Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER / GOTHIQUE SYMPHO  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

2017 The Great Momentum
 

- Style : Oratory, Dakrya, Nightwish, Indica, Elis
- Membre : Serious Black, Serenity
- Style + Membre : Beto Vázquez Infinity

EDENBRIDGE - The Bonding (2013)
Par MEFISTO le 18 Février 2014          Consultée 3918 fois

Rares sont les albums de Power/Gothique qu'on peut écouter en boucle sans se tirer une balle. À part peut-être votre album fétiche du genre, c'est vrai. Quand j'ai pour la première fois écouté les Autrichiens d'EDENBRIDGE sur "Shine", je me suis pris une belle claque dans la gueule. J'ai toujours dit que si je me mariais un jour, le morceau "On Sacred Ground" jouerait à mes noces ! Avec "Solitaire" en 2010, le groupe avait manqué un peu la cible, enfin, assez pour ne pas me faire mal...

Des années plus tard, le groupe me rougit l'autre joue avec "The Bonding", un album massif, bien balancé, constellé de moments inoubliables et surtout, d'une symbiose parfaite entre Power Metal, Metal Symphonique et Gothique à l'eau de rose. C'est simple : que vous aimiez le muscle, les mélodies éthérées, les envolées orchestrales pompeuses ou le chant sous couvert du gazouillis des oiseaux et du clapotis de l'eau, EDENBRIDGE a trouvé la formule diplomatique par excellence pour ne pas agresser vos tympans.

"The Bonding" est de loin le meilleur album de Power/Gothique que j'ai pu entendre depuis des années. Et c'est à la suite d'innombrables et jamais désagréables écoutes que j'ai pu en venir à cette conclusion. Pas mal pour le huitième album en douze ans d'un groupe qui aurait bien pu verser dans une banale redite et ne contenter que ses fans. Au contraire, il a pesé sur l'accélérateur.

Les Autrichiens ont fait appel à un vrai orchestre (la seconde fois, avec "Myearthdream") pour sublimer ses compositions, alors que sur "Solitaire", le leader Lanvall s'était chargé du volet symphonique comme d'hab'. Pour le reste, on demeure avec la recette de "Solitaire" en alternant des brûlots comme "Mystic River", "The Invisible Force" et "Shadows Of My Memory" et des power balades menées par la voix unique de Sabine ("Star-Crossed Dreamer", "Death Is Not The End", la très jolie "Into A Sea of Souls"), et qui culminent toutes avec un superbe solo.

Une fois qu'on a bien ingéré l'album, on se dit qu'EDENBRIDGE a interprété du EDENBRIDGE en nous prenant par les sentiments et en faisant éclater la bulle rose dans laquelle on voletait tranquillement à l'aide de ses éperons. On a eu notre dose, à moins de détester ce Metal à la limite du «Metal à gonzesses».

Alors pourquoi quatre putains d'étoiles ? Pourquoi ne pas repartir chez soi, la queue entre les jambes ? Quelle est la différence cette fois ?

Le morceau-fleuve éponyme qui clôture magnifiquement le tout.

Là aussi on vogue entre parties tranquilles et moments plus lourds. Et quels moments ! Dès que la longue intro se termine, on lâche les chiens, les choeurs et les mélodies accrocheuses, jusqu'au meilleur refrain du skeud. Sabine fait fort avec le guest Erik Martensson, alors que Lanvall gratte à qui mieux-mieux. Oui, je parle de Power/Gothique ! Que voulez-vous, plus j'écoute cette pièce de 15 minutes, plus je l'adore, car elle contient le nectar que pourrait échapper EDENBRIDGE à chacune de ses sorties pour gaver quiconque. Foutez une telle réussite sur les huit albums de la formation et les Autrichiens seraient cultissimes déjà.

Alors voilà pourquoi "The Bonding" est un très bon album, pas juste un "bon album". Il ne transcende rien, mais il sait naviguer en eaux troubles sans trop saouler, apporte une quantité appréciable de soli toujours inspirés, d'ambiances feutrées et épiques, de passages tendres et poétiques (remarquez que vous trouverez toute cette énumération dans la dernière pièce...), bref, donne à manger suffisamment pour m'impressionner.

Je n'en attendais pas tant et c'est pour marquer ma surprise, autant que mon appréciation, que je décerne ces quatre étoiles au groupe.

Comme elle l'écrit sur le site officiel du groupe, Sabine désire une seule chose quand elle joue de la musique : apporter de la beauté et de la paix au monde.

Amen.

Top : "Mystic River", "The Invisible Force", "Into A Sea of Souls", "The Bonding" (évidemment...)

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par MEFISTO :


DARK MOOR
Ars Musica (2013)
Autre chapitre d'un des plus beaux contes...




PATHFINDER
Beyond The Space, Beyond The Time (2010)
Le prochain RHAPSODY ? Le futur du Metal Sympho ?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Sabine Edelsbacher (chant)
- Lanvall (guitare, basse, piano, synthé, kacapi)
- Max Pointner (batterie)
- Dominik Sebastian (guitare)


1. Mystic River
2. Alight A New Tomorrow
3. Star-crossed Dreamer
4. The Invisible Force
5. Into A Sea Of Souls
6. Far Out Of Reach
7. Shadows Of My Memory
8. Death Is Not The End
9. The Bonding



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod