Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  DVD

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Vulcain, Gun Barrel, American Dog, Sweet
- Membre : Fastway, King Diamond
- Style + Membre : Saxon
 

 Site Officiel Du Groupe (1514)
 Myspace Des Head Cat (820)
 Site MotÖrhead France (1588)
 Myspace Du Groupe (809)
 Myspace De Lemmy (791)

MOTÖRHEAD - Stage Fright (2005)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 20 Avril 2009          Consultée 5627 fois

MOTÖRHEAD, le groupe que l’on ne devrait plus avoir à présenter, a publié en 2005 chez SPV, un double DVD live portant le doux nom de « Stage Fright ». Depuis la parution en 1995 de l’album « Sacrifice », MOTÖRHEAD a trouvé chez ce label un refuge qui lui permet de s’exprimer sans avoir à trop concilier avec le business contemporain de la musique. Leur précédent DVD, « Boneshaker » enregistré à Londres pour les 25 ans du groupe était parût en 2001. Nous pouvons logiquement nous demander où se trouve l’intérêt, quatre ans plus tard, de proposer sur le même support une nouvelle prestation live du groupe ?

Entre MOTÖRHEAD et l’Allemagne, c’est une grande histoire d’amour qu’il nous sera certainement difficile de comprendre puisque qu’en France, nous ne sommes pas fondamentalement un « Rock ». Pendant les périodes de vaches maigres du groupe et il y en a eu. Rares sont les Pays qui les ont soutenu indéfectiblement. Les Germains, eux, si ! Le berceau de MOTÖRHEAD, c’est l’Angleterre, mais sa patrie c’est l’Allemagne. Quoique Lemmy détesterait entendre ceci. Très naturellement, c’est à DÜSSELDORF, que l’équipe a décidé de plier ses gaules pour enregistrer le show.

Le groupe vient de publier l’album « Inferno (2004) », c’est donc une bonne raison de proposer une nouvelle setlist. En plus, SPV a mis les petits plats dans les grands, niveau technique, pas moins de 48 caméras ont été nécessaires pour la captation ainsi que 8 prises de vue et une rampe de travelling. Les images sont super léchées, les mouvements de caméra travaillés, le public est réceptif et le groupe au meilleur de sa forme. Lemmy s’est d’ailleurs fait très beau pour l’occasion. Tout de noir vêtu (mais où a-t-il rangé ses bottes blanches ?), pas un cheveu blanc sur sa tignasse noire de jais non plus (parce qu’il le vaut bien), notre homme prend plaisir à envoyer le bois. Certains mouvements de caméra laissent entrevoir une petite calvitie naissante et parfois Lemmy remet ses chicots en place. Rien de bien méchant. L’homme à la pêche et nous offre une vision de son torse velu, pas peu fier de ses poils. Ses deux fidèles lieutenant assurent dans leurs parties et participent à rendre le spectacle à la hauteur que l’on attend.

Il y a des choses immuables dans un show de MOTÖRHEAD et c’est aussi pour ça qu’on les aime. Monsieur Kilmister monte sur scène, clope au bec (de plus en plus rare ces derniers temps, Monsieur fait un effort) et en parfait gentleman se présente : « Good Evening, We are Motörhead, we play rock’n roll !! ». Les festivités commencent avec « Dr Rock » et s’enchaîne fissa avec pas moins de trois titres empruntés à leurs premiers albums. « Stay Clean » tiré d’ « Overkill (1979) » tout comme « Shoot You In The Back » et « Love Me Like A Reptile » de « Ace Of Spades (1980) ». Au registre des nouveautés, MOTÖRHEAD offre pas moins de trois morceaux de leur récent « Inferno (2004) » : « Killers », « In The Name Of Tragedy » et l’acoustique « Whorehouse Blues ». Mikkey DEE trouve ici l’opportunité de délaisser sa batterie pour prendre d’assaut le devant de la scène et accompagner Phil à la guitare alors que Lemmy souffle dans son harmonica.
Autre détail à souligner, « Another Perfect Day (1983) » est exhumé avec « I Got Mine » et « Dancing On You Grave ». En son temps, le public avait boudé cet album à tort, l’erreur est pardonnée et ce satané bon album réhabilité. Passage obligé des concerts de la « tête de moteur », le solo de batterie de Mikkey, imbriqué sur cette tournée au milieu de « Sacrifice ».

Beaucoup des classiques figurent au tracklisting de ce DVD et quand commence à bourdonner la basse de Lemmy sur l’intro reconnaissable entre 1000 d’ « Ace Of Spades ». On sait que c’est la fin, ou presque. Car la doublette finale est un passage obligé, « Ace Of Spades » ne va jamais sans « Overkill ».
La valeur ajoutée au produit se concentre essentiellement sur les bonus, eux aussi d’une qualité exceptionnelle. Fignolé jusque dans le détail des commentaires audio du groupe sur chacun des titres, avec sous titres, chose assez rare et appréciable pour être souligné. Figure aussi « We Are The Road Crew », un reportage sur l’équipe qui accompagne le groupe, hommes et femmes de l’ombre sans qui le spectacle serait impossible. On y croise leur magnifique Road Manager et ce cuistot /homme à tout faire et ami indéfectible et intemporel, avant d’être le compagnon de route de Lemmy depuis la nuit des temps. Cet homme est une bible d’anecdotes concernant MOTÖRHEAD. Le tout bien évidemment toujours sous titré, simplement magnifique.

Pleins de petites surprises viennent compléter cette magnifique édition et je laisse le soin à chacun de découvrir les petits clips sur DVD-Rom, la discographie et les Wallpaper. Tout fan qui se respecte se doit de posséder « Stage Fright » et les curieux qui souhaitent entrer de plein pied dans l’univers du groupe ne sauraient faire meilleur achat. Ma note tombe comme une sentence, ce sera un 4,5/5 Messieurs. En plus de mes remerciements !

A lire aussi en HARD ROCK par ZIONLEEMASTERSEB :


MOTÖRHEAD
Ace Of Spades (1980)
Simplement culte !!!

(+ 1 kro-express)



CLUTCH
From Beale Street To Oblivion (2007)
CLUTCH suit son petit bonhomme de chemin.


Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
  N/A



- Lemmy (basse, chant)
- Phillip Campbell (guitare)
- Mikkey Dee (batterie)


1. Dr. Rock
2. Stay Clean
3. Shoot You In The Back
4. Love Me Like A Reptile
5. Killers
6. Metropolis
7. Over The Top
8. No Class
9. I Got Mine
10. In The Name Of Tragedy
11. Dancing On Your Grave
12. R.a.m.o.n.e.s
13. Sacrifice
14. Just 'cos You've Got The Power
15. Going To Brazil
16. Killed By Death
17. Iron Fist
18. Whorehouse Blues
19. Ace Of Spades
20. Overkill



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod