Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1978 Kingdom Of Madness
1979 Ii
1982 Chase The Dragon
1983 The Eleventh Hour
1985 On A Storytellers Nig...
1986 Vigilante
1988 Wings Of Heaven
1990 Goodnight L.a.
1991 The Spirit
1992 Sleepwalking
1994 Rock Art
1996 The Last Dance
2002 Breath Of Life
2004 Brand New Morning
2007 Alice And The Broken ...
2008 Wings Of Heaven Live
2009 Into The Valley Of Th...
2011 The Visitation
  Evolution
2012 On The 13th Day
2014 Escape From The Shado...
  On Christmas Day
2015 Escape From The Shadow G...
2016 Sacred Blood Divine L...
2017 The Valley Of Tears
 

- Style : Royal Hunt, Queen, Ten
- Membre : Tobias Sammet's Avantasia , Iommi, Oliver Wakeman And Clive Nolan, Snakecharmer, Bob Catley
- Style + Membre : Once And Future King, Thunder
 

 Site Officiel (321)
 Chaîne Youtube (237)
 Myspace (287)

MAGNUM - Princess Alice And The Broken Arrow (2007)
Par POULARD le 23 Juillet 2007          Consultée 6853 fois

MAGNUM est de ces groupes dont les plus jeunes ignorent jusqu’au style, dont les anciens se souviennent avec un demi sourire ironique et fataliste, et que de patients connaisseurs continuent de retrouver avec surprise à chaque nouvelle sortie. En regardant dans le rétroviseur, on s'aperçoit que la carrière de MAGNUM est longue, sans à-coups. Ronronnant et stable dans sa montée vers un certain succès, le groupe compte aujourd’hui parmi les légendes vivantes du hard rock.

Le combo peut se targuer d’avoir traversé les époques musicales, l’éclosion des genres et le bouleversement des catégories sans jamais se faire oublier et en faisant entendre son grondement, discret mais omniprésent. Et s’il n’a jamais quitté la scène, il doit en partie son retour en grâce commerciale à une réhabilitation par un groupe de premier plan, prescripteur sur une fanbase jeune et moderne : EDGUY*. Pour MAGNUM, le dernier réveil eu lieu il y a 3 ans avec Brand New Morning. A l’écoute de ce nouveau cru 2007 au titre finement énigmatique et à la pochette vintage, on se prend à rêver de la grande époque. MAGNUM entre en éruption, confortant son talent et le nourrissant de créativité. Un pas de deux entre rock sec et progressif soyeux.

C’est d’ailleurs cette forme d’hésitation qui énerve certains. Peut être aussi explique t-elle le lent succès du groupe éternellement tiraillé entre prog et AOR. En l'espèce, les 2 styles sont assumés et rendus avec brio, inutile donc de bouder son plaisir. L’album compte ainsi quelques morceaux d'un rock résolument accessible dont le prenant et positif « Thank You For The Day » constitue le plus criant exemple. Le son est agréablement vieilli, comme s’il avait muri avec patience. On trouve aussi les hymnes mid tempo qui couinent ou ... QUEEN, tel le somptueux "Your Lies". Parmi ceux là, le nostalgique "When We Were Younger » alterne rythmes soutenus, sons électriques limpides et guitares électro acoustiques prenantes. "Like Brothers We Stand” ou l'irrésistiblement groovy "You'll Never Sleep" sont, sur ce même moule, des plus réussis.

Progressif, Princess Alice And The Broken Arrow l’est assurément. S’insinuant dans les brêches d’un rock minéral, des claviers fluides et cassures rythmiques assurent la bonne tenue et la richesse de morceaux tels que "Out Of The Shadows" ou "Dragons Are Real". En sommeil sous une guitare aux riffs rocailleux prêts à exploser, s’agitent des sonorités douces au premier rang desquelles la voix de Bob Catley. Tremblant et reposant ou énergique et brisé, le chant du frontman est toujours aussi plaisant et adapté à des compositions incandescentes.

La prochaine fois que nous entendrons parler de MAGNUM, ce sera justement à travers la voix cassée de Bob Catley sur le troisième volet du metal opera de Tobias Sammett. Une bonne nouvelle que la participation de ce chanteur hors gabarit à Avantasia Part III - The Scarecrow* dans un registre a-priori heavy speed. Il demeure que pour écouter le MAGNUM original, ses sonorités rugueuses et rythmes secs et dansants, Princess Alice And The Broken Arrow est plus que recommandable. Une très belle pièce de rock dur et intelligent.

* Rappelons que Kingdom Of Madness est le nom d’une production majeure de MAGNUM et celui du premier "vrai" album d’EDGUY et que ces derniers proposent sur l’EP « Superheroes » une version réussie de « The Spirit », l’un des principaux tubes de MAGNUM.

A lire aussi en HARD ROCK :


The DATSUNS
The Datsuns (2002)
Hard rock




RAINBOW
Bent Out Of Shape (1983)
Hard rock


Marquez et partagez






 
   POULARD

 
  N/A



- Bob Catley (chant)
- Tony Clarkin (guitare)
- Alan Barrow (basse)
- Jimmy Copley (batterie)
- Mark Stanway (claviers)


1. When We Were Younger
2. Eyes Wide Open
3. Like Brothers We Stand
4. Out Of The Shadows
5. Dragons Are Real
6. Inside Your Head
7. Be Strong
8. Thank You For The Day
9. Your Lies
10. Desperate Times
11. You'll Never Sleep



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod