Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Taraxacum

STEEL PROPHET - Unseen (2002)
Par DAVID le 15 Août 2004          Consultée 2001 fois

Après un Book Of The Dead décevant, la crainte de voir Steel Prophet devenir banal et peu inspiré pour la suite de sa carrière était justifiée. Ce serait mal connaître le potentiel des américains, qui ont réussi avec Unseen à retrouver le niveau de l'excellent Dark Hallucinations. Qui plus est, Steel Prophet est complètement débarrassé de ses influences. Dark Hallucinations tablait vers Helloween période Walls Of Jericho et Book Of The Dead s'inspirait d'Iron Maiden.

Unseen n'est pas à proprement parler un album original, mais face à la scène metal actuelle, le heavy metal classique de Steel Prophet paraîtrait presque original justement. La preuve éclatante en tout cas qu'il est toujours possible de délivrer de très bons albums de heavy sans sombrer dans les gimmicks progressifs, symphoniques ou dans les mélodies Hammerfalliennes. Je ne critique pas Hammerfall ou Dream Evil, ce sont de bons groupes dans le style mais leurs productions me paraissent surfaits, ils se contentent d'imiter le heavy des années 80, alors que Steel Prophet existait déjà à cette époque. En ayant vécu les années 80, ils sont donc imprégnés de cet esprit et sonnent bien plus authentiques que beaucoup de groupes actuels qui pourtant ont plus de succès qu'eux. Certains risquent de trouver Steel Prophet pauvre car bon, il n'y a aucun des clichés que je viens de citer. Or, l'auditeur de metal actuel est conditionné par tous ces stéréotypes.

Unseen propose juste ce qu'il faut de nouveautés, avec quelques ballades (Among The Damned, Magenta) et passages atmosphériques (Bolero) de toute beauté. La production est toujours aussi sèche et c'est bien comme ça que le heavy metal sonne le mieux. Les batteries triggées et les clavecins n'ont pas leur place ici. Alternant entre un registre lourd et puissant (One Way Out) et du mélodique de haute volée, sans jamais verser dans du heavy pour enfants (Martyred, "Mirror, mirror, life after life"), Steel Prophet parvient à surprendre une nouvelle fois avec la richesse de ses harmonies, dans un style pourtant cru et basique, sans friotures. Reste à savoir si cet esprit sera un jour compris du public metal, ce n'est pas pour demain.

A lire aussi en HEAVY METAL par DAVID :


STEEL PROPHET
Dark Hallucinations (1999)
Heavy metal




VOIVOD
Voivod (2003)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Rick Mythiasin (chant)
- Jim Williams (guitare)
- Steve Kachinsky (guitare)
- Vince Dennis (basse)
- Karl Rosquist (batterie)


1. Truth
2. Rainwalker
3. One Way Out
4. Shattered Apart
5. Among The Damned
6. Bolero
7. Mirror, Mirror, Life After Life
8. Magenta
9. Blackest Of Hearts
10. Martyred
11. Killer's Confession
12. Magenta (reprise)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod