Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1992 Gotthard
1993 Dial Hard
1996 G
1998 Open
2001 1 Homerun
2003 Human Zoo
2005 Lipservice
2007 Domino Effect
2009 Need To Believe
2012 Firebirth
2014 Bang!
2017 Silver
2020 #13

ALBUMS LIVE

1997 D-Frosted
2006 Made In Switzerland - Live In ...

COMPILATIONS

2002 One Life, One Soul - Best Of B...
 

1992 Gotthard
1994 Dial Hard
1996 G.
1997 D-frosted
1999 Open
2001 Homerun
2003 Human Zoo
2005 Lipservice
2007 Domino Effect
2010 Need To Believe
2011 Remember It's Me
2012 Firebirth
2014 Feel What I Feel
  Bang !
2015 Live & Bangin'
2017 Silver
2018 Defrosted 2
2020 #13
  Steve Lee - The Eyes ...
 

- Style : Bon Jovi, Ac/dc, Manic Eden, Soul Doctor, The Jekylls
- Membre : Unisonic, China, Asia
- Style + Membre : Krokus

GOTTHARD - Bang! (2014)
Par JOHN DUFF le 6 Juillet 2022          Consultée 682 fois

Le rapide retour aux affaires du groupe après la disparition tragique de leur frontman Steve Lee m'avait laissé perplexe. "Firebirth" était sympa mais trop déséquilibré. Après seulement deux ans, les Suisses reviennent avec "Bang!". Deux choses m'interpellent, une bonne et une mauvaise. La bonne : l'artwork, que je trouve très réussi, style comics. Le plus bel artwork de GOTTHARD sans aucun doute ! La mauvaise : la durée. 62 minutes, ça me paraît trop long, j'ai un peu peur d'être lassé mais donnons une chance à ce "Bang!".

Ça démarre fort avec la doublette "Bang!"/"Get Up 'n' Move On". Ces deux brûlots Hard Rock nous collent une première gifle bienvenue. Les riffs sont percutants, Nic Maeder est imparable, la basse ronronne, c'est du tout bon. Comme avec son prédécesseur "Firebirth", GOTTHARD maîtrise les titres pêchus, tantôt speed, tantôt mid-tempo. Les guitares sont incisives, la section rythmique est franchement solide. Leo Leoni nous assaille avec ses riffs de bûcherons comme sur "Jump The Gun" (encore une fois avec un Nic impérial) et parfois tricote dans tous les sens comme le riff principal de "Spread Your Wings" où les notes de guitare côtoient un clavier bien amené, riff qui aurait eu largement sa place dans le répertoire de DEEP PURPLE.

Les deux premiers tiers de l'album sont franchement réussis. Les ballades sont elles aussi très bonnes et pourtant je trouvais que c'était le point faible du groupe. J'ai beaucoup aimé "Feel What I Feel", où le chant grave de Nic Maeder fonctionne très bien avec de jolies lignes de guitare. "C'est La Vie", quant à elle, est très calme, presque apaisante avec ses notes d'accordéon et encore une fois Nic assure.

Malheureusement, arrivé à "Maybe – Duett", l'album commence à s'essouffler. Cette ballade est clairement ratée. Malgré le joli timbre de Melody Tibbits, la chanson ne décolle pas, on retombe dans la niaiserie des ballades des albums précédents. Ce titre est clairement la fracture car ce qui suit ne sera pas forcément mieux. Même si on retourne dans un univers Hard Rock, ça ne prend pas. Quand j'écoute "What You Get" j'ai l'impression d'entendre un mauvais "When The Rain Begins To Fall". (D'ailleurs je vous conseille d'écouter la version du groupe français HEAVENLY, une tuerie)

La curiosité de "Bang!" reste quand même cette pièce finale, "Thank You", qui dure quasiment onze minutes. GOTTHARD tente donc des choses et sort des sentiers battus. Moi qui suis friand des longues chansons avec énormément de variations (IRON MAIDEN, AVANTASIA entre autres…) j'en attends beaucoup. La chanson est une longue ballade reprenant la même mélodie sur onze minutes en alternant les instruments. Le démarrage est posé avec un piano et la voix tout en douceur de Nic puis d'autres instruments se greffent au fur et à mesure afin d'étoffer le morceau. Même si la chanson est plaisante, force est de constater qu'onze minutes en répétant le même schéma musical c'est un peu trop. Et c'est franchement dommage car les soli de guitare sont bons.

En conclusion, je trouve que "Bang!" est un "Firebirth" amélioré. La majorité des titres est franchement réussie. La longue durée de l'album vient cependant assombrir le tableau, la faute à quelques titres dispensables et une pièce finale beaucoup trop longue. Allez, la prochaine galette c'est la bonne ?

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par JOHN DUFF :


MAMMOTH WVH
Mammoth Wvh (2021)
Addictif as fuck




KORITNI
Long Overdue (2023)
La vraie sortie du 14 avril !


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Nic Maeder (chant)
- Leo Leoni (guitare, piano, chœurs)
- Freddy Scherer (guitare, chœurs)
- Marc Lynn (basse, chœurs)
- Hena Habegger (batterie)
- Guest
- Melody Tibbits – (chœurs sur 'c'est la vie'; chant sur 'maybe)


1. Let Me In Katie
2. Bang!
3. Get Up ‘n’ Move On
4. Feel What I Feel
5. C’est La Vie
6. Jump The Gun
7. Spread Your Wings
8. I Won’t Look Down
9. My Belief
10. 1maybe (duet Version)
11. Red On A Sleeve
12. What You Get
13. Mr. Ticket Man
14. Thank You



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod