Recherche avancée       Liste groupes



      
PROG ROCK FM  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Kingdom Of Madness
1979 Ii
1982 Chase The Dragon
1983 The Eleventh Hour
1985 On A Storytellers Nig...
1986 Vigilante
1988 Wings Of Heaven
1990 Goodnight L.a.
1991 The Spirit
1992 Sleepwalking
1994 Rock Art
1996 The Last Dance
2002 Breath Of Life
2004 Brand New Morning
2007 Princess Alice And Th...
2008 Wings Of Heaven Live
2009 Into The Valley Of Th...
2011 The Visitation
  Evolution
2012 On The 13th Day
2014 Escape From The Shado...
  On Christmas Day
2015 Escape From The Shadow G...
2016 Sacred Blood Divine L...
2017 The Valley Of Tears
2018 Lost On The Road To E...
2020 The Serpent Rings
2021 Dance Of The Black Tatto...
2022 The Monster Roars
2024 Here Comes The Rain
 

- Style : Saga, Queen, Uriah Heep, Ten, The Night Flight Orchestra , Royal Hunt
- Membre : Avantasia, Iommi, Clive Nolan & Oliver Wakeman, Snakecharmer, Bob Catley
- Style + Membre : Thunder, Gary Hughes
 

 Site Officiel (1070)
 Chaîne Youtube (1405)
 Myspace (805)

MAGNUM - Dance Of The Black Tattoo (2021)
Par JEFF KANJI le 8 Février 2022          Consultée 730 fois

Nous discutions il y a peu entre membres de l'équipe sur un célèbre réseau social de ces albums que l'on aime réécouter régulièrement mais qui ne sont pas des chefs d'œuvre, ni même très bons parfois. Et je me rends compte qu'il y a des artistes avec lesquels je fais ça, alors même que leur musique est d'une surprenante vitalité, même après quarante ans de carrière. MAGNUM fait partie du cercle restreint de formations dont la qualité discographique devrait être érigée en exemple (à l'image de ses compatriotes de THUNDER).

Alors certes tout n'est pas toujours excellent, mais il apparaît évident que si quelque chose ne faiblit pas, c'est l'inspiration de Tony Clarkin qui, toujours armé de ce son de guitare bien particulier, a continué à ciseler les perles que l'on va retrouver sur "Dance Of The Black Tattoo" en version live, ce qui permettra notamment d'attester que même si MAGNUM se fait extrêmement rare en nos contrées, ses prestations ne sauraient souffrir le moindre reproche, tant les arrangements et l'énergie sont au rendez-vous des rutilantes productions illustrées des Anglais.

"Dance Of The Black Tattoo" est très clairement une compilation opportune, dont le rôle est à la fois d'apporter un contrepoids au recueil de ballades "Valley Of Tears" sorti en 2017 et, surtout, d'occuper le terrain médiatique devant l'impossibilité de défendre en live le superbe "Serpent Rings" sorti en cette malheureuse année 2020. Est-elle mauvaise pour autant ? Non bien sûr, car MAGNUM met un point d'honneur à conserver un certain label qualité quoi qu'il advienne.

"Dance Of The Black Tattoo" est-il constitué de bric et de broc ? Très clairement la réponse est oui. On y trouve de nombreuses pistes déjà offertes aux fans sur les éditions limitées de ses albums sortis depuis "Escape From The Shadow Garden", à commencer par les cinq premiers titres live. Hormis "On Christmas Day", et le surprenant "Born To Be King" proggy et garni de double-pédale, jusqu'ici disponibles sur le single de Noël 2014 (sorti en vinyle uniquement), les autres sont toutes extraites des sessions de "Sacred Blood "Divine" Lies" (notamment la très réussie "Phantom Of Paradise Circus" ainsi que "No God Or Savior"), "Lost On The Road To Eternity" (10 & 11) et "The Serpent Rings" (12, 13 & 14).

Une bien maigre consolation, sachant qu'on a eu droit à un Live en 2019 (succédant à "Escape From The Shadow Garden Live 2014"). Sauf que, fait exprès ou pas, les titres captés ne sont pas les mêmes, ce qui pimente un poil la sauce. Il est difficile de bouder son plaisir même si ce genre d'entreprise purement mercantile m'agace un peu, car hormis pour avoir deux pistes en physique, je possède déjà l'ensemble des chansons présentées ici. On pourra toujours se dire que pour le néophyte c'est une bonne porte d'entrée dans l'univers récent du groupe, qui affiche une forme insolente et une créativité débordante, l'ensemble des quatorze titres montre le groupe sous son meilleur jour, même si, je dois l'avouer, hormis pour "On Christmas Day" je ne suis pas fan des versions radio car l'écriture des Anglais a cette grande qualité qu'elle sait rester efficace même quand ils voyagent pendant leurs morceaux, ce qui ne rend pas justice à des versions raccourcies, en particulier "Madman Or Messiah" qui en sort franchement diminuée à mon avis.

Pour la qualité intrinsèque de la musique c'est un 4/5, c'est certain. En revanche pour l'entreprise que cela représente et l'assemblage de bonus déjà existants c'est le carton jaune. Certes, certes, Rodney Matthews délivre une nouvelle illustration qui invite à l'onirisme, la dernière pour le moment, mais ça on ne le savait pas encore en 2021.

A lire aussi en HARD ROCK par JEFF KANJI :


Gary MOORE
After The War (1989)
La rançon du succès




MR. BIG
Defying Gravity (2017)
Lean into it too


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Bob Catley (chant)
- Tony Clarkin (guitare)
- Mark Stanway (claviers sur 1-9)
- Rick Benton (claviers sur 10-14)
- Al Barrow (basse, chœurs sur 1-11)
- Dennis Ward (basse, chœurs sur 12-13)
- Harry James (batterie sur 1-9)
- Lee Morris (batterie sur 10-14)


1. Black Skies (live)
2. Freedom Day (live)
3. All My Bridges (live)
4. On A Storytellers Night (live)
5. Dance Of The Black Tattoo (live)
6. On Christmas Day (radio Edit)
7. Born To Be King
8. Phantom Of Paradise Circus
9. No God Or Savior
10. Your Dreams Won't Die (live)
11. Twelve Men Wise And Just (live)
12. Show Me Your Hands (radio Edit)
13. Not Forgiven (radio Edit)
14. Madman Or Messiah (radio Edit)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod