Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2024
7 reprises irlandaises pour la Saint-Patrick
Par GEGERS
Le 11 Mars 2024

Gojira, au coeur de la baleine
Par ISAACRUDER
Le 27 Février 2024
Mes 7 meilleures pièces de 2013
Par MEFISTO le 7 Avril 2015 Consulté 6744 fois

Certains de mes collègues prétendent que ces sept-listes sont l'équivalent d'un Metalhit. D'accord, des choix de ce palmarès proviennent d'albums figurant à mon Metalhit, mais d'autres non ! Car parfois, un album est défini par une ou deux perles qui le font scintiller, le sauvent des eaux, sans toutefois l'élever à un niveau d'excellence. Découvrez donc sept spécimens rares de cette bonne vieille année 2013 !


EDENBRIDGE
The Bonding
1 - The Bonding

Médaille d'or!

Le morceau-fleuve que tout groupe de Power voudrait créer. EDENBRIDGE a le sien et a marqué 2013 à sa manière. Une pure merveille !


SAILLE
Ritu
2 - Subcutaneous Terror

Médaille d'argent!

Une vraie débandade de riffs et de mélodies sensationnels, une passionnante virée aérienne des Belges !


LALU
Atomic Ark
3 - Revelations

Médaille de bronze!

Morceau de 15 minutes qui nous fait passer par toute la gamme des émotions et qui évoque autant le Prog des 70's que la pop ou le Metal mélodique. Une pièce d'anthologie !


IN VAIN
Aenigma
4 - Culmination Of The Enigma

La meilleure pièce de Death/Black Mélo de l'année 2013 avec "Hymne Til Havet" ?


STRATOVARIUS
Nemesis
5 - If The Story Is Over

La power-balade de 2013 pour moi, une création fantastique qui vaut la peine d'être repassée en boucle.


DARK MOOR
Ars Musica
6 - This Is My Way

Magnifique ode à la liberté qui fait ressortir tous les côtés gagnants des Espagnols, de la mélodie, du refrain canon et un romantisme exacerbé.


MERCENARY
Through Our Darkest Days
7 - Dreamstate Machine

Il en fallait bien une de cet album génial... Et celle choisie bat d'un millimètre la pièce-titre en raison d'un refrain plus-que-parfait qui amène l'auditeur à un autre niveau que le refrain poignant de "Through Our Darkest Days". Je ne sais comment décrire cette émotion, alors j'imagine que c'est cette profondeur qui m'a incité à opter pour ce morceau haut-de-gamme...

Quelles sont les vôtres ?

Le 12/04/2015 par CéDRIC

En 2013 j'ai adoré programmer ces morceaux sur "REPEAT" :

IMPERIUM DEKADENZ - "Striga".
Noir, intense et profond, mélodieux, l'émotion à fleur de peau.

EYE OF SOLITUDE - "Where The Descent Began".
Une longue et lente descente dans les abysses... Retour non compris dans le voyage, adieu !

BORNHOLM - "Moonlight Wanderer".
Une des mélodies que je préfère encore maintenant.

HATCHET - "Fall From Grace".
Rapide, énergique et technique, l'album tue et ce morceau encore plus !

GLORYHAMMER - "Angus McFife".
Un peu conventionnel dans le genre mais tellement bon, impossible de ne pas lever le poing pour crier le refrain à chaque écoute !

TRISTANIA - "Number".
Retour aux sources annoncé... Que dalle ! (enfin faut voir où se situent les sources évidemment). Mais c'est quand même un super morceau qui me rappelle la bonne époque de ces groupes "gothiques" durant mes études.

AVATARIUM - "Lady In The Lamp".
Le chant. Magnifique.

Le 09/04/2015 par ÉRIC

Très bonne idée, en effet j'ai également des pièces coup de cœur sur des albums que j'apprécie moins dans leur ensemble (bonjour le dernier FLESHGOD APOCALYPSE !)

1. FLESHGOD APOCALYPSE - "Elegy".
Tiens, justement... Je trouve l'album complet saoulant, mais je pourrais passer cette pièce en boucle pendant des heures. Le summum du "too much" sympho nucléaire italien dans un seul morceau, j'adore ! J'aimerais bien voir en live, dommage qu'ils aient dû canceller leur prestation au Trois-Rivières Metalfest cette année...

2. KELDIAN - "Earthblood".
L'album "Outbound" au complet est génial, mais j'ai un faible pour le refrain d'"Earthblood", malgré (ou à cause de ?) la relative simplicité du morceau. Après tout, le côté AOR assumé de KELDIAN est ce qui le distingue de la plupart des groupes de Power.

3. ARKHAN - "Fragile Equilibrium".
Un groupe suisse de Death Metal (malheureusement splitté depuis) découvert en lisant une chronique sur le net. "Fragile Equilibrium" à mon avis représente le mieux l'album : du Death simple, groovy et efficace.

4. PERSUADER - "Son Of Sodom".
Malgré la réception tiède sur NiME j'ai adoré le dernier PERSUADER, et "Son Of Sodom" montre toute l'étendue de la voix de Jens Carlsson, en beaucoup plus qu'un ersatz d'Hansi Kursch.

5. SMOTHERED - "Sovereign".
À mon avis meilleur morceau + album de Death suédois de l'année, rien de plus à ajouter.
Lisez la chronique de la Morue, allez ouste !

6. SHADOW HOST - "Apocalypse Within".
Encore une découverte sur le net, un groupe russe de Power fortement teinté de Thrash (pensez ICED EARTH, mais plus ouvertement Thrash par moments et moins de triplets). L'album tue, et "Apocalypse Within" le clôt de fort belle manière.

7. LINGUA MORTIS ORCHESTRA - "Scapegoat".
Étant fan éternel de RAGE, mais commençant de moins en moins à adhérer au trips symphoniques avec Victor Smolski (qui ironiquement vient de se tirer du groupe), j'ai quand même bien aimé ce morceau du side-project LMO pour la balance entre guitare et orchestre.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod