Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (14)
Questions / Réponses (4 / 6)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Black Sabbath
  Paranoid
1971 Master Of Reality
1972 Vol. 4
1973 Sabbath Bloody Sabbat...
1975 Sabotage
  We Sold Our Soul For Roc...
1976 Technical Ecstasy
1978 Never Say Die
  Never Say Die
1980 Heaven And Hell
  Live At Last
1981 Mob Rules
1982 Live Evil
1983 Born Again
1986 Seventh Star
1987 The Eternal Idol
1989 Headless Cross
1990 Tyr
1992 Dehumanizer
1994 Cross Purposes
  Nativity In Black: A Tri...
1995 Cross Purposes Live
  Forbidden
1996 The Sabbath Stones
1998 Reunion
2002 Past Lives
  Symptom Of The Universe
2004 Black Box : The Complete...
2007 The Dio Years
  Live At Hammersmith Odeo...
  Live From Radio City Mus...
2008 The Rules Of Hell
2009 The Devil You Know ( ...
2010 Neon Nights : Live At Wa...
2013 13
  Live... Gathered In Thei...
 

- Style : The Vintage Caravan, Sarasin, Psychedelic Witchcraft, Path Of Samsara, Childrenn, Scorpion Child, High Fighter, Motorowl, Witchcraft, Khemmis, Count Raven, Age Of Taurus, Orchid, Kadavar, Sheavy, Sir Lord Baltimore, Blue Öyster Cult, The Order Of Israfel , Ashbury, Messa, Tar Pond, Ningen Isu, Blood Ceremony
- Membre : The Dead Daisies, Trapeze, Gogmagog, Jeff Beck, The Rods, Rock Aid Armenia, Badlands, Iommi, G//z/r, Black Country Communion, Michael Schenker, Snakecharmer, Axel Rudi Pell, Wami, Deep Purple, Rainbow, Kiss, Dio
- Style + Membre : Tony Martin , Heaven & Hell, Ozzy Osbourne
 

 Site Officiel (1250)
 Myspace (1176)
 Chaîne Youtube (2053)

BLACK SABBATH - Live Evil (1983)
Par DARK BEAGLE le 9 Mars 2020          Consultée 930 fois

Pour le BLACK SABBATH version Dio, il devenait urgent de sortir un album live. En effet, en 1980, Patrick Meehan, ancien manager peu scrupuleux du groupe, avait balancé "Live At Last" avec des bandes de piètre qualité dont il avait les droits, captés durant la tournée de soutien à "Vol. 4". Et comme pour narguer son ancienne formation, Ozzy publie en novembre 1982 "Speak Of The Devil", un enregistrement en public constitué de morceaux de BLACK SABBATH. "Live Evil", lui, connaît une sortie en décembre, dans une période bien sombre pour la formation vu que le divorce entre le tandem Dio/Appice et le duo Iommi/Butler était consommé.

La pochette fourmille de clins d’œil aux chansons de BLACK SABBATH. Le résultat peut paraître gentiment kitsch, mais on se souvient de cette jaquette. Elle marque. Et l’effet « miroir » entre live et evil, le second étant l’anagramme du premier, a été une riche idée, qui correspond bien à l’aspect occulte que le groupe n’a eu de cesse de mettre en avant dans les années 70, sous l’impulsion de Geezer Butler. Et de ce fait, il est légitime de penser à un best of, même si c’en est pas un, même capté en live, les absents sont quand même importants.

Première constatation, Dio n’hésite pas un instant à se frotter au répertoire de l’époque Osbourne et il s’en tire plutôt bien. Il n’apporte pas autant de noirceur, mais il conduit les titres ailleurs, vers quelque chose de parfois plus épique, comme il le prouve avec l’excellent "Iron Man" ou encore sur "Children Of The Grave". "N.I.B." conserve un aspect effrayant tandis que le lutin se vautre toutefois sur "Paranoid", ses intonations étant très étranges et ne fonctionnant que très moyennement. Mais globalement, il a réussi à s’approprier ces chansons et les faire sienne sur scène, ce qui n’était pas gagné.

Bien sûr, sur les compositions pour lesquelles il a collaboré, il est juste impérial, il devient le capitaine d’un fier navire qui en impose quand même, malgré un son pas terrible terrible. Il est meilleur que celui de "Live At Last", mais il est toutefois très décevant. Le public semble complètement absent, certains soli sont complètement noyés face à la section rythmique, l’équilibre n’est pas toujours au rendez-vous et Dio en fait parfois trop, en réponse à quelques soli à rallonge du père Iommi. En gros, il y a des passages agaçants.

Quant à la setlist, elle est plutôt sympathique, mais perso, j’aurai volontiers échangé "Voodoo" avec "Die Young" par exemple. J’aurais apprécié que BLACK SABBATH se fende d’un "Hole In The Sky" ou d’un "Megalomania", voire qu’il pioche dans le répertoire plus litigieux de "Technical Ecstasy" ou de "Never Say Die!". Il y avait tout un champ des possibilités qui n’a pas tout à fait été respecté, les prises de risque auront été, au final, très minimes. Osez messieurs, osez ! Avec Dio, il y avait possibilité de faire de belles choses.

Puis il y a la légende noire autour de cet album live… Iommi le reconnaît, l’ingé-son qui avait dit que Dio était venu un soir pour modifier le mixage n’était pas digne d’intérêt. Mais voilà, les musiciens étaient fatigués après une tournée où sont nées quelques frustrations et tensions et cette goutte d'eau a fait monter une mayonnaise qui a fait tomber le soufflé, si vous voyez ce que je veux dire. La séparation était devenu inévitable et "Live Evil" sort quand Dio ne fait déjà plus partie de BLACK SABBATH, plongeant les membres restants dans une espèce d’expectative. Ils ne savaient pas encore que petit à petit, la crédibilité de la formation allait s’effriter.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BEAGLE :


TWISTED SISTER
Stay Hungry (1984)
J'ai faim...

(+ 1 kro-express)



PRETTY MAIDS
Red Hot And Heavy (1984)
Heavy Metal à la sauce danoise : un must !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   ALANKAZAME
   DARK BEAGLE
   POWERSYLV

 
   (4 chroniques)



- Ronnie James Dio (chant)
- Tony Iommi (guitare)
- Geezer Butler (basse)
- Vinny Appice (batterie)
- Geoff Nicholls (claviers)


1. E5150
2. Neon Knights
3. N.i.b.
4. Children Of The Sea
5. Voodoo
6. Black Sabbath
7. War Pigs
8. Iron Man

1. The Mob Rules
2. Heaven And Hell
3. The Sign Of The Southern Cross / Heaven And Hell C
4. Paranoid
5. Children Of The Gave
6. Fluff



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod