Recherche avancée       Liste groupes



      
HARCORE MéLODIQUE  |  E.P

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Film
 

 Site Officiel (659)
 Facebook (618)

NOFX - Never Trust A Hippy (2006)
Par CANARD WC le 23 Novembre 2010          Consultée 4609 fois

Perso, moi j’ai rien contre Jésus. Je dirais même que j’ai plutôt un certain respect pour le gus. Sacré sens de la formule quand on y pense. Avec tous les pharisiens(1) sur le dos toute la journée et les romains qui voulaient lui péter la gueule, ça l’a pas empêché au père Jésus de balancer des putains de maximes :

« Aime ton prochain comme toi-même »
« Y a plus bonheur à donner qu’à recevoir »
« Ne fais pas aux truites ce qu’on voudrait pas qu’on te fasse à toi-même »
« Retire la poutre dans ton œil avant de vouloir ôter la paille dans l’œil de ton voisin »


Etc. Etc.

Moi je dis, il était balèze ce Jésus. Et je salue cette gouaille, ses petites vérités qu’il a assénées à tout le monde comme autant de spots publicitaires imparables.

Face à Jésus, le Metal se montre naturellement hostile. Voire carrément « pro Satan », si on file vers les extrémités. Mais souvent les raisons avancées pour justifier cette position « anti » visent rarement la pensée de Jésus, mais l’organisation qui en a découlé, le christianisme et tout ce qui s’en est suivi. Moi aussi j’aime pas l’aliénation mentale, mais je fais la différence entre l’Idée et le Culte, entre la Philosophie et la Religion. Autant on peut pisser sur le Pape, le Vatican et tout le reste ; autant Jésus en tant que « penseur » n’en demeure pas moins juste à certains égards. Pas plus con qu’un Socrate par exemple.

Et ça fait plaisir de constater que NOFX se montre sur le sujet un peu plus malin que la moyenne et place le débat un peu au-dessus de tout le chantre du Black Metal et ses tirades peinturlurées. Je leur tire d’autant plus mon chapeau que NOFX vient d’un pays où la confusion la plus totale règne sur le sujet, une nation où tout le monde jure sur la Bible, case du « My God » et du « Jesus » (prononcez : « Dji-eusse ») toutes les deux phrases et mélange à peu près tout et n’importe quoi en croyant « être une brebis de Dieu ».

Dans ce royaume des croyants, NOFX se marre, dézingue les églises et pastiche Jésus. Quitte à blasphémer un peu. Aucune importance, NOFX sait que le vrai Jésus n’est pas celui des WASP, qu’il ne détesterait pas les homos, aurait horreur des armes et ne glorifierait pas sa patrie.

If you think that pride is about nationality, you're wrong
You're wrong for hating queers and eating steers
If you're a charter member of the NRA, you're wrong
You're wrong if you support capital punishment


Le contresens complet fait par l’immensité des croyants US est tel qu’il vaut mieux en rire, non ?

Donc NOFX passe le sujet en revue à l’occasion de ce petit EP aussi corrosif qu’énergique. "Never Trust a Hippy" s’ouvre avec deux putains de tubes (qu’on retrouvera plus tard sur l'album "Wolves") : "Seeing" et "Marxist Brothers". Bien dans la thématique, histoire de poser le décor (2). Enchainement sur une reprise des DICKIES pour détendre l’atmosphère, puis suit l’acoustique de "You're Wrong" à se tailler les veines. Les paroles font mouche avec la conclusion qui tue : « You're wrong and will probably never know ». NOFX continue avec une petite gâterie (mon titre préféré de l’EP) : "Everything In moderation". Un peu destroy, tapageur, turbulent : un titre qui donne un peu plus envie d’être pote avec eux (3). On termine par une description irrévérencieuse d’un Jésus revenant sur terre, qui découvrirait son organisation comme le patron d’une grosse multinationale. Il faut lire entre les lignes, dépasser les vannes de Fat MIKE : jamais Jésus n’aurait cherché à faire du fric, l’homme qui a refusé qu’on lapide une pute aurait certainement abhorré les croisades, celui qui voulait qu’on range l’épée dans son fourreau, qui préférait tendre l’autre joue n’aurait pas beaucoup apprécié qu’on joue avec les flingues et qu’on salue un drapeau.


Encore une fois, NOFX a tout compris. Comme d’habitude.


Note : 4/5


Morceau préféré : "Everything in Moderation"




(1) Avec leur plaque « 75 » ils se croient tout permis.
(2) http://www.youtube.com/watch?v=N-8b04w6Y6Y
(3) http://www.youtube.com/watch?v=zu7I-h5kpRU

A lire aussi en HARDCORE par CANARD WC :


NOFX
So Long And Thanks For All The Shoes (1997)
Comme un ouragan qu'est passé sur moi...




PROPAGANDHI
Today's Empires, Tomorrow's Ashes (2001)
Aux armes citoyens !


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
  N/A



- Fat Mike (chant, basse)
- El Hefe (guitare)
- Eric Melvin (guitare)
- Erik Sandin (batterie)


1. Seeing Double At The Triple Rock
2. The Marxist Brothers
3. Golden Boys
4. You're Wrong
5. Everything In Moderation (especially Moderation)
6. I'm Going To Hell For This One



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod