Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 4)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Metallica, Iron Savior, Paragon, Soulhealer
- Membre : Grave Digger, Age Of Silence, Almanac
 

 Site Officiel De Rage (1015)

RAGE - Execution Guaranteed (1987)
Par DARK BOUFFON le 15 Janvier 2004          Consultée 5576 fois

Bonsoir mesdames et messieurs, bienvenue sur notre quiz spécial métal. Question : quel est le lien entre l’ex-batteur de Stratovarius, Jörg Michael, et le groupe allemand Rage ?? Question très difficile :) Et bien c’est tout simple : le frappeur a officié sur les deux premiers albums de Rage, "Reign Of Fear" en 1986 et "Execution Guaranteed" en 1987. Ca ne vous arrache pas trois poils au cul de savoir ça ?? Tant pis, je continue ;-))

Rage, que tout fan de heavy metal doit bien connaître à présent, en est, en 1987, à ses balbutiements. En effet, le groupe est alors très underground et son premier album n’est pas resté dans les annales. Le Rage version I (avec Peavy Wagner au chant et à la basse, Jörg Michael à la batterie donc, Jochen Schroeder et Rudy Graf aux guitares) est un jeune groupe de heavy metal allemand comme il en existe beaucoup à l’époque et l’on comprend facilement que le groupe n’ait acquis ses lettres de noblesse qu’avec le line-up suivant, composé de Wagner, Schimdt et Efthimiadis. En effet, sans être mauvais, loin de là, cet album est ultra-classique et ne possède pas les éléments qui feront le charme de Rage quelques années plus tard, à savoir une identité bien marquée. On remarque cependant des bribes d’atmosphères ou de riffs qui, avec le recul, montrent que le potentiel était déjà là… mais cela ne suffit pas à faire de cet album une pierre angulaire du style ou un indispensable.

Ne soyons néanmoins pas totalement négatif et remarquons que la plupart des titres sont vraiment accrocheurs ("Down By Law", "Before The Storm" et son refrain entêtant, "Deadly Error", "Hatred" ou bien encore "When You’re Dead") et donnent vraiment envie de taper du pied. Le chant est typique des années 80, à dominante aiguë (ce qui peut paraître surprenant quand on connaît la voix de Peavy à l’heure actuelle), mais pas encore bien maîtrisé. En fait, à l’écoute de cet album, on ne peut s’empêcher, à certains moments, de sourire et de s’imaginer un groupe de jeunes s’éclatant à la manière « garage » sans réelle prétention, ce que devait certainement être Rage à l’époque. C’est d’ailleurs ce qui pousse votre serviteur à l’écouter et en parler ici, car ce qui attire principalement dans ce disque, c’est ce côté très « garage » justement. Le côté froid de la musique dans certains titres est déjà présent en filigrane, laissant transparaître ce qui va suivre au niveau du style. Mais à l’époque, pas grand monde n’a dû se pencher sur cette galette. Dommage car le style du groupe ressemblait alors à ce que Metallica avait fait sur "Kill’em All".

Bref, cet opus oscille entre le bon et le moyen, ce qui n’est pas une critique acerbe de ma part. Moyen en matière de son, moyen en matière d’inspiration par rapport à ce que le groupe a fait par la suite. Mais bon par l’énergie communicative de la plupart des titres. Bon aussi parce que je m’éclate en l’écoutant. Argument à deux balles ? Peut-être mais ce disque reste une bonne baffe même s’il a un peu vieilli. Remarquons simplement que Peavy a usé de beaucoup d’ingéniosité et d’originalité pour conduire son groupe à sa forme actuelle. Il reste néanmoins intéressant d’écouter les débuts de ce groupe passionnant. Cependant, le titre reste bien prétentieux... « Exécution garantie » ???... Aujourd’hui, avec les derniers opus de groupe, c’est vrai... A l’époque, ça l’était... un peu moins !!! ;-)) A écouter néanmoins pour la fougue de l’interprétation ou tout simplement pour connaître les débuts de ce groupe trop méconnu !!! Résultat donc du quiz métal : 3 étoiles...

A noter : il existe une version remasterisée de cet opus avec quelques titres en bonus (des live de "Down By Law", "Nevermore" et "Firestorm", des versions acoustiques de "Dust" et de "The Body Talks" ainsi que le titre "On The Edge"), sorti il n’y a pas si longtemps. Ne disposant que de la galette originale, je ne peux donc guère vous avancer sur la qualité de son de la nouvelle version, ni sur la qualité des bonus...

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BOUFFON :


AMETHYS
Les Ombres De Metal (2003)
Heavy metal




PRETTY MAIDS
Pandemonium (2010)
Les Danois au sommet de leur art !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
  N/A



- Peter Wagner (chant, basse)
- Jochen Schröder (guitare)
- Rudy Graf (guitare)
- Jörg Michael (batterie)


1. Down By Law
2. Execution Guaranteed
3. Before The Storm (the Secret Affair)
4. Streetwolf
5. Deadly Error
6. Hatred
7. Grapes Of Wrath
8. Mental Decay
9. When You’re Dead



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod