Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (37)
Questions / Réponses (9 / 38)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dark Moor, Derdian, Gloryhammer, Twilight Force, Marius Danielsen , The L-train, Glory Force, Terra Atlantica, Memories Of Old, Ainur, Operadyse, Kerion, Freedom Call, Thy Majestie, Secret Sphere, Fairyland, Dragonland, Kamelot, Galloglass
- Membre : Wingdom, Kenziner, Holyhell, Dol Ammad, Steel Seal, Lione / Conti, Vision Divine
- Style + Membre : Angra, Luca Turilli , Luca Turilli's Rhapsody
 

 Site Officiel (2902)
 Chaîne Youtube (559)

RHAPSODY - Triumph Or Agony (2006)
Par DARK SCHNEIDER le 7 Novembre 2007          Consultée 2371 fois

Etrangement, je n'attendais pas forcément grand chose d'un nouveau RHAPSODY bien que je sois pourtant un fervent défenseur de SOEL 2. Et je suis vraiment agréablement surpris. Ce qui m'a frappé à la première écoute c'est le peu d'évolution par rapport a SOEL 2, alors que sur la première saga, les 4 albums se distinguaient très nettement. Et pourtant, après quelques écoutes je me rends compte que cet album est bien différent de son prédécesseur ! Plus calme, c'est évident. Il y a plus de retenu sur cet album, la grandiloquence n'est pas aussi mise en avance. Tout y est plus subtil.

Voilà le mot est lâché, subtilité, c'est ce qui caractérise cet album. A cet égard, le travail vocal fourni par Fabio Lione est toujours aussi remarquable. Il restera à jamais pour moi une des plus grandes voix du metal. Triumph or Agony s'inscrit donc dans la veine très symphonique de son prédécesseur, mais y apporte beaucoup plus de nuances. Ceux qui n'y voient aucune évolution n'ont vraiment pas écouté ce disque attentivement. Certes les refrains et les chœurs très caractéristiques sont toujours de la partie, mais RHAPSODY avait t-il déjà auparavant fait un morceau comme "Silent dream"? Non jamais, c'est la première fois que le groupe utilise ce genre de rythmique. De même, les rares soli sont moins shred, plus heavy dans leur approche ("Bloody red dungeons" par exemple). Le jeu de batterie est enfin plus intéressant. Et ce riff de dingue en plein milieu de "The mystic prophecy of the demonknight" !!

Avec Triumph or agony, RHAPSODY propose son album le plus mature, peut être le plus réfléchi. Le plus posé également. De tous les groupes ayant émergé dans les 90's (surtout dans la seconde moitié), RHAPSODY me semble le plus en forme. Là où certains font illusion en s'auto-parodiant (GAMMA RAY et BLIND GUARDIAN sont les 2 noms qui me viennent le plus vite à l'esprit), RHAPSODY parvient à se renouveler tout en restant profondément ancré dans ce style qui lui colle à la peau. Triumph or agony est magnifique, la bande son idéale pour les lectures de sword and sorcery. Un album qui m'inspire un profond respect.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE :


GLORYHAMMER
Space 1992: Rise Of The Chaos Wizards (2015)
ALESTORM's RHAPSODY of (galactic) unicorn fire

(+ 1 kro-express)



THERION
A'arab Zaraq Lucid Dreaming (1997)
Metal symphonique


Marquez et partagez





Par MEFISTO



Par VOLTHORD




 
   AKRON

 
   BAST
   DARK SCHNEIDER
   MEFISTO
   VOLTHORD

 
   (5 chroniques)



- Fabio Lione (chant)
- Luca Turilli (guitare)
- Alex Staropoli (claviers)
- Dominique Leurquin (guitare)
- Patrice Guers (basse)
- Alex Holzwarth (batterie)


1. Dar-kunor
2. Triumph Or Agony
3. Heart Of The Darklands
4. Old Age Of Wonders
5. The Myth Of The Holy Sword
6. Il Canto Del Vento
7. Silent Dream
8. Bloody Red Dungeons
9. Son Of Pain
10. The Mystic Prophecy Of The Demonknight
11. Dark Reign Of Fire



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod