Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

2017 The Great Momentum
 

- Style : Oratory, Dakrya, Nightwish, Indica, Elis
- Membre : Serious Black, Serenity
- Style + Membre : Beto Vázquez Infinity

EDENBRIDGE - Myearthdream (2008)
Par VOLTHORD le 28 Février 2009          Consultée 2858 fois

2008, déjà six albums pour EDENBRIDGE, qui entre aujourd'hui dans la sphère très privée des groupes qui ont l'opportunité d'enregistrer avec un orchestre symphonique. Certes, les Autrichiens ne se payent pas le luxe d'être accompagnés par l'orchestre philharmonique de Londres, mais j'ose imaginer que même le 'CZECH FILM ORCHESTRA' demande assez de pépettes, et qu'on peut facilement considérer que Napalm Records mise beaucoup sur la formation, et sur ses fans (qui doivent quand même être assez nombreux).

Bonne nouvelle, car le heavy mélodique du groupe tournait quelque peu en rond depuis euh...bah depuis son deuxième album tiens ! Alors, My Earth Dream, est-ce la rédemption ? Est-ce le parachutage du groupe dans les hautes sphères de la scène heavy sympho ?

C'est vrai que quand on écoute « Fallen From Grace » ou « My Earth Dream », on est tout excité. On se dit « pouah pouah », c'est lisse comme un rêve, c'est entraînant comme le courant d'une rivière bleue qui se jette dans une mer pure (j'ai Bac +2 en poésie), ça nous donne envie de se plonger corps et âme dans tant de pureté et de grandiloquence !

Mais n'est-ce pas au final ce qu'EDENBRIDGE nous a toujours apporté ?

L'orchestre symphonique apporte forcément plus de crédibilité, et un caractère définitivement plus impressionnant. Mais après quelques écoutes, on se rend vite compte qu'il ne s'agit que d'un joli leurre. EDENBRIDGE ressemble toujours trop à lui-même et ne se surpasse guère, lorsqu'on croit avoir atteint la qualité d'un « Ghost Love Score » de NIGHTWISH, on se fait rattraper par le côté prévisible de toutes les compos du groupe. My Earth Dream est au final d'autant plus décevant qu'il nous faisait espérer beaucoup. L'utilisation du symphonique est tout aussi classique que la sauce heavy dans laquelle le groupe nage depuis sa création, et qui finit toujours pas nous noyer de lassitude par trop de linéarité et trop peu de prise de risque. Au final, j'ai l'impression d'entendre le God Has A Plan For Us All d'ANGTORIA (album déjà assez mineur), la variété en moins. Finalement, un « Adamantine » sans aucune orchestration, dans la veine de l'EDENBRIDGE 'traditionnel', viendra comme un petit soulagement.

Au final, un petit morceau de l'album de temps en temps ne fera pas de mal, mais en tant qu'œuvre complète, My Earth Dream est lourd. Ses refrains sont généralement bons mais tournent en rond, ses riffs sont généralement bons, mais tournent aussi en rond. Les effets orchestraux plaisent parfois, et gonflent parfois aussi. La production n'a aucune identité mais est, dirons-nous, « adaptée ».

Faire du metal doux, qu'il soit symphonique ou non, est devenu un exercice difficile à pratiquer. La surenchère de produits à chanteuses, le lissage à outrance et les virements pop nous ont fatigués, EDENBRIDGE doit faire avec et trouver quelque chose de plus attractif pour la suite, avant que son public ne sature définitivement.

Je me tiendrais donc à un 2/5 peut-être sévère, puisque EDENBRIDGE montre une nouvelle fois que malgré son charisme et sa prestance, il demeure incapable de vraiment évoluer, et ce avec le nouvel atout que constituait l'orchestre symphonique.

Dernière chose, pour ceux qui aiment le heavy avec orchestre et qui on encore une oreille vierge sur ce groupe, cet album pourrait tout de même bien être sympa pour se mettre dans le bain...ensuite repartez sur le premier album, car c'est là que l'on trouve le meilleur d'EDENBRIDGE.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par VOLTHORD :


EPICA
The Classical Conspiracy (2009)
Orchestre complet, reprises, et euh... EPICA quoi !

(+ 1 kro-express)



RHAPSODY
Rain Of A Thousand Flames (2001)
Le point G du Metal Epique

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Frank Bindig (basse)
- Robert Schoenleitner (guitare)
- Sabine Edelsbacher (chant)
- Lanvall (guitare, claviers)


1. The Force Within
2. Shadowplay
3. Remember Me
4. Adamantine
5. Paramount
6. Whale Rider
7. Undying Devotion
8. Fallen From Grace
9. Place Of Higher Power
10. Myearthdream Suite (for Guitar And Orchestra)
11. Myearthdream



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod