Recherche avancée       Liste groupes



    

GOTTHARD existe-t-il sans Steve Lee ?
Par GEGERS le 10 Mars 2025 Consulté 436 fois

Les routes du Nevada ne sont pas sûres. Le 5 octobre 2010, c'est sur l'une d'entre elles que l'emblématique chanteur de GOTTHARD, Steve Lee, a trouvé la mort dans un accident de la circulation. Nul doute que la perte de ce vocaliste d'exception (au charisme saisissant et à la voix chaude et bluesy à souhait) signait alors l'arrêt de mort d'un des groupes de Rock dur les plus populaires en Suisse et en Europe. Comment en effet faire face à la perte d'un chanteur, qui constitue une part importante et primordiale de l'identité musicale d'un groupe ? Au lieu de rendre les armes, GOTTHARD décide pourtant, et contre toute attente, de poursuivre sa carrière avec un nouveau chanteur, comme le fit un certain AC/DC en son temps. L'heureux élu, l'Australien Nic Maeder, se voit dès lors accablé d'un fardeau nécessitant des épaules solides pour être supporté : le bonhomme est-il capable d'égaler les lignes vocales de Steve Lee ?

GOTTHARD existe-t-il sans Steve Lee ? La question se pose toujours, à l'heure où le groupe de Hard Rock suisse s'apprête à publier son quatorzième album, le cinquième depuis le décès de son chanteur charismatique. Si le vocaliste australo-suisse Nic Maeder a su s'attirer la sympathie du public, la baisse en qualité des albums de la formation semble faire consensus. Malgré tout, GOTTHARD a su, au fil de ses récents albums, nous offrir des morceaux flamboyants qui lui permettent d'émuler son glorieux passé. En voici 7 qui méritent le détour.


GOTTHARD
Firebirth
1 - Remember It's Me

Premier single publié afin de présenter la nouvelle voix du groupe, "Remember It's Me" est une fasse ballade. Alternant couplets à forte valeur sentimentale et refrain agrémenté de riffs plaqués apportant un côté mordant à l'ensemble, "Remember It's Me" est semblable à une ballade telle que "Need to Believe" (sur l'album du même nom). Ce qui nous séduit ici est surtout l'organe vocal d'un Nic Maeder bluffant, tant sa voix est proche de celle de son prédécesseur. Légèrement moins puissante, celle-ci dégage une chaleur et un feeling blues qui donnent alors foi en un avenir radieux pour la formation suisse.


GOTTHARD
Firebirth
2 - Yippie Aye Yay

Ce titre tubesque, dans la lignée du morceau "Lift U Up" (album "Lipservice", 2004) est transcendé par la frappe pachydermique d'Hena Habegger et bénéficie d'un refrain tout bonnement génial.


GOTTHARD
Bang!
3 - Spread Your Wings

"Spread Your Wings", avec son Hammond typiquement "Purpleien", se pose en référence directe au Hard Rock bluesy des années 70, Nic Maeder se transformant parfois en un classieux David Coverdale. Du grand art.


GOTTHARD
Bang!
4 - What You Get

Voici sans doute le morceau qui mêle le mieux le meilleur des deux mondes, d'un côté cette engouement hard rock, porteur d'une énergie féroce qui rejaillit sur ce morceau débridé. De l'autre, un sens mélodique qui donne à ce titre des airs de pépite Hard Rock, comme GOTTHARD nous en a malheureusement trop peu proposé à partir de la deuxième moitié des années 2010.


GOTTHARD
Silver
5 - Only Love is Real

Sur cet album des noces d'argent, GOTTHARD semble comme essoufflé, et peine à nous proposer des titres de qualité. Notons tout de même la ballade "Only Love is Real", qui témoigne d'une puissance et d'une intensité rares. Porté par un délicat piano introductif, le morceau bénéficie d'une structure originale, axée sur un mariage heureux entre guitares, piano, orchestrations et percussions. Autant d'éléments assemblés qui en font un moment fort et riche en émotions dans le répertoire du groupe.


GOTTHARD
#13
6 - Bad News

À la première écoute de ce morceau, on retient une impression de fun, de même qu’une volonté de revenir à un Hard Rock old school plus brut et naturel que les réalisations récentes du groupe. "Bad News", qui démarre sur un cri de forcené de Nic Maeder, se fait l’exemple parfait de cette volonté. Il y a de l’accroche, des refrains qui fonctionnent, et une envie d’en découdre qui fait plaisir à entendre après une série d’albums ménageant trop la chèvre et le chou.


GOTTHARD
#13
7 - Better Than Love

Introduit par des claviers planants, "Better Than Love" prend d’abord des airs BON JOVIesques avant de se transformer en un gros hard rock bouillant dans son refrain. Un des meilleurs morceaux proposés par le groupe depuis le début de la décennie.

Le 21/03/2025 par JOHN DUFF

Beau post Gegers, je fais partie de ceux qui ont mal vécu le décès de Steve Lee, à tel point que j'ai refusé d'écouter les albums avec le nouveau chanteur jusqu'à... mon intégration sur NIME. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai entrepris de compléter la disco du groupe, à reculons pour être honnête. Au final les albums post-Steve Lee (ça me tue de l'écrire mais bon) sont corrects, avec parfois des grands moments. Je pense notamment aux titres "Feel What I Feel" et "C'est La Vie" sur "Bang!".
Mais bon.
Je n'ai rien contre Nic, le groupe a ses raisons de continuer, raisons que je respecte, à voir ce que la cuvée 2025 va donner.

Merci Gegers pour cette publication.

Le 18/03/2025 par AQUALUNG

J'avais laissé tomber GOTTHARD au décès de Lee parce que pour moi c'était le point fort du groupe... Un organe vocal qui donnait des orgasmes auditifs. Heureusement, ce site existe pour bousculer les certitudes et redonner une chance à ce combo que j'ai comme beaucoup délaissé.

Le 18/03/2025 par AXL

Content de voir que je ne suis pas le seul à me remémorer régulièrement ce formidable chanteur qu'était Steve Lee.

Effectivement, depuis sa mort, aucun album de GOTTHARD ne m'a touché comme avaient pu le faire en leur temps "Domino Effect" ou "Need To Believe".

J'espère que le prochain me fera mentir ! Même si j'ai un peu peur à l'écoute des premiers singles.



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod