Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Quo France (1588)

STATUS QUO - Rockin' All Over The World (1977)
Par DAVID le 6 Octobre 2005          Consultée 5164 fois

Qui a dit que Status Quo faisait toujours la même chose ? Le groupe, lassé de cette sempiternelle critique, choisit de se laisser aller et d'expérimenter, sous la houlette du producteur Pip Williams. C'est bien lui le grand responsable de cet album désespérément propret, conçu pour séduire le marché américain. Dès l'intro de Hard Time, la désillusion est de taille, avec des guitares qui sonnent plus pop que rock. La mollesse générale de Rockin' all over the world en fait un album haï par tout le groupe.

Rempli à rabord de claviers et de bidouillages en tout genre (cuivres, percussions, synthés), Rockin' all over the world est de ce fait assez pénible à écouter. Pourtant, les compos sont loins d'être mauvaises, et ce même si certaines expérimentations ne sont pas toujours très heureuses, cela reste un album rock. Seule la production est pop et porte un préjudice énorme à l'album. Dès que les guitares deviennent plus saturées comme sur Rockers Rollin', c'est là où on voit à quel point la production manque de punch. Dommage car ce titre est une vraie tuerie, ce n'est pas un hasard si c'est celui qui se rapproche le plus du Quo traditionnel.

Rockin' all over the world est le seul classique de ce disque et difficile à son écoute d'imaginer qu'il s'agisse d'une reprise tellement ce titre sonne Status Quo ! Incontournable en live, avec son refrain légèrement beauf sur les bords et son ambiance "piano-bar", il vient s'ajouter à la liste déjà longue de classiques.

Pip Williams a aussi composé un titre, Who am I ?, qui ne restera pas dans les annales avec son tempo bluesy et sa surenchère de claviers. Parmi les titres soft, Baby boy et Dirty Water ne sont pas mauvais mais trop "cul-cul la praline" ; ils ne font que rendre l'album plus ennuyeux qu'il ne l'est déjà. La ballade For you est réussie par contre, elle aurait très bien pu figurer sur On the level ou Blue for you. Finalement, Status Quo n'a vraiment pas de bol puisqu'on les accuse d'être redondant. Et dès qu'ils font un album différent, on leur reproche de ne pas être aussi bon que leurs classiques. Et ce n'est pas la dernière fois qu'un tel paradoxe se produira tout au long de leur carrière, preuve s'il en est qu'eux aussi ont su prendre des risques.

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


GILLAN
The Japanese Album (1978)
Hard rock




URIAH HEEP
Fallen Angel (1978)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Francis Rossi (chant, guitare)
- Rick Parfitt (guitare, chant)
- Alan Lancaster (basse, chant)
- John Coghlan (batterie)
- Frank Ricoti (percussions)
- Andy Bown (claviers)


1. Hard Time
2. Can't Give You More
3. Let's Ride
4. Baby Boy
5. You Don't Own Me
6. Rockers Rollin'
7. Rockin' All Over The World
8. Who Am I?
9. Too Far Gone
10. For You
11. Dirty Water
12. Hold You Back



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod