Recherche avancée       Liste groupes



      
HARCORE MéLODIQUE  |  COMPILATION

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Film
 

 Site Officiel (661)
 Facebook (623)

NOFX - The Greatest Songs Ever Written (by Us!) (2004)
Par CANARD WC le 1er Juin 2010          Consultée 5793 fois

Ca y est ! Je me suis tapé toutes les chroniques de tous les albums de NOFX sortis à ce jour !

Reste bien quelques EPs, les deux lives officiels et quelques bricoles qui traînent à droite et à gauche, mais le gros est fait. Z’avez pas idée à quel point je suis soulagé. Je sais bien que vous en avez rien à cirer de NOFX, mais au moins j’aurais fait ma B.A. On viendra pas me reprocher dans quelques années de vous avoir laissé écouter le dernier caca de MAYHEM chroniqué par POSSOPO, sans vous avoir averti à quel point vous perdiez votre temps.

Du coup, je me mets à votre place : peut être hésitez-vous à jeter vraiment une oreille sur les albums ? Vous avez envie de vous fier à mon jugement et en même temps vous avez un peu la flemme de télécharger les albums, vous aimeriez bien qu’on vous mâche un peu le travail vu que – justement - vous vous en foutez un peu.

Dans ces conditions, le Best Of semble tout indiqué.

(Biiiiiiiiiiiip)
(bruit strident)


FAUX !!!

Aucun Best Of ne saurait compenser l’écoute approfondie de quelques albums d’un groupe. C’est ce qu’on essaie de vous faire croire, mais tant dans la démarche que le public visé, laissez-moi vous dire que les Best Of c’est à peu près de la merde. Mon aversion est d’autant plus forte que je voue un véritable culte obsessionnelle aux compiles persos, à ses petites sélections à soi, son fameux Top 20 des meilleurs titres. SON Best Of qu’on fait soi-même et qui permet de mesurer ce que l’on aime ou pas dans un groupe.

Si le paragraphe ci-dessus vous parle un tant soit peu, je vous conseille la lecture urgente de "High Fidelity" de Nick Hornby. Vous allez « kiffer grave votre race » comme disent les jeunes.

Cette obsession du tri sélectif, du choix cornélien et de l’enchaînement maniaques des bons morceaux entre eux est plus qu’un simple exercice. C’est une quête, une part de soi, de sa pensée, un positionnement douloureux dont chaque morceau a une signification. Et les Best Of de mes groupes, ce sont des putains de chefs-d’œuvre ! Un reflet profond de mon analyse qui se mérite, que je me garde bien de divulguer à n’importe qui. Combien de fois m’a-t-on supplié de livrer mon « Greatest Hits of METALLICA » ou mon fameux « True Best Of MANOWAR » (exercice terrible, s’il en est). Sérieusement, je préfère vous envoyer une photo de mes couilles dédicacées.

Pourtant, en ce printemps 2010, je me décide à vous communiquer très officiellement ma sélection perso de NOFX à l’occasion de cette chronique (très mal partie) du Best Of « officiel » du groupe. Pour la simple et bonne raison que je suis de bonne humeur (ce soir y'a KOH LANTA à la télé) et parce que j’ai mauvaise conscience de vous avoir laissé écouter trop longtemps le dernier caca de MAYHEM chroniqué par POSSOPO, même que vous perdez votre temps (y'a de l’écho, non ?).

Avant de terminer sur une telle apothéose qui restera à jamais gravée dans l’anus de la démentielle base de données de NIME, il convient de dire deux-trois petites choses sur ce "Greatest Songs Ever Written By Us" (rien que le titre est génial) :

- C’est un bon Best Of. Un « vrai » comme je l’entends en tout cas : non chronologique, avec ses choix évidents, personnels, quelques bizarreries et un parti pris. On a même droit à des enchaînements audacieux entre les morceaux (je pense à l’articulation "Murder" – "Bleeding" – "Bottles" qui est juste super bien vue).

- NOFX a fait le choix de représenter tous les albums du groupe (de "Liberal" à "War" donc), ce qui n’est pas forcément judicieux. Premier bémol.

- Certains titres dont on se demande ce qu’ils foutent là gâchent un peu le paysage. Je cite les 4 morceaux qui me semblent les moins légitimes : "What’s Matter With Kids Today", "Thank God It’s Monday", "Day To Daze" et "Party Enema". Deuxième et dernier bémol.

Sorti de ces deux petits défauts, "Greatest Song Ever Written By US" reste globalement un bon Best Of, assez copieux mais pas trop (27 titres / 1h pile poil). Cette sélection globalement fidèle rend hommage au talent du groupe (en plus à la fin y'a un inédit sympa comme tout). Vous avez donc la permission de l’écouter, mais bon, hein, vous savez ce que je pense de toussa.


Note : 4/5





Voici donc le moment tant attendu où je vous livre mon fameux Best Of, fruit d’une maturation intellectuelle incroyable.

"It’s my job to educate False People of NIME"
THE ULTIMATE BEST OF NOFX

By Canard WC Himself


1) Soul Doubt
2) The Cause
3) Philty Phil Philantropist
4) The Man I Killed
5) I Don’t Want You Around
6) The Longest Line
7) Monosyllabic Girl
8) Liza and Louise
9) Vanilla Sex
10) Don’t Call Me White
11) Stickin’ In my Eye
12) It’s My Job To Keep Punk Rock Elite
13) Franco Un-American
14) Murder the Government (version "45 or 46")
15) Dinosaurs Will Die
16) Whoa On the Whoas
17) 60 Percent
18) Idiots Are Taking Over
19) The Marxist Brothers
20) You’re Wrong
21) One Million Coasters
22) The Desperations Gone
23) She’s gone
24) Scavenger Type
25) Mattersville
26) Lori Meyers
27) The Malachi Crunch
28) Falling In Love
29) I, Melvin (version live)
30) My Orphan Year (version acoustique de l’EP "Cokie")

Je sens que vous êtes émus.

Au menu : 30 titres, 1h17 de pur bonheur. Vous aurez noté le fonctionnement « trois tiers progressifs » : on commence avec du guilleret, de l’énergie de la bonne humeur pour ensuite « durcir » un peu le ton (avec des titres plus pêchus au milieu) et on termine le Best Of en douceur avec de la mélancolie, de la délicatesse et des chevrotements dans la voix (*).

Evidemment, j’ai pas mis "The Decline", le meilleur titre du groupe, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’une œuvre à part entière qui ne peut figurer dans un tel listing.

L’air de rien, ça m’a pris du temps à concocter ce petit Best Of. J’ai passé presque tout l’après midi au bureau à réfléchir aux enchaînements en cliquant furieusement comme un autiste. Une bonne journée de travail bien remplie, quoi. Histoire d’aller au bout de mon truc, j’ai demandé à notre informaticien de m’en graver une dizaine d’exemplaires (faites-moi penser à prendre rendez-vous avec le graphiste pour la pochette, j’ai une super idée de montage avec Fat Mike qui encule Carla Bruni). J’ai parlé de mon Best Of au patron, je pense qu’il était content parce qu’il a fait des yeux tout ronds et il a ajouté : « C’est pas croyable ça », quand je lui ai filé mon super Best Of dédicacé. J’ai pas tout écouté ce qu’il a dit ensuite (« entretien préalable vous avez le droit de vous faire représenter avertissement code du travail ») : je réfléchissais à un Best Of de BAD RELIGION qui tuerait sa mère et son père.

Quoiqu’il en soit, je suis d’accord avec mon boss, NOFX est un groupe vraiment pas croyable.


(*) En exclu, voici le Best Of perso de NOFX d’un certain Heavy REM que je remercie publiquement d’avoir supporté toutes mes divagations sur ce groupe génial-dément (il va sans dire que mon Best OF à moi encule le sien bien comme il faut, mais bon) :

1. The Moron Brothers
2. Together In The Sand
3. The Longest Line
4. Soul Doubt
5. Stickin In My Eye
6. Bob
7. Please play this song on the radio
8. She's gone
9. Linoleum
10. The brews
11. Lori Meyers
12. Scavenger type
13. August 8th
14. It's my job to keep the punk rock elite
15. Murder the governement
16. Desperation's gone
17. Falling in love
18. Take two placebos and call me lame
19. Thank god it's Monday
20. Whoa on the whoas
21. The separation of church and skate
22. She's nubs
23. Mattersville
24. 13 stitches
25. Seeing double at triple rock
26. We march the beat of an indifferent drum
27. You're wrong
28. The man I killed
29. I, Melvin (version live)
30. We call it America
31. The quitter
32. My orphan years (version album)
33. Fan mail (sur les 45t)

A lire aussi en HARDCORE par CANARD WC :


NOFX
Never Trust A Hippy (2006)
Notre Père qui êtes aux Cieux... Restez-y !




NOFX
The Decline (1999)
Le monde va s’écrouler mais on n’en a rien à cirer


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
  N/A



- Fat Mike (basse, chant, claviers)
- El Hefe (guitare, trompette, chant sur 1-14,16-19,21-22,24-27)
- Eric Melvin (guitare, chant)
- Erik Sandin (batterie, percussions)
- Steve Kidwiller (guitare, chant sur 15,20)
- Dave Casillas (guitare sur 23)


1. Dinosaurs Will Die
2. Linoleum
3. Bob
4. The Separation Of Church And Skate
5. Murder The Government
6. Bleeding Heart Disease
7. Bottles To The Ground
8. 180 Degrees
9. Party Enema
10. What's The Matter With Kids Today
11. Reeko
12. Stickin In My Eye
13. All Outta Angst
14. Leave It Alone
15. Green Corn
16. The Longest Line
17. Thank God It's Monday
18. The Idiots Are Taking Over
19. Don't Call Me White
20. Day To Daze
21. Soul Doubt
22. Philthy Phil Philanthropist
23. Shut Up Already
24. It's My Job To Keep Punk Rock Elite
25. Franco Un-american
26. Kill All The White Man
27. Wore Out The Soles Of My Party Boots



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod