Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Quo France (1563)

STATUS QUO - Piledriver (1973)
Par DAVID le 17 Juillet 2004          Consultée 7632 fois

Ah, Status Quo, les plus vieux d'entre nous connaissent forcément ce monument du hard rock, célèbre pour ses fameux rythme boogie. Status Quo possède pas mal de points communs avec Ac/dc comme par exemple cette impression qu'on a écouté un de leurs albums, on les a tous écouté ! Pour les fans, c'est une qualité et pour les autres, cette redondance servira de bon prétexte pour toutes les railleries possibles et imaginables. Et comme Ac/dc, Status Quo n'en a cure et n'est pas prêt de lâcher prise, avec maintenant plus de 40 années de carrière au compteur (le groupe s'est quand même formé au début des années 60).

Piledriver fait parti de leurs classiques, indispensable pour découvrir le groupe à son meilleur niveau. Leur musique était encore fortement marquée par l'héritage des années 60. Status Quo tue, mais toujours avec classe, tout en retenu ! Le chanteur ne gueule jamais et possède une approche bien plus mélodique que ne peut l'avoir un chanteur d'Ac/dc. Les guitares ne versent pas dans les gros riffs qui tâchent mais plutôt dans un rock 'n' roll boogie au son saturé qui rend la musique du groupe bien rétro de nos jours. Status Quo parvient sur un album à changer de registre un minimum, entre les morceaux pop clairement influencés par les Beatles (le magnifique A Year et la sympathique ballade All The Reasons), bluesy (Unspoken Words), la traditionnelle reprise des Doors (Roadhouse Blues, un morceau qui a du être repris 50 000 fois), rock 'n' roll imposant la griffe inimitable du groupe (Don't Waste My Time et Paper Plane) et enfin des perles plus heavy sans perdre de vue les rythmes boogie o combien efficaces (O Baby et Big Fat Mama). Voilà pour le programme !

Il va de soi que la musique de Status Quo, à mi-chemin entre le rock 'n' roll des années 60 et le hard des années 70, laissera peut-être indifférent le hardos le plus endurci. Pour les autres, désireux d'écouter autre chose que du Ac/dc, Status Quo représente une bonne alternative tant les 2 groupes ont été animé par la même passion durant leurs carrières.

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


TOXIC TWINS
Mental Pollution (2004)
Hard français 80's




VULCAIN
Desperados (1985)
Hard rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Francis Rossi (guitare+chant)
- Richard Parfitt (guitare+piano+chant)
- Alan Lancaster (basse)
- John Coghlan (batterie)
- Rob Young (harmonica)
- Jimmy Horowitz (piano)


1. Don’t Waste My Time
2. O Baby
3. A Year
4. Unspoken Words
5. Big Fat Mama
6. Paper Plane
7. All The Reasons
8. Roadhouse Blues



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod