Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2017
Mes 7 pièces de 2016
Par MEFISTO
Le 20 Janvier 2017
7 morceaux bofs sur 7 chefs-d'oeuvre
Par DARK SCHNEIDER le 22 Janvier 2016 Consulté 3662 fois

"The Number Of The Beast" est un chef-d’œuvre, qu'on se le dise. Pourtant, il y aura toujours des bégueules qui chercheront à vous dire le contraire en utilisant un soi-disant argument massue : "Ça ne peut pas être un chef-d’œuvre, à cause de "Gangland" !" Ah bon ? De une, "Gangland" n'est pas un mauvais titre, juste un morceau qui se contente d'être bon sur un album contenant moult pépites ("Invaders" inclus, et je vous merde), de deux, ce n'est pas parce qu'un album contient un titre un peu en dessous du reste que ça lui enlève son statut de chef-d’œuvre, la preuve par 7.


AC/DC
Highway To Hell
1 - Get It Hot

Album référentiel d'AC/DC, "Highway To Hell" est sans conteste une collection de tubes Hard Rock. Chaque titre est parfaitement ciselé pour agresser nos tympans ou se montrer le plus vicelard possible (ahhh "Night Prowler" !). Y a pas à dire, pour l'ultime fait d'arme de Bon Scott, les Australiens ont été touchés par la grâce. Mais dans cet album, en réalité très travaillé, vient se glisser ici un morceau complètement anecdotique, au riff redéfinissant le binaire à sa plus simple expression : "Get It Hot", un petit morceau comme ça pour se faire plaisir, comme si les boys avaient voulu relâcher un peu la pression en studio. Rien d'intéressant dans ce titre, il ne se laisse pas moins écouter sans problème.


MANOWAR
Sign Of The Hammer
2 - Thunderpick

Le fameux instru de basse de Joey Demaio. Le truc qui ne sert strictement à rien et casse l'ambiance d'un album magistral à tous points de vue. Juste des notes qui s’égrènent de façon disgracieuses, sans grande cohérence. De la laideur sonore signée par celui qui éblouit tout le reste de l'album de par ses compos. On ne lui en voudra pas pour cet excès d'ego mal placé.


MANILLA ROAD
Crystal Logic
3 - Feeling Free Again

Oui, vous ne le savez peut-être pas, mais "Crystal Logic" de MANILLA ROAD est un chef-d’œuvre du Metal. Un album d'une grande richesse qui nous plonge dans un univers des plus mystérieux. Franchement unique en son genre. Le début d'un véritable âge d'or pour MANILLA ROAD. Mais comme tout musicien de sa génération, Mark Shelton, son leader, a été influencé par le Rock'N'Roll. "Feeling Free Again" en est une illustration. Sauf que le résultat n'est franchement pas terrible. On passe de Donjons et Dragons à des textes ras la ceinture. Des lyriques d'une banalité affligeante et une musicalité qui tranche trop avec le reste, voici un titre dont on se demande comment il a pu arriver sur un tel opus !


BLACK SABBATH
Heaven And Hell
4 - Walk Away

Encore un putain de titre qui casse l'ambiance ! "Heaven And Hell" est un album qui a une véritable atmosphère. Épique, mystique, magique : c'est une porte ouverte sur la fantasy, cher à cet excellent parolier qu'était R.J Dio. Et puis il y a ce truc joyeux qui jure totalement avec le reste, coincé entre un classique indéboulonnable et un monument Doom. Non seulement ce morceau est intrinsèquement peu intéressant, sans grande inspiration, mais en plus son côté sautillant et guilleret tue cette atmosphère savamment mise en place jusqu'alors. Et BLACK SABBATH récidivera, en pire, avec l'indigent "Slipping Away" sur "The Mob Rules". Fuyez les titres en "Away" chez le SAB !


BLUE ÖYSTER CULT
Secret Treaties
5 - Cagey Cretins

Pas forcément rédhibitoire, "Cagey Cretins" peut se montrer assez gonflant avec ses chœurs féminins et son côté un peu déconne sur un album par ailleurs magnifique. Toujours ce problème de changement de ton au sein d'un disque. C'est peut-être un peu moins choquant ici que les autres exemples cités, mais au-delà même de l'ambiance légère de ce titre, avouons qu'il est quand même moins inspiré que le reste de l'album, non ?


LED ZEPPELIN
Led Zeppelin Iv
6 - Misty Mountain Hop

Y a pas à chier, pour moi IV est le meilleur album de LED ZEPPELIN, point. Le plus parfaitement équilibré, le plus inspiré de bout en bout. Il est considéré comme un immense classique et il le mérite. C'est quand même autre chose que le mollasson troisième opus. Sauf que j'ai toujours trouvé que "Misty Mountain Hop" constituait un accroc dans cette toile de maître. Le morceau est pourtant tout aussi inventif que le reste, mais rien à faire : les lignes de chant des couplets sont affreusement laides !


MOTÖRHEAD
Ace Of Spades
7 - Bite The Bullet

Rhaa "Ace Of Spades" !!! Immense classique ! Le meilleur de MOTÖRHEAD après "Overkill". Une déflagration sonore dévastatrice, d'une concision redoutable. 12 titres pour 36 minutes de musique, on ne s'étonnera guère des influences Punk du groupe. Et dans ce manifeste à la promptitude "Bite The Bullet" en est en quelque sorte l'aboutissement : 1min38 au compteur. Ils sont gentils mais là mes pauvres neurones ont à peine eu le temps de capter le morceau que ce dernier est aussitôt terminé, et comme il s'ensuit un immense classique, bah il est tout aussitôt oublié.

Voilà ! A vous maintenant, quels sont les morceaux que vous jugez très moyens, bofs, voire carrément mauvais sur des albums que vous considérez comme des chefs-d’œuvre ?

Le 29/01/2016 par ZEJACK

Pas forcément sur des albums de légende mais il y a des titres qui me viennent à l'esprit tant ils semblent en décalage avec le reste de l'album :
"We, The Undead" sur "Let Us Prey" d'ELECTRIC WIZARD,
"Kill All The white People" sur "Bloody Kisses" de TYPE O NEGATIVE.

Le 24/01/2016 par BLACK SCREEN

A HEYDRICH :

"Running With The Devil" sur "Van Halen 1" ?

T'es sûr ?

Décidément, j'aurai tout lu et tout entendu dans ma vie.

À moins que ce ne soit une vanne...

Le 24/01/2016 par ZECTON

Super idée, comme ça je pense à l'horrible "My World" qui conclue le volume bleu de "Use your illusions" des Guns, "White Limo" des FOO FIGHTERS fait tache dans le génial "Wasting light", "Sistinas" sur le troisième album éponyme de DANZIG est vraiment mauvaise et dénote dans ce superbe album, et je ne pense pas être le seul à zapper le "Anasthesia/Pulling Teeth" du regretté Cliff Burton sur "Kill'em All" des four horsemen.

Le 24/01/2016 par HEYDRICH

A prime abord, je pense à "Quest For Fire", sur "Piece Of Mind" d'IRON MAIDEN... Quel ennui ! Sinon comment passer sous silence "Givin The Dog A Bone", sur "Back In Black" d'AC/DC, "Planet Caravan" sur "Paranoid" de BLACK SABBATH, "Wasted Sunsets" sur "Perfect Strangers" de DEEP PURPLE, "Mystery" sur "The Last In Line" de DIO, "Can I Play With Madness" sur "Seventh Son Of A Seventh Son" d'IRON MAIDEN, "Heavy Duty" sur "Defenders Of The Faith" de JUDAS PRIEST, "Dance All Over Your Face" sur "Lick It Up" de KISS, "Going To California" sur "Led Zeppelin IV" de LED ZEPPELIN, "Poison Was The Cure" sur "Rust In Peace" de MEGADETH, "Escape" sur "Ride The Lightning" de METALLICA, "One Track Mind" sur "Another Perfect Day" de MOTÖRHEAD, "Torture Tactics" sur "Handle With Care" de NUCLEAR ASSAULT, "Little Dolls" sur "Diary Of A Madman" d'Ozzy OSBOURNE, "Midas Touch" sur "The Power And The Glory" de SAXON, "Runnin' With The Devil" sur "Van Halen" de VAN HALEN et finalement "B.A.D." sur W.A.S.P. du groupe du même nom... et j'en oublie !

Le 24/01/2016 par PERE_FOUGASSE

Super sujet et sélection très à propos ! "Thunderpick" en étant l'archétype... Un peu comme encadrer un diplôme du 25m brasse en format A0 au Louvre.

Bien trouvé pour BLUE ÖYSTER CULT, MANILLA ROAD et les Aways de SABBATH, ça semble évident une fois lu mais fallait y penser !

Dans les standards Metal, je penserais à :

MAIDEN - "Can I Play With Madness" est pour moi une grosse tache sur "Seventh Son..."
METALLICA - "The Thing That Should Not Be"/"Master Of Puppets"
MEGADETH - "I Ain't Superstitious"/"Peace Sells..."
SCORPIONS - "I've Got To Be Free"/"Taken By Force"
QUEEN - "Loser In The End"/"Queen II"
JUDAS PRIEST - "United"/"British Steel"
RAINBOW - "Do You Close Your Eyes"/"Rising"
ANGEL WITCH - "Sweet Danger"/"Angel Witch"

Et 7 dans d'autres sphères,
GENESIS - L'immonde "Your Own Special Way" sur leur "Wind And Wuthering".
BEATLES - "Love You To"/"Revolver" (pour ne pas choisir le "Within You Without You" de "Sgt Pepper's")
KING CRIMSON - "Moonchild"/"In The Court Of The Crimson King"
MARILLION - "Incommunicado"/"Clutching At Straws"
BAD RELIGION - "Sanity"/"No Control"
NOFX - "I Wanna Be Your Baby"/"White Trash"...
OASIS - "Shakermaker"/"Definitely Maybe"

En attendant les 7 titres cultes perdus dans des albums bofs !

Le 24/01/2016 par GUIGUI

Là comme ça je citerais "A 200" sur le fabuleux "Burn" de DEEP PURPLE : un album quasi parfait à part ce titre instru étrange et franchement dispensable.

Sinon il y a "All My Life" sur le grand "Demons And Wizards" de URIAH HEEP qui est une petite purge Rock'N'Roll au milieu de vrais merveilles.

Pour le 3ème LED ZEPPELIN, il y a "Hats Off To (Roy) Harper" qui clôture le disque avec des vocalises agaçantes de Plant sur une rythmique assez chiante, dommage car pour ma part ce disque n'a quasiment aucune faiblesse.

Le 24/01/2016 par CREEPING MESSIAH

Perso, j'ai toujours eu du mal avec "The Thing That Should Not Be" sur MOP de you know who. Pas fan de "Ugly In The Morning" sur "King For A Day..." de FAITH NO MORE. Je ne supporte pas "The Spirit Carries On" sur "Metropolis Pt. 2" de DREAM THEATER, ni d'ailleurs (je vais me faire des ennemis) "Can I Play With Madness" sur...oh, merde, vous savez tous où il se trouve.
Très bonne 7 liste, soit dit en passant. Continuez. Rock on, peace.

Le 24/01/2016 par THIERRY

Malheureusement ce ne sont pas les exemples qui manquent, ceux qui me viennent à l'esprit sont les suivants :

- BLACK SABBATH "Am I Going Insane" sur "Sabotage"
- BLACK SABBATH "Who Are You" sur "Sabbath Bloody Sabbath"
- DEEP PURPLE "A 200" sur "Burn"
- LED ZEPPELIN "D'yer Mak'er" sur "Houses Of The Holy"
- LED ZEPPELIN "Hats Off To Roy Harper" sur le III
- SCORPIONS "Far Away" sur "Fly To The Rainbow"
- AEROSMITH "Home Tonight" sur "Rocks"
- QUEEN "Drowse" sur "A Day At The Races"
- IRON MAIDEN "Gangland" sur "The Number Of The Beast"
- IRON MAIDEN "Quest For Fire" sur "Piece Of Mind"
- IRON MAIDEN "The Prophecy" sur "Seventh Son Of A Seventh Son"
- JUDAS PRIEST "Heavy Duty/Defenders Of The Faith" sur "Defenders Of The Faith"
- JUDAS PRIEST "United" sur "British Steel"
- JUDAS PRIEST "Last Rose Of Summer" sur "Sin After Sin"
- METALLICA "Harvester Of Sorrow" sur "...And Justice For All"
- ACCEPT "Turn Me On" sur "Balls To The Wall"
- DREAM THEATER "Surrounded" sur "Images And Words"

Le 24/01/2016 par NARCHOST

Haaa ces grosses taches au milieux d'albums cultes ! Voici mon top 5 :

1) IRON MAIDEN - "Can I Play With Madness" ("Seventh Son Of A Seventh Son")
2) IRON MAIDEN - "Invaders" ("The Number Of The Beast")
3) AC/DC - "Rock And Roll Ain't Noise Pollution" ("Back In Black")
4) MANOWAR - "Pleasure Slave" ("Kings Of Metal")
5) METALLICA - "The Thing That Should Not Be" ("Master Of Puppets")

Et il y en a bien d'autres... Mais pour moi, ce n'est pas si grave. D'où l'utilisation du mot zapper...

Le 23/01/2016 par JEF DE LA LUNE

Dans l'immédiat, je pense à "Home Tonight" d'AEROSMITH sur "Rocks", un album parfait et cette ballade dégoulinante (qui annonce un peu les bouses qu'ils pondent depuis 20 ans) qui vient en conclusion, jamais pu l'encaisser.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod