Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK ACOUSTIQUE  |  REMIX/ARRANG.

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1992 Gotthard
1993 Dial Hard
1996 G..
1998 Open
2001 1 Homerun
2003 Human Zoo
2005 Lipservice
2007 Domino Effect
2009 Need To Believe
2012 Firebirth
2014 Bang!
2017 Silver
2020 #13

REMIX/ARRANG.

2020 Steve Lee - The Eyes Of A Tige...

ALBUMS LIVE

1997 D-Frosted
2006 Made In Switzerland - Live In ...

COMPILATIONS

2002 One Life, One Soul - Best Of B...
 

1992 Gotthard
1994 Dial Hard
1996 G.
1997 D-frosted
1999 Open
2001 Homerun
2003 Human Zoo
2005 Lipservice
2007 Domino Effect
2010 Need To Believe
2011 Remember It's Me
2012 Firebirth
2014 Feel What I Feel
  Bang !
2015 Live & Bangin'
2017 Silver
2018 Defrosted 2
2020 #13
  Steve Lee - The Eyes ...
 

- Style : Bon Jovi, Ac/dc, Manic Eden, Soul Doctor, The Jekylls
- Membre : Unisonic, China, Asia
- Style + Membre : Krokus

GOTTHARD - Steve Lee - The Eyes Of A Tiger (2020)
Par JOHN DUFF le 14 Octobre 2024          Consultée 532 fois

La mort de Steve Lee a été un choc dans mon monde. J'aimais tellement ce chanteur et j'aimais tellement GOTTHARD qu'à l'annonce de sa mort, j'étais sur les genoux. Pourquoi lui ? Lui qui était en train de tranquillement profiter de la vie. Et tous ces fils de pute qui foutent des vies en l'air, qui font quelques années de taule (ou pas) et qui ressortent, peinards…quel monde de merde. Avec l'annonce du "remplacement" de Steve par Nic Maeder, (peut-on vraiment parler de remplacement ? Sérieusement ?) j'ai immédiatement fermé la porte à GOTTHARD, me jurant de ne plus m'intéresser à ce putain de groupe qui continue son petit bonhomme de chemin alors que Steve n'est plus là. Allez juste vous faire foutre.

Bon, j'étais jeune à l'époque et désormais, en 2024, je relativise beaucoup mieux (heureusement me direz-vous). J'ai depuis fait la paix avec le combo suisse puisqu'à mon arrivée sur NIME, je me suis positionné sur les albums manquants afin de les chroniquer. L'album auquel nous allons nous intéresser est surtout un "recueil" de ballades si je puis dire où toutes les pistes audio ont été enregistrées par Steve Lee. Les musiciens, quant à eux, se sont occupés de réarranger tout ça, majoritairement en acoustique et Nic ici ne sert "que" de choriste. Déjà sur le papier, je trouve la proposition séduisante. C'est avant tout Steve qui est mis en lumière, jusqu'à mettre son nom et sa tête sur la pochette, avec la mention "In Memory Of Our Unforgotten Friend".

Certains morceaux restent très proches de leur base de départ comme "One Life, One Soul" qui était déjà acoustique, le "travail" de réarrangement étant donc très light mais démarrer par LA plus belle ballade du groupe me met dans de bonnes dispositions. Par contre, d'autres morceaux se voient transformés. Citons "Let It Be", qui, avec les guitares électriques au placard, change de dimension avec un refrain cette fois-ci beaucoup plus posée que la version originale. Même remarque pour "Need To Believe" qui réussit parfaitement le cap du réenregistrement. Également, la pachydermique "In the Name" est revisitée en unplugged mais si comme moi, vous connaissiez le "Made In Switzerland", vous ne serez pas surpris car ce morceau était déjà joué en acoustique. Les tubes ne sont pas occultés donc mais quel bonheur d'entendre à nouveau "And Then Goodbye", tellement poignante. On trouvera aussi des titres qui étaient de base bien plus pêchus dans leur version originale, à l'instar de l'hymnique "Lift U Up", revisité pour l'occasion, ou encore la célèbre reprise de "Hush", jouée par le groupe depuis toujours.

Mais l'album est surtout gorgé de ballades et il est vrai que les suisses sont très forts dans ce domaine. Je ne vous ferai pas l'affront de toutes les citer mais les chansons ont été parfaitement choisies et pourtant il y avait du choix ! Notons la présence de la reprise de "Eye Of The Tiger", titre mythique de SURVIVOR, déclinée ici en acoustique et en électrique. Je ne suis pas convaincu qu'il fallait mettre ces deux versions car ça prend la place d'un autre morceau mais bon. Un petit mot quand même sur le travail de Nic que je trouve magistral tant par sa retenue que par son empreinte vocale qu'il dépose délicatement sur chaque piste. Les poils se sont dressés à plusieurs reprises, c'est un signe qui ne trompe pas.

Dans tous les cas, cette compilation me laisse un goût amer. Déjà sur l'intérêt de l'objet, sur la réelle motivation du groupe à faire ça, comprenez par-là que je me questionne sur la sincérité de Leo Leoni et de ses comparses. Je suis partagé entre vrai hommage à Steve, LA voix de GOTTHARD et objet putassier qui émouvra les fans et les feront passer à la caisse…Quoi qu'il en soit, j'apprécie quand même l'objet car il sait mettre en lumière l'un des meilleurs chanteurs dans ce style et cette compilation posthume axée sur les ballades du combo suisse constitue un beau recueil en la mémoire de Steve Lee. Ce qui est certain c'est que Steve me manque à chaque fois que j'écoute GOTTHARD. Putain quelle tristesse.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par JOHN DUFF :


HALESTORM
The Strange Case Of… (2012)
HALESTORM sort le grand jeu




STATUS QUO
Live Alive Quo (1992)
Une prestation dantesque !


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Steve Lee (chant)
- Nic Maeder (choeurs)
- Leo Leoni (guitare)
- Freddy Scherer (guitare)
- Marc Lynn (basse)
- Hena Habegger (batterie)


1. One Life One Soul
2. Let It Be
3. In The Name
4. Lonely People
5. Heaven
6. Need To Believe
7. Lift U Up
8. Hush
9. First Time In A Long Time
10. Tarot Woman
11. And Then Goodbye
12. The Train
13. Eye Of The Tiger (acoustique)
14. Eye Of The Tiger (électrique)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod