Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2024
7 reprises irlandaises pour la Saint-Patrick
Par GEGERS
Le 11 Mars 2024

Gojira, au coeur de la baleine
Par ISAACRUDER
Le 27 Février 2024
Gojira, au coeur de la baleine
Par ISAACRUDER le 27 Février 2024 Consulté 1882 fois

Et oui, avec "Fortitude", GOJIRA sort son 7e album! L'occasion de dresser une sept-liste de mon top personnel du groupe, ultra subjective. Dites-moi quels albums sont dans votre top!


GOJIRA
From Mars To Sirius
1 - From Mars To Sirius

Si l'on devait me demander quel album emmener à la fin du monde, lorsqu'il ne restera qu'un choix, c'est celui-là que je prendrai. Voilà le maître-album du groupe et un chef d'oeuvre hors Metal total selon moi. A sa sortie, personne ne comprenait comment un groupe issu du Death Metal pouvait produire une oeuvre aussi étrange, perdue entre le psychédélisme, le Prog, le Rock expérimental et une puissance de frappe ahurissante. GOJIRA a souvent dit avoir connu une période de grâce créative avec ce disque, notamment dans le temps qu'ils avaient à l'époque pour la production. En résulte l'un des meilleurs disques du monde, cosmique, gracieux, au message écologiste subtil et à l'âme unique, bourré de rouleaux-compresseurs et de morceaux poétiques.

Mes morceaux préférés: "From The Sky", "The Heaviest Matter Of The Universe", "Where Dragons Dwell" et "To Sirius"


GOJIRA
The Way Of All Flesh
2 - The Way Of All Flesh

Cet album avait commencé sous le signe de la déception. Après une créature aussi mémorable que "From Mars To Sirius", il ne pouvait en être autrement. Le son également se révélait plus américain, mieux produit mais certainement moins organique et chaleureux. L'ensemble était enfin résolument plus Metal, peut-être plus accessible.
Avec le recul, on peut considérer sans mal qu'entre ces deux albums, il s'agit de la période de GOJIRA la plus incroyable. Leur son est écrasant, leurs riffs mémorables, et "The Way Of All Flesh" est une succession de tueries servies par des riffs taillés dans le soufre. Tout le concept de l'album résonne dans un ensemble mystique et percutant.

Mes morceaux préférés: "Oroborus", "A Sight To Behold", "The Art Of Dying", "Wolf Down The Earth"


GOJIRA
Fortitude
3 - Fortitude

Je pourrai dire que "Fortitude" se bouscule sur le podium avec "Terra Incognita" et pourtant, les deux albums sont très différents. "Fortitude" me marque par ses audaces mélodiques, son alliance retrouvée avec la puissance ancestrale et la volonté de continuer à faire évoluer leur son. Un album magnifique, très mystique et ensorcelant.

Mes morceaux préférés: "Born For One Thing", "Another World", "Hold On", "New Found"


GOJIRA
Terra Incognita
4 - Terra Incognita

Après quelques demos sous le nom de GODZILLA, les landais sortent cet ovni incroyable, certainement l'album le plus expérimental de leur discographie, parcouru de trouvailles étranges type "Satan Is A Lawyer" ou "04" et sa ligne de basse mémorable. L'ensemble est déjà abouti et nombre de titres sont légendaires. La production a cependant pris un coup de vieux, trop dans la saturation et la volonté de puissance.

Mes morceaux préférés: "Clone", "Love", "Lizard Skin", "Space Time"


GOJIRA
The Link
5 - The Link

Qu'est-ce que j'ai pu écouter cet album lors de mes promenades en forêt! Il possède une identité particulière dans le parcours de GOJIRA, composé suite à l'exil de Joe dans la nature, isolé et en quête intime. Le tout est tribal, très influencé par SEPULTURA mais résolument Death, avec moins d'audace que "Terra Incognita" mais du génie rythmique permanent. "The Link" est de plus transcendé par "The Link Alive", où toute sa puissance se révèle.

Mes morceaux préférés: "Death Of Me", "Remembrance", "Indians", "Embrace The World"


GOJIRA
Magma
6 - Magma

J'ai été sévère avec cet album qui méritait une étoile supplémentaire. Je l'ai trouvé trop en rupture et trop axé sur le désir de marquer un essai, d'expérimenter pour expérimenter. L'album est bon néanmoins, avec une force sombre inédite due au contexte de la mort et du deuil qui entouraient les frères Duplantier. Reste des morceaux selon moi trop simples, peu percutants, qui gâchent de beaux éclats ("Stranded" est une daube sans nom).

Mes morceaux préférés: "Silvera", "Pray", "Only Pain", "Low Lands"


GOJIRA
L'enfant Sauvage
7 - L'Enfant Sauvage

Pour beaucoup de fans c'est l'album qui les propulse, pour moi c'est le plus faible de leur discographie. Il succède à deux monstres et fait preuve de paresse. Il ne tranche pas comme "Magma", ne tente pas comme "Fortitude", mais reste figé dans un semi "The Way Of All Flesh" sans grands moments, sans grandes trouvailles, et c'est le seul disque que je ne réécoute jamais.

Mes morceaux préférés: "Explosia", "The Gift Of Guilt"

Le temps a passé, et certains albums ont pris quelques rides, sont descendus dans le classement. D'autres se sont révélés meilleurs, comme ce "Magma", décidément au-dessus de "L'Enfant Sauvage". En sera-t-il de même avec "Fortitude"? Possible. Une chose est sure: "From Mars To Sirius" est un roi indétrônable.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod