Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE MéLODIQUE  |  E.P

Commentaires (1)
Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Film
 

 Site Officiel (624)
 Facebook (557)

NOFX - The Longest Line (1992)
Par CANARD WC le 5 Janvier 2012          Consultée 3491 fois

La dernière fois, y avait un technicien qui intervenait dans mon bureau pour un problème électrique, alors j’en profitais pour ranger trois conneries avec cet EP en fond sonore, étant entendu que je peux écouter NOFX inlassablement en boucle, toute la sainte journée, rapport au fait que j'aime beaucoup ce groupe.

Au bout d’un moment, le technicien me sort :

Eh ! Mais c’est NOFX ! Je connais, je suis fan!

J’étais scié.

Combien de chances avais-je de tomber sur un électricien fan de NOFX ?

Je le jaugeais : 35 ans amoché, latin à tendance espinguoins, look « casual » avec le crâne rasé et le bouc. Rencontrer un fan de NOFX au taf, c’était bien cool toussa. Je m’anime, je commence à zapper dans mes MP3s, on fait connaissance à toute vitesse et rapidement la conversation s’enlise :

Canard : T’es fan, ok. C’est cool. Mais par exemple, tes trois albums préférés ?
Le Technicien Fan de NOFX : (hésitant) Je sais pas, je retiens pas bien le nom des albums.

Le mec me dit qu’il est « fan » et il galère avec le nom des albums. En une phrase, il prend – 10 000 points dans mon estime personnelle.

Canard : Bah, t’as les albums, non ? Donc genre la pochette de tes albums préférés elles représentent quoi ?
Le Technicien Fan de NOFX : Pfouuu je sais pas, tu me poses de ces questions… (il réfléchit) Y en a un que j’aime bien avec une majorette et un mec qui regarde en-dessous sa jupe.
Canard : C’est "Punk In Drublic", l’un des meilleurs. Il est en tout cas dans mon « Top 3 » du groupe.

Le mec me regarde, je le sens presque soulagé d’avoir donné la bonne réponse et inquiet de ce qui va suivre. Il réalise qu’il est en face d’un grand malade. Il tente une « ouverture » :

Le Technicien Fan de NOFX : J’aime bien le côté « Ska » du groupe, d’ailleurs j’aime bien le Ska d’un point de vue général. Je suis fan de… Euh j’aime bien MADNESS par exemple.

Pas le bon angle, raté. Les aspects « Ska » chez NOFX sont résiduels. NOFX fait du Hardcore Mélodique, sont aussi éloignés du Ska que du Heavy Metal.

Canard : NOFX fait pas de Ska. Y'a certains titres teintés Ska chez NOFX, mais d’un point de vue général, NOFX est plus proche de BAD RELIGION que des CLASH par exemple. Tu connais BAD RELIGION au moins ?

Le technicien hésite, cette conversation lui rappelle les interrogatoires des profs au lycée, il ne sait plus, il transpire, il sent la tension dans mon bureau, il regrette d’avoir entamé le dialogue, Fat MIKE braille "Stranded" pendant qu’il tente de rassembler quelques pièces du dossier « BAD RELIGION ». Il se hasarde :

Le Technicien Fan de NOFX : Y'a quelques années, j’aimais bien aussi des groupes comme OFFSPRING. GREENDAY aussi, mais bon maintenant c’est devenu de la merde.
Canard : Ça dépend de quels albums tu parles chez GREENDAY.

Il reprend des couleurs, manifestement il connaît mieux son dossier GREENDAY.

Le Technicien Fan de NOFX : Jusqu’à "Dookie", GREENDAY c’était énorme. Après, c’est devenu de la soupe, du commercial pour MTV.
Canard : C’est parce que c’est devenu « commercial » que c’est de la merde ?

Il est un peu perdu. Je l’emmène sur terrain où manifestement il ne va jamais. J’enchaîne :

Canard : Moi je pense l’exacte contraire de toi. Avant "American Idiot", GREENDAY était un groupe de Punk commun. Après "American" c’est devenu un phénomène. Simplement parce que d’un point de vue composition, cet album est « parfait ». Tu l’as écouté au moins ? Parce que rien que pour "Jesus Of Suburbia", on peut pas dire grand-chose.

Je commence à m’emballer :

Canard : Quand un groupe passe sur MTV et vend des palettes d’un album aussi impeccable, dans le fond ça me dérange pas leur succès. C’est plutôt l’inverse : ce sont les « vieux » groupes qui n’arrivent pas à pondre des albums suffisamment « accrocheurs » pour passer sur MTV et qui tentent de se prévaloir d’une authenticité – genre MAIDEN qui joue le même Heavy formaté depuis 15 ans – qui me font de la peine. Et c’est pas une question de style, de mode ou de violence : que ce soit SLAYER, METALLICA ou PANTERA, ils ont tous eu en leur temps leur « vitrine » sur MTV.

Le Technicien Fan de NOFX : Ah ouais, PANTERA, je connais. C’est vrai que ça arrache.

(Sigh)



J’arrête là le dialogue, vous avez compris que mon technicien est aussi « fan » de NOFX que moi de DREAM THEATER. Revenons à nos moutons et posons la question :

Qu’est ce qu’un bon EP ?

Je ne sais pas.

La plupart du temps, les titres proposés sont nazes, des B-sides en guise de dessous de table qu’on ne peut pas foutre sur album. Seul intérêt : avoir des titres « nouveaux » et valables qu’on ne retrouve pas sur les LPs ; ce qui est précisément le cas avec ce "Longest Line", qui affiche insolemment au menu 5 titres originaux, bien foutus, dont deux sont devenus des classiques du groupe : "Longest Line" et "Kill All The White Men" (morceaux qu’on retrouvera d’ailleurs sur le Best Of officiel du groupe).

Entre "Ribbed" et "White Trash", NOFX nous propose un Hardcore nerveux mais subtilement mélodique, avec du riff tendu de chez String brésilien ("The Death Of John SMITH" préfigure d’ailleurs ce que sera plus tard "The Decline"). Même les morceaux moins en vus, "Stranded" et "Remnants" s’avèrent fort plaisants. C’est direct, un peu trublion avec les cassures de rythme qui vont bien. NOFX en 1992 a quelque chose d’à la fois « dissonant » et délicieux – comme ce break qui déboule à la batterie puis soutenu par les chœurs qui rebondissent sur Fat MIKE qui braille "Stranded". Presque parfait.

L’un des meilleurs EP du groupe.
A (re)découvrir donc.


Note : 4/5.


Remarque : A noter que cet EP a été intégralement repris dans la compile "The Longest EP" dans laquelle NOFX a mis tout un tas un trucs plus ou moins recommandables. L’occasion de faire une pierre, deux couilles pour ceux qui hésiteraient.

A lire aussi en HARDCORE par CANARD WC :


STRUNG OUT
Suburban Teenage Wasteland Blues (1996)
NOFX-like en presque aussi bien.




PROPAGANDHI
Today's Empires, Tomorrow's Ashes (2001)
Aux armes citoyens !


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
  N/A



- El Hefe (guitare)
- Eric Melvin (guitare)
- Fat Mike (basse, chant)
- Erik Sandin (batterie)


1. The Death Of John Smith
2. The Longest Line
3. Stranded
4. Remnants
5. Kill All The White Man



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod