Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Kingdom Of Madness
1979 Ii
1982 Chase The Dragon
1983 The Eleventh Hour
1985 On A Storytellers Nig...
1986 Vigilante
1988 Wings Of Heaven
1990 Goodnight L.a.
1991 The Spirit
1992 Sleepwalking
1994 Rock Art
1996 The Last Dance
2002 Breath Of Life
2004 Brand New Morning
2007 Princess Alice And Th...
2008 Wings Of Heaven Live
2009 Into The Valley Of Th...
2011 The Visitation
  Evolution
2012 On The 13th Day
2014 Escape From The Shado...
  On Christmas Day
2015 Escape From The Shadow G...
2016 Sacred Blood Divine L...
2017 The Valley Of Tears
2018 Lost On The Road To E...
2020 The Serpent Rings
2021 Dance Of The Black Tatto...
2022 The Monster Roars
2024 Here Comes The Rain
 

- Style : Saga, Queen, Uriah Heep, Ten, The Night Flight Orchestra , Royal Hunt
- Membre : Avantasia, Iommi, Clive Nolan & Oliver Wakeman, Snakecharmer, Bob Catley
- Style + Membre : Thunder, Gary Hughes
 

 Site Officiel (1070)
 Chaîne Youtube (1405)
 Myspace (805)

MAGNUM - Invasion Live [1989] (1982)
Par JEFF KANJI le 13 Février 2022          Consultée 942 fois

Il n'est pas rare qu'une production ou une maison de disques mette une carotte à un groupe sans son accord. En effet, dans la foulée du succès de "Chase The Dragon", Jet Records sort un EP, "Back To Earth", comprenant deux morceaux captés live quelques mois plus tôt, et de nulle part sort en 1989 "Invasion Live". Nous sommes aux USA, et MAGNUM effectue sa seule tournée américaine à ce jour, et pas avec n'importe qui, puisque c'est un Ozzy OSBOURNE alors en pleine renaissance qui arpente les scènes, s'offrant une escapade afin de surfer sur le renouveau de BLACK SABBATH, qui avec Ronnie Dio vient de sortir deux albums inespérés ainsi qu'un Live à la genèse pour le moins mouvementée. De toute façon, Ozzy donnera toujours l'impression de se moquer de ces situations et de troller gratuitement Tony Iommi et consorts… surtout quand Ronnie est derrière le micro.

Rappelons au passage que cette première partie prestigieuse ne doit rien au hasard, puisque le Madman est signé chez Jet, managé par la fille du boss, sa femme Sharon. MAGNUM, quoi qu'il en dise, aura souvent bénéficié de premières parties intéressantes, puisqu'intervenant dans une phase de croissance de chacun des groupes. Ainsi sur cette tournée américaine, ce ne sont pas un mais deux Lives qui seront documentés, puisque "Speak Of The Devil" sera captés sur les concerts du Ritz de septembre.

Là nous sommes en avril, et "Chase The Dragon" est sorti depuis un mois. Les Américains ne connaissent pas MAGNUM ou si peu. Les Anglais ont toutefois une bonne réputation scénique (attestée par le très bon "Marauder" sorti l'année précédente), qui va leur être fort utile pour convaincre le public de Nashville. Huit titres pour faire ses preuves, il ne faut pas se planter dans le choix et sur la façon d'enchaîner les morceaux. L'équipe technique de Ozzy OSBOURNE veut enregistrer les concerts de sa star et doit pour cela tester du nouveau matériel. La première partie fait un cobaye parfait. Peut-être que mettre le groupe au courant aurait pu être pas mal, mais bon, ça évite d'avoir à justifier de droits ou de laisser un droit de regard à Tony Clarkin du moins.

Reste que quand on aime MAGNUM, le témoignage est toujours intéressant pour la postérité (après tout, je serais très heureux d'avoir un Live de QUEEN couvrant chaque tournée de chaque album). La qualité audio est tout à fait honnête, c'est capté à la console avec soin, mais cela nous prive pas mal de l'interaction que crée MAGNUM avec le public, ce qui faisait une partie de la force de "Marauder", si bien que si les gars du groupe témoignent d'une excellente réponse de la part du public sur cette tournée (ce qui a aggravé leur désillusion vis-à-vis du label au moment d'enregistrer "The Eleventh Hour!"), rien ne peut en attester, même quand Bob Catley demande à l'ensemble du public de chanter avec lui en chœur sur "All Of My Life".

Mais s'il y a bien quelque chose que "Invasion Live" rend intéressant, c'est la prestation du groupe lui-même, rejoint depuis neuf mois par Mark Stanway, et cela change la donne. La complémentarité des claviers avec la guitare, qui est apparue comme une évidence sur "Chase The Dragon", fonctionne très bien en contexte. Et pour ne pas se planter, MAGNUM a choisi les meilleurs titres de son dernier-né, à commencer par "Soldier Of The Line" qui fait une très bonne ouverture. Et encore, le groupe avait en début de tournée inclus "The Lights Burned Out" qu'il a finalement troqué pour "Invasion", un indispensable des premières années, au même titre que "All Of My Life", un titre dont les différents développements rythmiques ouvrent un véritable terrain de jeu à Bob Catley pour faire participer le public.

La setlist est un best-of orienté Hard Mélodique, les premiers élans Prog ayant disparu de la circulation (dommage pour "In The Beginning"), mais elle est adaptée aux attentes de réussite du groupe et de son label. "The Spirit", "Kingdom Of Madness" et "All Of My Life" se détachent selon moi de cette prestation énergique, imparfaite bien sûr, mais de très bonne tenue (et oui là c'est du 100% authentique non retouché), qui la rendait sûrement pas très intéressante au moment de sa sortie en 1989. Je suis heureux d'y trouver "Reborn", un de mes chouchous du deuxième album, ainsi que de ce "Changes" décidément très efficace, à défaut de faire partie de mes favoris. Mais tenons-nous bien, contrairement à d'autres sorties ultérieures de MAGNUM, "Invasion Live" ne fait pas partie des indispensables de son répertoire live. C'est sans doute aussi pourquoi les Anglais n'ont jamais cherché à le rééditer, préférant en disperser les enregistrements sur les différentes rééditions des premiers albums du groupe.

A lire aussi en HARD ROCK par JEFF KANJI :


QUEEN
A Day At The Races (1976)
Succès ON

(+ 1 kro-express)



QUEEN
A Kind Of Magic (1986)
C'est juste un petit tour de magie !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Tony Clarkin (guitare, chœurs)
- Bob Catley (chant)
- Mark Stanway (claviers)
- Wally Lowe (basse, chœurs)
- Kex Gorin (batterie)


1. Soldier Of The Line
2. Reborn
3. Sacred Hour
4. The Spirit
5. Changes
6. All Of My Life
7. Invasion
8. Kingdom Of Madness
9. Runaround Sue (cover Dion)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod