un peu d’opportunisme.

Je pars du principe que – comme moi – vous avez tout écouté du groupe, tous les albums et tous les EPs que, du coup, vous n’êtes pas dupes, et que dès lors ce BPS doit se juger à l’aune des quatre vrais inédits, à savoir : "Backstage Passeport", "The Greatest", "We’re Bros" et "Punk Rock Passeport", soit quatre titres de moins de deux minutes. Le premier et le dernier sont des variations « live » sans intérêt de leur "Glass War" (donc déjà entendu). Reste "Greatest Country in the World" (avec les paroles qui vont bien) sympa mais c’est un peu court jeune homme et la petite chanson tristoune tout en piano et arpèges "We’re Bros" (perso je suis pas client de ce genre de titre émotionnel de la part de NOFX, je préfère un million de fois leur "Decline" ou des titres comme "She’s Gone" par exemple).


Bref, mon tout est trop juste, même pour un EP. Mais je me répète quand même : si vous ne connaissez pas les deux covers des Dickies ("Fan Mail" et "Insulted"), l’écoute de cet EP passe de dispensable à vital. Ouais. Et je continue de me répéter : je pars du principe que mes lecteurs sont tous devenus fans de NOFX de sorte que pour moi l’affaire est entendue. D’où la mauvaise note.


Note : 2/5.


Morceau préféré (dans l’absolu) : "Insulted By Germans".
Ça tue aussi (mais dans un genre pas habituel) : "I Melvin".


(*) Détail ici : http://www.nofxofficialwebsite.com/albums/7inchclub/7inchclub.html).

A lire aussi en PUNK par CANARD WC :


RANCID
Indestructible (2003)
Un album pour respirer, juste quelques minutes.




BAD RELIGION
The Process Of Belief (2002)
De quoi avoir à nouveau la foi...


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
  N/A



- Fat Mike (chant, basse)
- Erik Sandin (batterie)
- Eric Melvin (guitare)
- El Hefe (guitare)


1. Backstage Passport
2. No Fun In Fundamentalism
3. Insulted By Germans (again)
4. All My Friends In New York
5. You Will Lose Faith
6. Teenage Punching Bag
7. Leaving Jesusland (live)
8. The Greatest Country In The World
9. Last Night Was Really Fun?
10. We’re Bros
11. Your Hubcaps Cost More Than My Car
12. Fan Mail
13. Arming The Proletariat With Potato Guns
14. I, Melvin
15. Punk Rock Passport



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod