Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Pretties For You
1970 Easy Action
1971 Love It To Death
  Killer
1972 School's Out
1973 Billion Dollar Babies
1974 Muscle Of Love
1975 Welcome To My Nightma...
1976 Alice Cooper Goes To ...
1977 Lace & Whiskey
  The Alice Cooper Show
1978 From The Inside
1980 Flush The Fashion
2011 Welcome 2 My Nightmar...
2014 Raise The Dead : Live Fr...
2015 Hollywood Vampires
2017 Paranormal
 

- Style : Halestorm, The Throbs , Crash Kelly, Meat Loaf, Traumatisme
- Membre : Savatage, Badlands, Electric Angels, Impellitteri, Fifth Angel, Rainbow, A New Revenge, Winger, F5, Kiss, Ace Frehley , Black Country Communion, Dennis Dunaway
- Style + Membre : Blue Coupe, Hollywood Vampires, Dokken

ALICE COOPER - Paranormal (2017)
Par DARK BEAGLE le 17 Octobre 2017          Consultée 888 fois

Il s’est écoulé la bagatelle de six ans entre "Welcome 2 My Nightmare" et ce "Paranormal" à la pochette rigolote, comme si le Coop’ nous présentait son mauvais côté et son très mauvais côté. Présenté comme un énième retour aux sources, comme une énième rétrospective de la carrière d’un personnage haut en couleur, il n’en est rien. Bien sûr, il y a des réminiscences d’un passé que l’on a connu glorieux, mais nous sommes loin d’un disque passéiste, qui regarde derrière lui avec bienveillance et malgré tout, beaucoup d’envie.

Déjà, d’un seul point de vue rythmique, nous nous retrouvons en terrain inconnu avec le Coop’. La batterie n’a jamais sonné comme ça, même pas à la grande époque, quand Neal Smith martelait ses fûts avec entrain. La présence de Larry Mullen Jr sur quasiment tous les titres, lui que l’on connait mieux pour son travail au sein de U2 avec son jeu atypique, apporte une dynamique particulière à l’ensemble, peu commune dans les domaines plus métalliques que nous fréquentons. Et globalement, l’effet de surprise passé, ça le fait, même si le résultat aurait pu s’avérer catastrophique.

Le chant de Vincent Furnier est un point délicat, voire délictueux. Il passe par de nombreux artifices, un peu comme sur l’ignoble "I Am Made Of You" sur l’opus précédent, mais ici appliqué avec plus d’entrain et plus d’intelligence. On se dit donc que le Coop’, à 70 balais, n’a jamais aussi bien chanté. Sauf quand le chant est grandement trafiqué et que les passages vers son univers le plus macabre ne sont pas aussi fréquents que cela. De ce fait, il y a une espèce d’ambiance créée, au final pas désagréable du tout, même si cela s’avère un peu déstabilisant.

Les morceaux en revanche sont globalement bons, mais ils ne brillent pas pour autant. Il y a un côté service minimum qui se dégage de ce disque. On appréciera "Fireball", "Dead Flies", "Rats" (ce morceau étant interprété par le ALICE COOPER BAND original (à l’exception de Glen Buxton, mais il est mort, donc bon…) ou encore "Fallen In Love" où l’on reconnaît la guitare du Révérend Gibbons, on pourra se montrer un peu plus dubitatif face à d’autres ("Private Public Breakdown") alors que d’autres vont clairement attirer l’oreille ("Holy Water" et ses cuivres endiablés).

Globalement, "Paranormal" est un album sympathique. Pas de quoi se taper sur la cuisse non plus, on a connu le Coop’ plus inspiré en compagnie d’Ezrin (mais également moins, donc apprécions). Il est quand même le deuxième album en demi-teinte produit par Ezrin cette année, après le "Infinity" de DEEP PURPLE. De toute façon, voilà ici une bonne raison pour repartir en tournée et délivrer des shows grand-guignolesques gorgés de classiques. Avec un ou deux extraits tirés de celui-ci.

A lire aussi en HARD ROCK par DARK BEAGLE :


KINGDOM COME
Kingdom Come (1988)
Pas qu'un clone

(+ 1 kro-express)



URIAH HEEP
Salisbury (1971)
Panzer Division URIAH HEEP

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
   CHAPOUK
   DARK BEAGLE

 
   (3 chroniques)



- Alice Cooper (chant)
- Tommy Denander (guitare)
- Tommy Henriksen (guitare, percussions, claviers)
- Larry Mullen Jr. (batterie)
- Bob Ezrin (claviers, chœurs)
- Roger Glover (basse)
- Billy Gibbons (guitare)
- Jimmy Lee Sloas (basse)
- Dennis Dunaway (basse)
- Parker Gispert (guitare, chœurs)
- Steve Hunter (guitare)
- Demi Demaree (chœurs)
- Johnny Reid (chœurs)
- Jeremy Rubolino (cuivres)
- Adrian Olmos (cuivres)
- Chris Traynor (cuivres)
- Michael Bruce (guitare)
- Neal Smith (batterie)
- Nick Didkovsky (guitare)


1. Paranormal
2. Dead Flies
3. Fireball
4. Paranoiac Personality
5. Fallen In Love
6. Dynamite Road
7. Private Public Breakdown
8. Holy Water
9. Rats
10. The Sound Of A



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod