Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  VHS/DVD/BLURAY

Commentaires (9)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

1974 Rocka Rolla
1976 Sad Wings Of Destiny
1977 Sin After Sin
1978 Stained Class
  Killing Machine
1979 Unleashed In The East
1980 British Steel
1981 Point Of Entry
1982 Screaming For Vengean...
1984 Defenders Of The Fait...
1986 Turbo
1987 Priest... Live !
1988 Ram It Down
1990 Painkiller
1997 Jugulator
1998 98 Live Meltdown
2001 Demolition
2005 Angel Of Retribution
2008 Nostradamus
2009 A Touch Of Evil Live
2010 British Steel 30th Anniv...
2011 The Chosen Few
2012 The Complete Albums Coll...
2013 Epitaph
2014 Redeemer Of Souls
  5 Souls
2018 Firepower
2024 Invincible Shield
 

- Style : Heavens Gate, Burning Witches, Thobbe Englund, Diviner, Darker Half, Absolva, The Lightbringer Of Sweden, Durbin, Existance, Damien, Cage, Satan Jokers, Sortilège, Biomechanical, Primal Fear, Sinner
- Membre : Trapeze, Elegant Weapons, Two, Animetal Usa, The Three Tremors, Ripper, Toto, Deeds / Dirty Deeds, Fight, Beyond Fear, Charred Walls Of The Damned, Iced Earth, Yngwie Malmsteen, Tipton, Entwistle & Powell, Michael Schenker, Racer X, A New Revenge
- Style + Membre : Kk's Priest, Halford, Glenn Tipton
 

 Site Officiel De Judas Priest (3135)

JUDAS PRIEST - Live Vengeance '82 [2006] (1982)
Par JEFF KANJI le 14 Avril 2021          Consultée 568 fois

On parle souvent de ce concert comme le Live ultime du groupe. Il faut dire qu'il est capté à un moment idéal pour les Anglais. Ils viennent de sortir ce qui restera pour beaucoup leur meilleur album "Screaming For Vengeance" et ils le défendent avec ardeur aux USA où ils poussent depuis quelques années pour s'installer durablement au sommet de la hiérarchie du Heavy Metal. Il faut bien admettre qu'après le visionnage de ce témoignage de leur prestation de Memphis, on ne peut que constater l'écrasante domination du PRIEST sur le genre, qui confirme le carton "British Steel" sorti deux ans plus tôt.

Vous y trouverez un JUDAS PRIEST particulièrement affûté, si ce n'est Dave Holland qui commence à peiner sur la fin à partir de "Victim Of Changes" mais rien de dommageable, à défaut d'avoir un jeu aéré et virtuose, il tient la baraque avec solidité, Ian Hill prenant bien l'espace avec sa basse rondouillarde et précise, particulièrement à l'honneur, notamment pour les titres les plus basiques comme "You've Got Another Thing Comin'" qui cartonne à ce moment-là, "Living After Midnight" déjà imposé comme classique ou encore "Desert Plains" qui inaugure un passage du concert propice aux improvisations, poursuivies lors d'un "Sinner" ébouriffant : voilà un immense classique que le groupe n'aura jamais laissé de côté en live trop longtemps (il était de nouveau de sortie pour la tournée "Firepower" après une pause bien plus longue que d'ordinaire).

La setlist est parfaite, si l'on tient bien sûr compte du fait que "Defenders Of The Faith" n'est pas encore sorti. En ce sens il s'équilibre très bien avec le "Fuel For Life" de 1986 à la setlist plus poppy, mais à l'exécution encore plus impeccable, vocalement notamment. Mais bon, c'est le PRIEST dans son ensemble qui est en feu. La paire Tipton/Downing est redoutable sur la moindre intervention, l'occasion aussi de voir les deux guitaristes jouer assez régulièrement sur Stratocaster, un instrument qui sera rapidement supplanté par les Gibson et autres Hamer par la suite. Le son est vintage bien sûr, mais ultra puissant, démontrant à quel point le jeu des Anglais est précis et acéré, à l'image du chant de Rob Halford qui attire forcément toute l'attention, à la fois mélodique mais plus agressif qu'auparavant. Il picole de plus en plus à l'époque, et si cela n'entame pas ses capacités, elle est clairement plus rauque... et ce sera plus flagrant sur la tournée suivante. Et puis aucun morceau n'est faible. Un parfait best-of de l'époque, avec les deux titres forts de "Point Of Entry" au rendez-vous, même si "Heading Out To The Highway" sera sans doute encore meilleure sur les tournées suivantes.

Difficile de dire s'il s'agit là du Live essentiel et définitif du PRIEST, car le groupe se montrera certes parcimonieux en sorties pendant longtemps, mais "Unleashed In The East" était déjà terrible, et Le Live de "Turbo 30" vaut au moins les deux autres. Il est d'ailleurs amusant que ce concert de 1982 ne soit aujourd'hui toujours disponible qu'en vidéo, Rob Halford annonçant en cours de concert que la soirée est enregistrée pour un peut-être futur album live… L'Histoire parfois…

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


ARIA
Curse Of The Seas (2018)
Modernisation bénéfique




STRYPER
No More Hell To Pay (2013)
La classe trente ans plus tard


Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Rob Halford (chant)
- Glenn Tipton (guitare)
- K.k. Downing (guitare)
- Ian Hill (basse)
- Dave Holland (batterie)


1. The Hellion / Electric Eye
2. Riding On The Wind
3. Heading Out To The Highway
4. Metal Gods
5. Bloodstone
6. Breaking The Law
7. Sinner
8. Desert Plains
9. The Ripper
10. Diamonds And Rust
11. Devil’s Child
12. Screaming For Vengeance
13. You’ve Got Another Thing Comin’
14. Victim Of Changes
15. Living After Midnight
16. The Green Manalishi (with The Two-pronged Crown)
17. Hell Bent For Leather



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod