Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (11)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Black Sabbath
  Paranoid
1971 Master Of Reality
1972 Vol. 4
1973 Sabbath Bloody Sabbat...
1975 Sabotage
  We Sold Our Soul For Roc...
1976 Technical Ecstasy
1978 Never Say Die
  Never Say Die
1980 Heaven And Hell
  Live At Last
1981 Mob Rules
1982 Live Evil
1983 Born Again
1986 Seventh Star
1987 The Eternal Idol
1989 Headless Cross
1990 Tyr
1992 Dehumanizer
1994 Cross Purposes
  Nativity In Black: A Tri...
1995 Cross Purposes Live
  Forbidden
1996 The Sabbath Stones
1998 Reunion
2002 Past Lives
  Symptom Of The Universe
2004 Black Box : The Complete...
2007 The Dio Years
  Live At Hammersmith Odeo...
  Live From Radio City Mus...
2008 The Rules Of Hell
2009 The Devil You Know ( ...
2010 Neon Nights : Live At Wa...
2013 13
  Live... Gathered In Thei...
 

- Style : The Vintage Caravan, Sarasin, Psychedelic Witchcraft, Path Of Samsara, Childrenn, Scorpion Child, High Fighter, Motorowl, Witchcraft, Khemmis, Count Raven, Age Of Taurus, Orchid, Kadavar, Sheavy, Sir Lord Baltimore, Blue Öyster Cult, The Order Of Israfel , Ashbury, Messa, Tar Pond, Ningen Isu, Blood Ceremony
- Membre : The Dead Daisies, Trapeze, Gogmagog, Jeff Beck, The Rods, Rock Aid Armenia, Badlands, Iommi, G//z/r, Black Country Communion, Michael Schenker, Snakecharmer, Axel Rudi Pell, Wami, Deep Purple, Rainbow, Kiss, Dio
- Style + Membre : Tony Martin , Heaven & Hell, Ozzy Osbourne
 

 Site Officiel (1291)
 Myspace (1218)
 Chaîne Youtube (2102)

BLACK SABBATH - Cross Purposes (1994)
Par DARK SCHNEIDER le 11 Novembre 2017          Consultée 11923 fois

Aussitôt revenu, aussitôt reparti le père Dio. Un retour éclair, le temps d'un album d'un bon niveau, d'une tournée sympathique, d'une dispute pour des questions d'ego et puis c'est tout. "Dehumanizer" ne fut qu'une parenthèse. Et qui c'est donc qui est rappelé pour remplacer Dio ? Mais Tony Martin pardi ! Un vrai dindon de la farce (Tony Iommi lui-même ayant reconnu que le groupe n'avait pas franchement été correct à son égard)... Mais bon un poste au sein de BLACK SABBATH, ça ne se refuse pas. Et puis heureusement, Geezer est toujours là, donnant un peu plus de crédibilité historique à la formation officiant sur "Cross Purposes" et validant ainsi la présence de Martin au chant. Rappelons qu'à la fin des 80s on reprochait à Iommi de mener sa barque tout seul et d'écorner quelque peu l'image du SAB'...

Pour autant, si "Dehumanizer" fut plutôt bien accueilli à sa sortie malgré des ventes loin du raz de marée attendu, ce ne fut pas le cas de "Cross Purposes". Et les critiques n'avaient pas forcément tort, bien que les arguments avancés ne fussent pas toujours très justes. Car en pleine Grungification des esprits, BLACK SABBATH semble, a priori, faire le bon choix artistique. Le retour de Martin ne signifiant en rien un retour aux styles de "Headless Cross" ou "Tyr". L'approche plus moderne de "Dehumanizer", tant en terme de musique que de textes, est largement conservée, permettant de s'inscrire plus ou moins dans l'air du temps, la moindre des choses pour un groupe ayant largement influencé un certain SOUNDGARDEN qui cartonnait à cette époque.

Mais opter pour une ligne artistique actualisée ne suffit pas pour donner du crédit au SAB millésime 1993. À l'image de sa cover franchement peu inspirée, et utilisant l'image d'un ange, déjà exploitée par SCORPIONS pour le single de "Send Me An Angel", la musique que contient ce "Cross Purposes" n'a rien d'enthousiasmant. C'est du BLACK SABBATH en petite forme qui officie ici : en gros, ça bande mou et l'orgasme ne sera pas au rendez-vous.

L'ouverture énergique avec "I Witness" fait pâle figure en comparaison avec des perles tels que "The Shining" ou "Anno Mundi". On comprend rapidement tout ce qui ne va pas sur ce disque : en voulant s'ancrer dans le contexte musical du moment, BLACK SABBATH met en grande partie de côté son aspect mystique développé depuis "Heaven And Hell". Ainsi, Tony Martin s'extraie de son rôle de clone de Dio, une démarche plutôt louable dans l'absolu, mais qui ne fait finalement que mettre en avant ses limitations et son manque de charisme vocal. Mais celui qui fait le plus les frais de cette orientation, c'est l'homme de l'ombre, Geoff Nicholls. Celui qui a tant donné depuis 1980 doit se contenter d'une portion congrue. Le plus criant, c'est que c'est quand il est enfin mis en avant que "Cross Purposes" délivre un de ses meilleurs morceaux : "Cardinal Sin". Mais bon, même ce titre n'a pas le potentiel d'un classique, illustrant ainsi la baisse d'inspiration du groupe, qui donne ici franchement l'impression de vivoter.

Dans les bons points, on pourra aussi citer "Crown Of Thorns", titre tout en nuance, et surtout "Virtual Death" qui s'inscrit dans la grande tradition glauque de "Electric Funeral". Un titre dépressif contrebalancé par les "Back To Eden" et autre "Cradle To Rock" à l'esprit Rock'N'Roll et presque festifs pour le coup, mais surtout très anecdotiques. De nouveau, Tony Iommi se prend pour Gary Moore sur la ballade "Dying For Love" redite de ses slows 80s qui étaient de meilleure qualité.

En confirmant son orientation musicale vers une atmosphère plus urbaine et dépouillée, à quelques exceptions près, BLACK SABBATH propose un album qui se laisse écouter avec une certaine indifférence. Le retour de Martin s'avère bien décevant, il n'a plus les épaules pour être le frontman d'un groupe aussi mythique. "Dehumanizer", malgré ses aspects lourdingues, était parvenu à redonner du lustre au groupe de Birmingham, grâce à quelques très bonnes compos et à un Dio qui opérait un retour en grâce (très provisoire malheureusement). "Cross Purposes" annihile tous ces efforts, et après une tournée à l'image de l'album, on comprendra aisément que Geezer Butler ait de nouveau choisi de quitter le groupe.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


STORMWITCH
Eye Of The Storm (1989)
Stormwitch entame un virage encore plus mélodique




RATA BLANCA
Magos, Espadas Y Rosas (1990)
Le grand classique de RATA BLANCA


Marquez et partagez



Par STEF



Par DARK BEAGLE




 
   DARK SCHNEIDER

 
   DARK BEAGLE
   METAL
   METALINGUS

 
   (4 chroniques)



- Tony Martin (chant)
- Tony Iommi (guitare)
- Geezer Butler (basse)
- Bobby Rondinelli (batterie)


1. I Witness
2. Cross Of Thorns
3. Psychophobia
4. Virtual Death
5. Immaculate Deception
6. Dying For Love
7. Back To Eden
8. The Hand That Rocks The Cradle
9. Cardinal Sin
10. Evil Eye



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod