Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 4)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Metallica, Iron Savior, Paragon, Soulhealer
- Membre : The Ferrymen, Squealer, Pyracanda, Almanac, Age Of Silence, Grave Digger, Axxis
- Style + Membre : Refuge
 

 Site Officiel (52)
 Bandcamp (47)

RAGE - Execution Guaranteed (1987)
Par JEFF KANJI le 14 Novembre 2021          Consultée 228 fois

Il faut parfois du temps pour trouver la bonne recette. Et dans une époque différente, pas sûr que RAGE aurait eu une chance d'exister après deux premiers albums franchement oubliables. Sa chance, c'est qu'il vient de signer chez Noise pour "Reign Of Fear", donc on pouvait se douter qu'au moins l'existence de ce troisième album était possible.

Le recrutement d'un second guitariste en la personne de Rudy Graf fait un bien fou au groupe, qui en profite pour lâcher un peu le son caverneux de ses efforts précédents. Alors attention, c'est toujours brut de décoffrage, mais malgré tout on ne peut pas dire que le groupe fait du sur-place. L'apport de Rudy Graf aura cependant certaines conséquences, car il semble le plus à même de suivre Peavy Wagner dans ses choix artistiques, là où la paire Schröder/Michael se laisserait tenter par un discours plus mélodique et moins bourrin. Ainsi, le guitariste originel de RAGE se retrouve quelque peu sur la touche ici.

Concernant les compositions, ce n'est pas encore tout à fait ça, mais il y a enfin des titres qu'on a envie de rechanter et des riffs plus intéressants (l'inaugural "Down By Law" que n'aurait pas renié X-JAPAN), "Before The Storm" mal foutu mais dont le refrain se rapproche davantage de SCANNER et consorts avec cette tension qu'on qualifierait de façon abusive épique, ou "Deadly Error" à la fois très proche de l'écriture de "Prayers Of Steel" mais nettement plus convaincante.

Clairement tout n'est pas parfait, loin de là, et l'album est encore globalement oubliable. Il faudra une révolution de personnel pour enfin tenir un semblant d'identité et entrevoir une marge de progression plus importante. Mais clairement "Execution Guaranteed" en est rétrospectivement la première étape. Il est juste à la fois curieux et amusant d'entendre quasi en instantané le processus d'évolution artistique au fil des albums et EP dont il nous abreuve. Une vraie étude de cas que ce groupe.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


JUDAS PRIEST
Turbo 30 [2017] (1986)
À préférer au "Priest… live!"




SAXON
Heavy Metal Thunder Live - Eagles Over Wacken (2012)
Battalions of Wacken


Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Peter Wagner (chant, basse)
- Jochen Schröder (guitare)
- Rudy Graf (guitare)
- Jörg Michael (batterie)


1. Down By Law
2. Execution Guaranteed
3. Before The Storm (the Secret Affair)
4. Streetwolf
5. Deadly Error
6. Hatred
7. Grapes Of Wrath
8. Mental Decay
9. When You’re Dead



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod