Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE MéLODIQUE  |  STUDIO

Questions / Réponses (2 / 5)
Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Film
 

 Site Officiel (627)
 Facebook (559)

NOFX - S&m Airlines (1989)
Par CANARD WC le 9 Septembre 2009          Consultée 5237 fois

Il s’est passé un « truc » avec cet album. Je l’ai un peu téléchargé au hasard, écouté distraitement en me disant que de toute façon NOFX était un groupe de merde pour jeunes skateurs en manque de repères. Puis, boum, la claque. En un riff, le déclic. Tel Saül sur le chemin de Damas, toute la mystique de NOFX m’est apparu d’un coup. Le titre, c’était "Scream For Change". Je ne saurais expliquer concrètement ce qui s’est passé. Peut être est-ce ces voix débiles, le côté parodique du morceau, cette ambiance un peu folle qui tranche avec le riff efficace ? Je ne sais pas. Toujours est-il depuis ce "Scream For Change", je me suis lancé à pleines dents dans la disco de NOFX, pour découvrir finalement l’un des groupes qui m’a le plus marqué ces dernières années. Ironie du sort, ce coup de cœur (irrationnel par définition) est parti de ce "S&M Airlines" qui est plutôt un mauvais album du groupe. Comme on dit, on ne choisit pas de tomber amoureux.

Je me rendais bien compte que S&M Airlines n’était pas terrible, ce qui ne m’a pas empêché de l’écouter en boucle pendant des semaines et de l’aimer (même encore aujourd’hui) très fort contre moi en le serrant dans mes petits bras musclés. Je m’en suis ouvert à Heavy REM (1) qui a haussé dédaigneusement les sourcils avant de me couper la parole :

« Pffouuu. "S&M Airlines" c’est de la merde. Il est nul cet album. T’aimes bien parce que t’es un thrasheur tout fou et comme ça encule, ça te plaît. Mais c’est de la merde. J’ai dit. »

Un être charmant et subtil, le père REM.

Comme ça me tracassait pas mal toussa, j’en ai aussi parlé à POSSOPO (une des rares personnes que je connaisse et qui apprécie NOFX) un midi chez mon réunionnais (j’adore le boudin). A peine avais-je commencé à vendre "S&M Airlines" qu’il s’est mis à faire des tas de grimaces en crachouillant partout :

« Ah non, pas S&M Airlines ! Il est nul cet album. C’est un truc d’adolescents mal finis. Beurk. Même quand je fais du Skate, c’est pas suffisant. Vaut mieux écouter SUICIDAL TENDENCIES. De toute façon, vaut toujours mieux écouter SUICIDAL TENDENCIES, c’est mieux. »



Ils ont raison, "S&M Airlines" est un album objectivement médiocre. Ce qui ne m’empêche pas de continuer de l’adorer et m’amène à une nuance que beaucoup des lecteurs NIMiens n’ont apparemment pas capté : on peut aimer un mauvais album et détester un chef-d’œuvre. La note prise comme une simple échelle de valeur n’emporte pas nécessairement le degré personnel de l’affection du chroniqueur. Je suppose que si je devais me taper les discos de groupes comme DEEP PURPLE, VAN HALEN ou SCORPIONS, je collerais tout un tas de 4 et de 5/5 alors que je n’aime pas ces groupes. Inversement, il y a des groupes qu’on aime immodérément quand bien même on les sait perfectibles, voire mauvais. Bref, la passion et l’amour qu’on porte à un album ou un groupe n’ont rien à voir avec la note finale.

Donc "S&M Airlines" est un album pas terrible que je trouve plaisant à cause… A cause de cette espèce de fraîcheur, à cause de cette énergie un peu dingue, ce « Raw Power » Hardcore qui donne envie de tout péter avec un joint vissé dans la bouche. Oui, "S&M Airlines" est immature, bâclé, adolescent, artistiquement bancal mais le mélange m’est irrésistible. Je suis prêt à vous griffer au visage pour défendre cette galette nulle. Cette violence débile qui nappe tout l’album est si rare et dégage une énergie si Thrashy que je vous interdis de dire que c’est nul. On va donc se contenter de prendre un air entendu et de passer aux autres albums du groupe.

"S&M Airlines" est un délire Punk qui s’écoute sans réfléchir, comme un défouloir, pour se vider la tête. En ce sens, l’album fait son effet : ça déboule à toute berzingue, sans jamais se prendre au sérieux (comment pourrait-il en être autrement ?). Ce joyeux bordel sent le bâclage à des kilomètres (2) et on s’en fout. Parce que malgré ses défauts congénitaux, NOFX évite la catastrophe et fonctionne presque. Allez réécouter l’enchaînement "Vanilla Sex – S&M – Drug for Free" (3 titres que je trouve absolument bandants), que ce soit le bout de feeling qu’on pressent, le sens du refrain imparable du second ou ce riff orageux bien trippant : NOFX encule. Salement et avec un entrain qui fait que je me fous de ce que vous en pensez. Perso, moi cet album me va bien.

Mesdames, Monsieur,
Bienvenues sur le vol de la Cie Santa Monica Airlines. Nous vous invitons à vous masturber vigoureusement pendant la démonstration des consignes de sécurité par nos hôtesses (Tigra et Foumoilà). Vous êtes priés ensuite de vous déculotter et de présenter votre petit cul dans les rangs pour qu’il soit fouetté alternativement par notre personnel de bord. Un petit rail de Coke vous sera ensuite servi comme il se doit sur S&M Airlines. Nous vous rappelons que le tarif à bord est d’un téton ou une testicule (au choix) grillé(e) au briquet pour chaque ligne demandée. D’autres stupéfiants sont disponibles sur notre vol, merci de contacter Eva Jackula pour arrangement personnel. Merci de votre attention et bon vol sur S&M Airlines !


Note : 2/5


Morceaux préférés : "Vanilla Sex", "S&M", "Drug for Free", "Scream for Change".


(1) …qui a écrit un début de disco tout à fait honorable (pour un sudiste de son espèce) à l’adresse suivante : http://inoxydable.over-blog.com/article-23516215.html
(2) On n’est donc pas plus étonné que ça de savoir que le groupe a enregistré et mixé l’album en moins de 6 jours.

A lire aussi en HARDCORE par CANARD WC :


NOFX
The Decline (1999)
Le monde va s’écrouler mais on n’en a rien à cirer




BAD RELIGION
30 Years Live (2010)
Live gratos et irréprochable : la classe quoi.


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
  N/A



- Fat Mike (basse, chant)
- Erik Sandin (batterie)
- Eric Melvin (guitare)
- Steve Kidwiller (guitare)


1. Day To Daze
2. Five Feet Under
3. Professional Crastination
4. Mean People Suck
5. Vanilla Sex
6. S&m Airlines
7. Drug Free America
8. Life O'riley
9. You Drink, You Drive, You Spill
10. Screamin For Change
11. Jaundiced Eye
12. Go Your Own Way



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod