Recherche avancée       Liste groupes



      
PROG ROCK FM  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Kingdom Of Madness
1979 Ii
1982 Chase The Dragon
1983 The Eleventh Hour
1985 On A Storytellers Nig...
1986 Vigilante
1988 Wings Of Heaven
1990 Goodnight L.a.
1991 The Spirit
1992 Sleepwalking
1994 Rock Art
1996 The Last Dance
2002 Breath Of Life
2004 Brand New Morning
2007 Princess Alice And Th...
2008 Wings Of Heaven Live
2009 Into The Valley Of Th...
2011 The Visitation
  Evolution
2012 On The 13th Day
2014 Escape From The Shado...
  On Christmas Day
2015 Escape From The Shadow G...
2016 Sacred Blood Divine L...
2017 The Valley Of Tears
2018 Lost On The Road To E...
2020 The Serpent Rings
2021 Dance Of The Black Tatto...
2022 The Monster Roars
2024 Here Comes The Rain
 

- Style : Saga, Queen, Uriah Heep, Ten, The Night Flight Orchestra , Royal Hunt
- Membre : Avantasia, Iommi, Clive Nolan & Oliver Wakeman, Snakecharmer, Bob Catley
- Style + Membre : Thunder, Gary Hughes
 

 Site Officiel (1065)
 Chaîne Youtube (1399)
 Myspace (800)

MAGNUM - Marauder (1980)
Par JEFF KANJI le 10 Février 2022          Consultée 738 fois

1980. Bob Catley, Tony Clarkin, Richard Bailey (dont c'est la seule apparition sur un Live du groupe, puisqu'il sera remplacé juste avant le festival de Reading par Mark Stanway), Wally Lowe et Kex Gorin sont du genre tenace. Le groupe existe maintenant depuis huit ans, a eu toutes les peines du monde à sortir son premier album, pas en vain puisqu'il a réussi à se classer en milieu de tableau du Top 100, ce qui est pas mal au vu de la concurrence, surtout pour un premier effort déjà un peu dépassé musicalement après avoir passé presque deux ans dans les tiroirs de sa maison de disques. Mais il vient surtout de sortir son deuxième album, le plus frais et direct "II" dont la présentation spartiate n'a pas dû aider. Il faut dire que si MAGNUM est aujourd'hui connu pour ses artworks classieux qui vous font acheter ses disques les yeux fermés, ça n'a clairement pas toujours été le cas.

C'est un fait, "II" marche moins bien que le premier album. Ainsi, pendant que le groupe doit s'affairer à lui donner un digne successeur (et ce sera fait avec le rutilant "Chase The Dragon" premier des classiques du groupe), Jet Records et son patron David Arden, en bon gestionnaire, décide de sortir les bandes du concert enregistré le 15 décembre 1979 au célèbre Marquee londonien, LE club qui montre que vous avez accédé à un certain stade de notoriété, l'étape nécessaire avant de tenter le mythique Hammersmith Odeon, beaucoup plus grand (le groupe y enregistrera d'ailleurs un Live sur la tournée "Wings Of Heaven"). Cette décision est purement réfléchie et ne se base sur aucun choix de groupe, son but avoué est de surfer sur le succès d'estime obtenu deux ans plus tôt, et de compenser l'échec des deux singles de "II". Et l'opération portera ses fruits ma foi, puisque le label atteindra la 47ème place, puis la 34ème et décidera même de faire remixer "Changes" et de le ressortir en single courant 1980 en promotion de "Marauder".

Mais qui dit opération marketing dit aussi stratégie de rentabilité. Ainsi, il aurait été beaucoup trop facile de nous livrer le show du Marquee sur un seul support. C'est ainsi que sortira d'abord en mars 1980 l'EP "Live At The Marquee" comprenant quatre titres captés ce soir-là… avant de sortir "Marauder" un mois plus tard avec les huit autres ! Bande de petits malins. Fort heureusement pour la frange des fans qui a découvert MAGNUM sur le tard (après la reformation quoi), la plupart des premières œuvres de MAGNUM ont été rééditées en 2005 dans des versions complétées des divers EP, versions acoustiques, et faces B, nombreuses et disséminées sur un affreux nombre de supports. Ainsi, si vous vous procurez la réédition 2005 de ce "Marauder" vous aurez à disposition un Live de presqu'une heure dont le montage laisse toujours autant à désirer (fondus entre chaque morceau, ce qui laisse quelques doutes sur l'ordre réel des morceaux le soir du concert). Mais hé, c'était l'époque du vinyle, et vu le succès limité du groupe, il est compréhensible que la maison de disques n'ait pas souhaité se lancer dans l'aventure du double vinyle.

Mais concernant ce Live, il est tout bonnement fendard. MAGNUM est jeune, plein de fougue, dispose de musiciens précis qui savent retranscrire à merveille les textures travaillées de ses albums, et portés par un frontman en herbe qui impose déjà son charisme à nos oreilles. Bob Catley est la star de ce Live, sa voix se révèle d'une solidité exemplaire (écoutez-moi le final de "Invasion"), et il possède ce talent pour raconter les morceaux qui est assez rare. Alors ça n'est pas très utile pour un "Foolish Heart" qui vit de sa mélodie Glam Rock entêtante et répétitive, mais pour ces versions incroyables de "In The Beginning", de "Reborn" ou de "Kingdom Of Madness", ça vaut franchement le détour.

La setlist, à peu de choses près, reprend le meilleur des deux premiers albums qui comptaient leurs moments de grâce. Il n'y a bien que l'absence de "Firebird" que je puisse regretter, mais c'est cracher dans la soupe ; ce genre de document officiel n'est pas si courant, et conclut avec classe une première ère de construction qui met en avant des qualités que le quidam moyen ne connaissait pas de MAGNUM, lui attirant de plus, sans doute, une certaine respectabilité de la part du public Hard Rock à l'époque des grands Lives de la décennie qui vient de se terminer et qui consacrent la réussite des idoles du moment (THIN LIZZY, UFO et QUEEN viennent de dégainer leurs références). En tout cas une chose est sûre, si vous êtes amateurs de MAGNUM et que les deux premiers albums vont ont plu, "Marauder" est un régal (que le mix de Chris Tsangarides a rendu puissant), agrémenté d'une face B sympathique (mais qu'on retrouvait déjà sur l'édition étendue de "Magnum II").

A lire aussi en HARD ROCK par JEFF KANJI :


QUEEN
Jazz (1978)
Les filles à gros cul feront la course aujourd'hui !

(+ 1 kro-express)



AEROSMITH
Aerosmith Rocks Donington (2015)
La grande classe


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Tony Clarkin (guitare)
- Bob Catley (chant, tambourin)
- Richard Bailey (claviers, flûte)
- Wally Lowe (basse, chœurs)
- Kex Gorin (batterie)


1. If I Could Live Forever
2. The Battle
3. Foolish Heart
4. In The Beginning
5. Reborn
6. Changes
7. So Cold The Night
8. Lords Of Chaos
- Bonus Tracks
9. All Of My Life
10. Great Adventure
11. Invasion
12. Kingdom Of Madness
13. Everybody Needs (face B)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod