Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (5 / 26)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Vulcain, Gun Barrel, American Dog, Sweet
- Membre : Fastway, King Diamond
- Style + Membre : Saxon
 

 Site Officiel Du Groupe (1567)
 Myspace Des Head Cat (865)
 Site MotÖrhead France (1656)
 Myspace Du Groupe (858)
 Myspace De Lemmy (827)

MOTÖRHEAD - 1916 (1991)
Par DAVID le 1er Décembre 2002          Consultée 15916 fois

Le déménagement de MOTÖRHEAD vers Los Angeles en avait agacé plus d'un ; les fans se demandant si le groupe n'avait pas un peu l'intention de s'américaniser, démarche très répandue à cette époque (JUDAS PRIEST, SAXON, DEF LEPPARD pour ne citer qu'eux).

En fait cette inquiétude n'était pas totalement injustifiée puisqu'on peu dire que le groupe s'est un peu ramolli sur "1916" (pour ensuite devenir complètement insipide sur "March Or Die", l'album suivant). Attention, l'album est loin d'être mauvais. Simplement, il contient quelques titres faibles auquel Lemmy ne nous avait pas habitués, trop gentillet pour du MOTÖRHEAD : je cite en vrac "Angel City", un Rock plutôt banal, une berceuse inutile ("1916") sans guitares ni basse mais avec juste des claviers, une caisse claire et Lemmy, et "Going To Brazil" que le groupe semble considérer comme un classique (elle est encore jouée en concert) mais qui ne casse pas des briques, malgré son côté "hommage à Chuck Berry".

La double pédale est totalement absente sur ce disque (Philthy sera incapable de jouer "Overkill" pendant la tournée à suivre), mais il reste quand même quelques titres furieux, aux riffs bien gras, qui parviennent à faire oublier les moments faiblards, preuve que MOTÖRHEAD sait toujours y faire dans ce domaine, Dieu merci ! Un court hommage aux RAMONES sur "R.A.M.O.N.E.S.", étalé sur 1 min 30 ; 3 riffs, pas de solo, un bel hommage quoi ! "The One To Sing The Blues", "Shut You Down" et "Make My Day", les voilà les tueries de cet album, très bien écrites qui plus est. Mais ce qui distingue "1916" des autres albums, ce sont les tentatives très réussies de morceaux parfois mélodiques et qui apportent une nouvelle couleur à la musique, comme l'apparition de deux ballades ce qui est complètement nouveau pour MOTÖRHEAD et ça déroutera beaucoup de fans. "Love Me Forever" (reprise en duo avec Lemmy sur un album de DORO) est pourtant magnifique, très émotionnel ce qui change du bourrin, pour sûr !!!

Il y a aussi l'atmosphérique "Nightmare/The Dreamtime", avec des claviers, basse et larsens de guitares et pas de batterie. Bizarre, un peu flippante, mais j'adore ! Et "No Voices In The Sky", un morceau dans la lignée de "All For You" (de l'album "Rock'N'Roll").

Sans être l'album du siècle, "1916" a au moins eu le mérite de surprendre, pas toujours positivement, mais de surprendre quand même ! Profitons-en aussi car c'est le dernier album avec Philthy, le dernier à posséder ce style Rock'N'Roll très "roots". L'arrivée de Mikkey Dey métallisera quelque peu le son du groupe.

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


MOTÖRHEAD
Bomber (1979)
Hard rock




MOTÖRHEAD
Overnight Sensation (1996)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
   BIONIC2802
   LATIMUS
   MULKONTHEBEACH

 
   (4 chroniques)



- Lemmy Kilmister (chant,basse)
- Phil Campbell (guitare)
- Mick Burston (guitare)
- Phil Taylor (batterie)


1. The One To Sing The Blues
2. I'm So Glad (baby I Don't Care)
3. No Voices In The Sky
4. Going To Brazil
5. Nightmare/the Dreamtime
6. Love Me Forever
7. Angel City
8. Make My Day
9. Ramones
10. Shut You Down
11. 1916



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod