Recherche avancée       Liste groupes



      
COVERS  |  COMPILATION

Commentaires (5)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Vulcain, Gun Barrel, American Dog, Sweet
- Membre : Fastway, King Diamond
- Style + Membre : Saxon
 

 Site Officiel Du Groupe (1567)
 Myspace Des Head Cat (865)
 Site MotÖrhead France (1656)
 Myspace Du Groupe (858)
 Myspace De Lemmy (827)

MOTÖRHEAD - Under Cöver (2017)
Par DARK SCHNEIDER le 3 Octobre 2017          Consultée 630 fois

Un truc qui gonflait Lemmy de son vivant, c'était la profusion de compil' de MOTÖRHEAD dans les bacs. Cela s'expliquait par le manque de contrôle de la part du groupe sur son back catalogue, et Lemmy estimait que ça n'apportait que de la confusion aux fans. Alors ok, je veux bien qu'un projet d'album de reprises était dans les tuyaux, mais qui pourrait croire que Lemmy aurait cautionné une simple compilation rachitique de reprises que tout le monde connaît ?? À qui donc s'adresse ce truc franchement ? Les néophytes ? Mais ils s'en tapent des reprises, ils veulent découvrir les compos originales du groupe. Les fans ? Mais ils connaissent déjà tous ces morceaux, et l'inédit "Heroes" n'importe qui peut le découvrir sur une plateforme de streaming. Reste donc les collectionneurs, les habituels vaches à lait.

Alors au moins, la pochette ne trompe pas sur la marchandise : on n'aura que du MOTÖRHEAD période Campbell/Dee (sauf la reprise de Ted NUGENT, c'était Tommy Aldrige à la batterie), sans doute une question de droits. Et du coup, cette compil' n'a même pas pour elle l'intérêt d'être exhaustive. Les concepteurs réussissent même l'exploit de faire du remplissage douteux : car "Starstruck" c'est limite quand même, Lemmy n'assurant que les backing vocals sur ce titre, c'est Biff Byford qui tient le lead. Mais le pire du pire c'est "Hellraiser" : putain, mais ce n'est pas une reprise ce morceau !! C'est une coécriture d'Ozzy et Lemmy. Ce titre n'a donc rien à foutre là.
Et puis mettons les pieds dans le plat : MOTÖRHEAD, ils ont beau avoir fait beaucoup de reprises, ça ne veut pas dire qu'ils excellaient dans ce domaine. Trop souvent ils se contentaient de reprendre les morceaux à leur sauce, et le résultat n'était pas forcément toujours digne d'intérêt, en témoigne "Cat Scratch Fever" qui perd tout le mordant de l'original. Reste "Whiplash" par contre, un véritable cas d'étude pour comprendre tout l'impact de MOTÖRHEAD sur METALLICA et le Metal en général, de loin la reprise la plus intéressante de MOTÖRHEAD à mon sens. Quant à "Heroes", bon, c'est dans la continuité de "Sympathy For The Devil", le groupe sort de sa zone de confort habituelle pour un résultat... Plat.

Bref, vous avez compris que pour moi cette compil' est un produit parfaitement inutile qui ne fait qu'encombrer encore un peu plus une discographie déjà foisonnante. Et comme j'ai parfois l'esprit soupçonneux, j'ai l'impression qu'il s'agit surtout là d'une occasion pour Campbell et Dee de capitaliser sur leur passé au sein du bombardier anglais, très décevant les mecs... Vous allez voir, bientôt on va nous sortir un Lemmy en hologramme... C'est à la mode parait-il.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


VIRGIN STEELE
Wait For The Night (1983)
Le baroud d'honneur de Jack Starr




CIRITH UNGOL
Paradise Lost (1991)
Dernier opus d'un géant du Metal épique


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   DARK SCHNEIDER

 
   (2 chroniques)



- Lemmy Kilmister (basse, chant)
- Phil Campbell (guitar, chant)
- Mikkey Dee (batterie)


1. Breaking The Law
2. God Save The Queen
3. Heroes
4. Starstruck
5. Cat Scratch Fever
6. Jumpin' Jack Flash
7. Sympathy For Devil
8. Hellraiser
9. Rockaway Beach
10. Shoot 'em Down
11. Whiplash



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod