Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Edenbridge
Myearthdream
Page  1 |

le 21 Août 2010 par METALOMANE


Ce qu'il y a de bien avec EDENBRIDGE (et c'est aussi son plus gros défaut) c'est sa constance.

Un album d'EDENBRIDGE c'est toujours bon mais jamais exceptionnel, on est toujours assuré de passer un bon moment sans pour autant que ce soit inoubliable, c'est bien mais ça gave vite (c'est bon c'est compris ?).

Le groupe évolue par petites touches au fil des albums et ici, il muscle un peu le propos !

On retiendra le riff rentre dedans de "Shadowplay", la très belle intro de "Remember Me", le refrain mémorable de "Fallen From Grace" ainsi que la somptueuse pièce-titre.

Une des grandes qualités d'EDENBRIDGE sont les soli, lumineux et cristallins ; et sur cet opus, ils ne dérogent pas à la règle.

Une bonne pioche pour ma part même si un poil lassant à la longue.

le 06 Mars 2009 par KEHUNA


Voici mon premier commentaire sur votre site que je suis depuis pourtant fort longtemps. Adepte d'EDENBRIDGE depuis ses débuts, je trouve la chronique de leur dernier album un peu sévère. Évidemment, tout est une question de goûts, mais les miens placent "MyEarthDream" dans le top 3 de leur discographie avec "Sunrise in Eden" et "Shine".
Je conçois que l'on puisse penser que leurs albums tournent un peu en rond, même si je ne suis pas d'accord (d'ailleurs, les détracteurs de Maiden ou d'AC/DC ne disent-ils pas la même chose, sans vouloir comparer l'incomparable) ? C'est peut-être le fait que Sabine a un chant assez particulier, que personnellement j'adore, et que les soli de Lanvall sont également bien souvent dans le même style 'coulant'. Pour moi, les deux albums qui se 'ressemblent' trop sont "Arcana" et "Aphelion". Les autres ont leur propre sonorité, atmosphère... "Sunrise in Eden" avait ce brin de fraîcheur naïve, "Shine" était tout simplement... lumineux, "The Grand Design" plus accessible (celui qui ne m'a fait frissonné que sur le titre éponyme). "MyEarthDream" pour sa part, au-delà de la présence de l'orchestre symphonique, est teinté de riffs plus 'agressifs' si je puis dire, de mélodies plus torturées : il m'apparaît bien plus sombre que ses prédécesseurs, tant dans la musique que dans le chant.
J'avais pourtant été déçu aux premières écoutes, car il est vrai que, mis à part le titre épique qui clôt l'album, tous les morceaux sont structurellement très simples, notamment les premiers. La ballade "Whale Rider" est pour moi la moins bonne qu'ils aient composée, et à l'inverse du chroniqueur, je reste peu convaincu par "Adamantine" et ses chœurs écœurants, et par "Fallen from Grace" où le chant de Sabine est trop à la lutte (couplets). Mais après plusieurs écoutes, on apprécie "Shadow Play" et sa 'noirceur' inhabituelle chez les Autrichiens, tandis que "Paramount", "Remember Me" et "Place of Higher Power" se révèlent très efficaces.
Mention particulière à trois titres. "MyEarthDream" qui est tout simplement dantesque, je ne le comparerai pas à "Ghost Love Score" (car on ne compare pas EDENBRIDGE et NIGHTWISH), ces titres sont différents mais MED me procure tout autant de plaisir, les atmosphères s'enchaînent parfaitement, et le final est tout simplement sublime. Ensuite, le titre bonus, une instrumentale, très agréable et qui n'est (étonnamment) pas un étalage de technique et de rapidité : la mélodie avant tout. Enfin, mon titre préféré est sans conteste "Undying Devotion", aussi simple soit-il, je ne m'en lasserai jamais et le final là encore est magnifique avec le 'jeu' de reprise entre Sabine et les chœurs (pour une fois que je les apprécie !).
Je ne m'attarderai pas sur la performance de l'orchestre, elle apporte bien évidemment un côté épique et grandiloquent, mais n'est pas non plus toujours marquante. Alors au final, "MyEarthDream" n'a pas l'originalité de "Sunrise in Eden", ni l'homogénéité de "Shine" (dont il est pour moi l'alter-ego 'obscur'). Mais on a là un album qui se démarque des précédents et qui n'a rien à leur envier qualitativement parlant, au contraire. J'aurais noté 3,5 donc je mets 4 pour ce groupe coup-de-cœur.

le 01 Mars 2009 par BLAIS-SABBATH

Bizarrement, Edenbridge fait partie de ces groupes qui ne cherchent pas à ce surpasser! Chaque album est agréable, mais sans plus! À chaque fois que j`écoute un de ses nouveaux albums, je me dis que le prochain devrait être excellent, mais non, le groupe fait son petit bonhomme de chemin sans chercher à s'améliorer ou à prendre des risques. Et si je me fie à la critique de Volthord, celui-ci ne fera pas exception.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod