Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD / HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (17)
Questions / Réponses (4 / 13)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1974 Kiss
  Hotter Than Hell
1975 Dressed To Kill
  Alive!
1976 Destroyer
  Rock And Roll Over
1977 Love Gun
  Alive Ii
1978 Kiss Meets The Phantom O...
  Ace Frehley
  Gene Simmons
  Peter Criss
  Paul Stanley
1979 Dynasty
1980 Unmasked
1981 Music From The Elder
1982 Creatures Of The Nigh...
1983 Lick It Up
1984 Animalize
1985 Asylum
1987 Crazy Nights
  Exposed
1989 Hot In The Shade
1992 Revenge
1993 Alive Iii
1996 Kiss Unplugged
1998 Psycho Circus
2009 Sonic Boom
2012 Monster
2016 Kiss Rocks Vegas
 

- Style : Slade, Poison, Star Rats, Sweet
- Membre : Vinnie Vincent Invasion , Alice Cooper, Black Country Communion
- Style + Membre : Ace Frehley
 

 Site Officiel (2281)
 Myspace (891)

KISS - Creatures Of The Night (1982)
Par DARK BEAGLE le 2 Juin 2018          Consultée 286 fois

Rien ne va plus chez KISS. "Dynasty" a eu un certain succès, propulsé grâce à son single "I Was Made For Lovin’ You" qui a fait le tour du monde. "Unmasked" n’avait pas eu cette chance et s’était bien ramassé dans les charts, mais le groupe aura touché le fond avec "Music From The Elder", le concept-album maudit, qui plaçait le groupe dans une voie qui n’est pas la sienne. Ace Frehley préconisait de revenir à une formule plus Hard depuis quelques temps déjà (il est le seul à être resté droit dans ses bottes sur les trois albums précités) mais en tant qu’actionnaire minoritaire, il n’avait pas été écouté jusque là. L’ironie du sort, c’est que son avis est pris en compte quand Ace se désintéresse complètement du groupe et que, victime d’un accident de voiture, il n'est pas en état de jouer sur le nouvel opus, bien qu’il soit crédité.

Il sera remplacé par Vinnie Vincent dont le jeu de guitare s’accorde plutôt bien avec la frappe lourde et puissante de Eric Carr. Le rendu de "Creatures Of The Night" est très Heavy, jamais le groupe n’avait sonné de façon aussi radicale. Cela est d’ailleurs accentué par le fait que Simmons s’impose sur cinq des neuf titres en présence, dans un domaine qui correspond parfaitement à son statut de Démon. On le retrouve sur le terrible "Saint And Sinner", lent, viscéral et prédateur, où il livre une prestation pleine de classe, ou sur le plus virulent "War Machine", co-écrit avec Bryan Adams, le même qui chantera quelques années plus tard "Everything I Do I Do It For You" (deux mondes...). Mais c’est bien sûr l’hymne en puissance qu’est "I Love It Loud" qui le met le plus en valeur, malgré une musique finalement assez simple dans son approche, un peu à la "We Will Rock You" de QUEEN en plus étoffé. Simmons en mode rouleau-compresseur, cela faisait un moment qu’on ne l’avait plus vu ainsi, motivé et impérial.

Même si Paul Stanley semble moins présent, il n’en demeure pas moins essentiel pour l’équilibre au sein du groupe. Il apporte un côté plus fédérateur, grâce à des refrains qui restent immédiatement en tête (celui de "Creatures Of The Night" est d’une simplicité déconcertante et s’imprime directement, avec sa mélodie entêtante). Il signe également la ballade "I Still Love You" qui se veut bien moins maniérée que ce qu’il a pu proposer dans un passé assez proche. Et, accessoirement, c'est peut-être ma ballade préférée chez KISS En revanche, "Keep Me Comin’" et "Danger" se veulent bien plus anecdotiques et viennent créer une baisse de régime dans une mécanique pourtant bien huilée.

"Creatures Of The Night" est une véritable renaissance pour un groupe que l’on aurait pu croire fini après trois albums critiquables et critiqués. KISS sonne de façon moderne (pour l’époque), en adéquation de l’air du temps où le Heavy Metal prenait ses aises, sans pour autant se dénaturer totalement. Bien sûr, on est loin de l’esprit « party everyday » qui caractérise le Bisou, mais un tel retour aux affaires fait du bien à entendre et surtout, ce disque sonne de façon bien plus sincère que les trois précédents, moins calculé, plus libre dans ses idées et dans sa forme. Pas brillant, mais à ne pas négliger.

A lire aussi en HARD ROCK par DARK BEAGLE :


PATH OF SAMSARA
The Fiery Hand (2015)
Les chants de kali, seconde partie




MEAT LOAF
Dead Ringer (1981)
Le motard de l'enfer est de retour !


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   ALANKAZAME
   DARK BEAGLE

 
   (3 chroniques)



- Paul Stanley (chant, guitare)
- Gene Simmons (chant, basse)
- Ace Frehley (guitare (ne joue pas))
- Eric Carr (batterie)
- Vincent « Vinnie Vincent »cusano (non crédité, guitare)
- Bob Kulick (non crédité, guitare)
- Robben Ford (non crédité, guitare)
- Adam Mitchell (non crédité, guitare)
- Steve Farris (non crédité solo guitare sur 1)
- Jimmy Haslip (non crédité basse sur 5)


1. Creatures Of The Night
2. Saint And Sinner
3. Keep Me Comin'
4. Rock And Roll Hell
5. Danger
6. I Love It Loud
7. I Still Love You
8. Killer
9. War Machine



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod