Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1992 Gotthard
1993 Dial Hard
1996 G
1998 Open
2001 1 Homerun
2003 Human Zoo
2005 Lipservice
2007 Domino Effect
2009 Need To Believe
2012 Firebirth
2014 Bang!
2017 Silver
2020 #13

ALBUMS LIVE

1997 D-Frosted
2006 Made In Switzerland - Live In ...

COMPILATIONS

2002 One Life, One Soul - Best Of B...
 

1992 Gotthard
1994 Dial Hard
1996 G.
1997 D-frosted
1999 Open
2001 Homerun
2003 Human Zoo
2005 Lipservice
2007 Domino Effect
2010 Need To Believe
2011 Remember It's Me
2012 Firebirth
2014 Feel What I Feel
  Bang !
2015 Live & Bangin'
2017 Silver
2018 Defrosted 2
2020 #13
  Steve Lee - The Eyes ...
 

- Style : Bon Jovi, Ac/dc, Manic Eden, Soul Doctor, The Jekylls
- Membre : Unisonic, China, Asia
- Style + Membre : Krokus

GOTTHARD - Human Zoo (2003)
Par JOHN DUFF le 1er Décembre 2022          Consultée 553 fois

Parlons tout d'abord de la situation de GOTTHARD. Le combo avait entamé sa carrière avec trois albums de Hard Rock de bonne facture avec en tête l'énorme "G." qui constitue pour moi encore aujourd'hui le meilleur effort du groupe. Puis, GOTTHARD a pris un virage fulgurant vers une musique adoucie avec "Open" puis "Homerun", voyant le groupe lorgner plus vers le Rock acoustique et les ballades, ce qui a un peu perdu/déçu les fans de Hard Rock. L'opération est à double-tranchant mais pour GOTTHARD, cela a permis de ramener d'autres personnes qui préfèrent des titres plus posés. Malins ces Suisses !

"Human Zoo", sixième album du groupe, marque le retour aux affaires, entendez par là le retour du Hard Rock, du mordant, des guitares saturées. Attention, "Human Zoo", dans son ensemble, se veut quand même assez soft. Dès le titre d'ouverture éponyme, le Hard Rock voire Hard FM des Suisses fait mouche. Les accords certes basiques sont efficaces, le refrain est réussi, bref cette mise en bouche est plus qu'alléchante. Qu'en est-il du reste ?

On a enfin quelques titres pêchus à se mettre sous la dent comme l'excellente "Top Of The World", véritable hit immédiat, qui restera quasi-indéboulonnable dans les futures setlists du groupe. L'énergie que dégage ce titre est communicative grâce notamment à d'excellents riffs sur les couplets et à ce refrain terriblement efficace. (Je vous conseille d'écouter la version du Live "Made In Switzerland" si vous voulez vous faire une idée). Autre brûlot à se mettre sous la dent, "Long Way Down" en fin d'album, qui montre que GOTTHARD n'a pas dit son dernier mot en terme de Hard Rock. Ce morceau est très réussi grâce à la simplicité du riff principal qui se répète et grâce au chant habité de Steve Lee.

"Human Zoo" (l'album) propose vraiment de belles choses avec notamment un joli travail sur les ambiances et sur le choix des instruments. "What I Like" par exemple aurait pu être un titre basique mais il se voit magnifié par des nappes de clavier orientales bien pensées. "No Tomorrow" également et le son clair de la guitare dès l'intro qui rappellera The POLICE ou encore la ballade Folk "Jamie's Not Alone", meilleur morceau de l'album avec ses notes de violon, son refrain réussi et un Steve Lee au top. Notons aussi "Where I Belong", véritable moment de fraîcheur avec sa mélodie entraînante et ses jolies lignes de guitare.

Le vrai point faible de cet album est son vivier de ballades. Quatre sur douze c'est beaucoup. Je ne compte volontairement pas les power-ballades folk "Jamie's Not Alone" et "Where I Belong" car elles sortent du spectre de la ballade traditionnelle et elles sont, contrairement aux quatre ballades, de très bonne facture. Car oui c'est mielleux sur "Still I Belong To You" et presque insupportable sur "What Can I Do" qui clôt l'album de la pire des manières.

Je pense que "Human Zoo" a un rôle crucial dans la carrière du groupe. Il marque déjà le retour de GOTTHARD dans la sphère Hard Rock (et Hard FM), ce qui était inespéré. On est certes dans un style très soft mais je suis vraiment ravi que GOTTHARD soit de retour dans cette branche et "Human Zoo" marie braiment bien la facette mordante du groupe et son côté plus aéré et plus posé. La suite sera idéale pour les Suisses qui signeront chez Nuclear Blast pour ensuite enchaîner de très bons albums.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R  :


W.E.T.
Rise Up (2013)
Frontiers recharge ses stocks d'A.O.R...




NOISEWORKS
Touch (1988)
Du hard mélodique assez recherché


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Steve Lee (chant)
- Leo Leoni (guitare)
- Mandy Meyer (guitare)
- Marc Lynn (basse)
- Hena Habegger (batterie)


1. Human Zoo
2. What I Like
3. Have A Little Faith
4. Top Of The World
5. Janie's Not Alone
6. Still I Belong To You
7. One In A Million
8. No Tomorrow
9. First Time In A Long Time
10. Where I Belong
11. Long Way Down
12. What Can I Do



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod