Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 7)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Vulcain, Gun Barrel, American Dog, Sweet
- Membre : Fastway, King Diamond
- Style + Membre : Saxon
 

 Site Officiel Du Groupe (1567)
 Myspace Des Head Cat (865)
 Site MotÖrhead France (1656)
 Myspace Du Groupe (858)
 Myspace De Lemmy (827)

MOTÖRHEAD - Iron Fist (1982)
Par DAVID le 1er Décembre 2002          Consultée 13341 fois

Pour la 1ère fois dans sa carrière, Motörhead a pris son temps pour composer un nouvel album. Il le fallait, surtout après les années fastes passées et la sortie en l'espace de 2 ans de 3 albums cultes et irréprochables (Overkill, Bomber et Ace of spades), sans oublier l'un des plus grands albums live de tous les temps, No sleep 'til Hammersmith !! Tout ceci représente le sommet tant artistique que commercial de la carrière de Motörhead !
Donc pas évident de gérer l'accumulation de tous ces succès. Pour la 1ère fois aussi, c'est Fast Eddie Clarke qui se charge de produire l'album, et plus tard, Lemmy reconnaitra lui-même que cela représente une grosse erreur stratégique de sa part, et que pire, c'est une des causes majeures du départ de Fast Eddie Clarke.

Iron Fist, à comparer des albums précédents, sonne un peu trop travaillé et produit peut être, ça manque un peu de pêche. Mais cela n'en fait pas un mauvais album pour autant. Il suffit d'écouter "Iron Fist", le titre qui introduit l'album, et de quelle manière (avec un "Sieg Heil !" qui vaudra à Lemmy d'être taxé de facho, la croix gammée présente au dos de la pochette
n'arrange rien il est vrai !!!!)... basse turbo, rythme effréné, pur riff de la mort, solos magnifiques, bref un classique de chez classique et un de mes morçeaux favoris !

Le groupe après toutes ces années passées sur la route est vraiment rodé, et surtout la batterie de Philthy est devenue vraiment fluide et rapide, on sent de gros progrès dans son jeu !
Malheureusement, Iron fist s'avère être la meilleure chanson de l'album et les autres titres, quoique excellents, n'atteignent pas le même niveau (c'est à dire le génial !!!).
On sent un travail étonnant au niveau des riffs, très fouillés cette fois-ci et moins basiques qu'avant. Il suffit juste d'écouter LE riff de "Go to hell", irrésistible et raffiné, avec un rythme de Philthy dont lui seul a le secret, ça groove nom d'un chien ! Ou "Shut it down", du rock 'n' roll un peu dans la lignée de "Tear ya down" (présente sur Overkill), avec un aspect sombre trippant.

D'autres titres prennent une orientation plus mélodique, comme sur "Loser" et "America", le chant de Lemmy est plus mélancolique (c'est un bien grand mot quand même !!!) et cela a déconcerté pas mal de fans à l'époque. Mais ça reste du rock 'n' roll !!
Le meilleur reste quand même les speederies habituelles, avec les solos qui écrasent tout et une très belle collection de riffs... la routine en fait, mais faut en profiter, ce sera la dernière fois comme ça sur un album de Motörhead !!!
"Heart of stone" (le seul morçeau avec de la double pédale, bon sang quelle tuerie !!!), "Sex and outrage", "Speadfreak" (magnifique, surtout les solos et la guitare qui couine de la même façon que sur "Capricorn", miam !!!)... aucun de ces titres n'est reconnu comme étant des classiques, c'est dommage. L'ambiance générale de l'album est aussi plus sombre et moins "mexicaine" et festive qu'Ace of spades.

Sous-estimé, à cause de sa production et aussi à cause de sa situation délicate de succéder à 3 grands albums, Iron fist n'en reste pas moins un très bon album, et surtout c'est le dernier hélas avec Fast Eddie Clarke, tout un symbole !

A lire aussi en HEAVY METAL par DAVID :


DEEDS / DIRTY DEEDS
Real World (1999)
Heavy metal




BLUE ÖYSTER CULT
Cultösaurus Erectus (1980)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Lemmy Kilmister (chant,basse)
- Eddie Clarke (guitare)
- Phil Taylor (batterie)


1. Iron Fist
2. Heart Of Stone
3. I'm The Doctor
4. Go To Hell
5. Loser
6. Sex & Outrage
7. America
8. Shut It Down
9. Speedfreak
10. (dont'let'em) Grind You Down
11. (don't Need) Religion
12. Bang To Rights



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod