Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Metallica, Iron Savior, Paragon, Soulhealer
- Membre : Grave Digger, Age Of Silence, Almanac
 

 Site Officiel De Rage (1019)

RAGE - Carved In Stone (2008)
Par CANARD WC le 25 Février 2008          Consultée 8091 fois

Il arrive que parfois certains albums – malgré leurs qualités indéniables – soient invariablement décevants. De bonne facture, mais avec un arrière goût amer. Super et affligeant à la fois. Le nouvel album de RAGE s’inscrit dans cette dynamique mixant qualités et déception avec le même zèle. Le genre d’album satisfaisant qu’on ne réécoute pas souvent et dont on attend avec impatience la suite.

Pourtant RAGE est en forme. Par rapport à Speak Of The Dead qui bandait un peu mou, le nouvel opus se présente mieux : plus énergique, des compos plus Heavy, quelques petites nuances, une envie de mélodies et tout un tas de riffs honorables. Il y a du mieux. Reste que ça ne décolle pas. Sans doute un problème de relief.

L’ensemble est d’un bon niveau, mais Carved In Stone manque de « force » : de mélodies marquantes, de riffs vraiment bandants et plus généralement de morceaux sortant du lot. L’album s’écoute gentiment, agréablement même … quand on rêve d’être terrassé comme ce fut le cas par le passé. Après plusieurs écoutes, le verdict est inévitable : le nouveau RAGE est un bon album de Heavy Schleu (à tendance Power-Symphonico-Thrash) mais pas plus. Dans la bonne moyenne de ce qu’a fait RAGE, mais fleurant à ce stade de la discographie du groupe la facilité – pour ne pas dire le pilotage automatique.

A ce jeu du bricolage, RAGE s’en tire très bien ceci dit. Pas si évident de pondre 10 titres corrects (sans fulgurance mais sans faute de goût) pour un rendu à la fois homogène et honnête.

Alors je ne vais pas vous resortir mon laïus du « on va pas se plaindre vu le peu de nouveautés valables … blabla … en ces temps de disette métallique … on va pas cracher sur un bon album de heavy … ». Non, je parlerais d’envergure et d’ambition. C’est sur ce point que Carved m’ennuie, me taraude, m’agace et me titille (http://elsap1.unicaen.fr/dicosyn.html). Cela va faire 5 ans que RAGE n’a plus atteint le niveau de son Soundchaser. Une gênante impression de sur-place commence à poindre le bout de son nez (qui plus est après 15 ans d’activisme quasi irréprochable). Après des skeuds comme Unity et Soundchaser, RAGE avait les cartes en main pour représenter à lui tout seul le fleuron du Heavy / Power « made in Europe ».

Ce Carved et Speak Of The Dead étaient comme autant d’occasion de s’imposer définitivement sur la scène internationale et de passer un cap artistique. Au lieu de ça, le groupe se laisse aller à du bon niveau. Seulement du bon niveau. En continuant sur sa lancée, le groupe a fait juste un peu mieux que Speak Of The Dead, tout en en préservant les ponts (innovations) lancés sur le précédent album. C’est cette absence de dimension qui est proprement décevante de la part de RAGE.

Evidemment, Carved In Stone n’en reste pas moins un album valable.

Mais est-ce suffisant ?

Note : 3/5 (bien tassé)

Morceau préféré : "Lord Of The Flies"
Morceau détesté : "Without You"

A lire aussi en HEAVY METAL par CANARD WC :


ACCEPT
Blood Of The Nations (2010)
En 2010, ACCEPT encule Maiden bien comme il faut.

(+ 3 kros-express)



BLACK SABBATH
Sabotage (1975)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   DARK BOUFFON
   ODIN

 
   (3 chroniques)



Non disponible


1. Carved In Stone
2. Drop Dead!
3. Gentle Murders
4. Open My Grave
5. Without You
6. Long Hard Road
7. One Step Ahead
8. Lost In The Void
9. Mouth Of Greed
10. Lord Of The Flies



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod