Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (21)
Questions / Réponses (2 / 5)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2020 Human. :ii: Nature.
2024 Yesterwynde
 

- Style : Snow White Blood, Nocturna, Benighted Soul, Angel Nation, Xandria, Visions Of Atlantis, Edenbridge, Amberian Dawn, Tacere, Delain, Dark Sarah, Therion, Oratory, Midwinter, Indica
- Membre : Northward, Trees Of Eternity, Northern Kings, The Dark Element, Wintersun, Anette Olzon, Altaria, Tarot, Brother Firetribe, Sethian, Tarja, Almah, For My Pain, Sinergy, Revamp
- Style + Membre : Infinity, Barilari, After Forever, Beto Vázquez Infinity
 

 Nightwish France - Site Officiel Français (4850)
 Site Officiel (1114)
 Myspace (1312)

NIGHTWISH - Wishmaster (2000)
Par VIVI le 2 Octobre 2005          Consultée 25140 fois

Rappelez-vous, vers 1998, un jeune groupe nommé NIGHTWISH qui était jusqu’à présent confiné dans la scène underground, ébranlait le monde du Metal grâce à une perle de Heavy Symphonique : "Oceanborn". NIGHTWISH passa alors directement au statut de groupe incontournable, il faut dire que placer une chanteuse lyrique sur un mélange de Heavy et de Metal Symphonique avait de quoi surprendre. Mais cette audace était heureusement doublée d’un grand talent.
C’est donc logiquement que NIGHTWISH donnera suite au dramatique "Oceanborn", et ce, un an et demi après la sortie du prédécesseur. Sans doute galvanisé par le beau succès que le groupe connut, Tuomas Hulopainen, le compositeur en chef, remit le couvert avec sa joyeuse bande en 2000. Quitte à battre le fer, autant le faire pendant qu’il était encore chaud !

Tuomas Hulopainen, comprenant par la même occasion qu’il détient dans ses mains de compositeur la recette du succès, va tout miser sur la pièce maîtresse de NIGHTWISH : sa chanteuse Tarja Turunen. "Wishmaster" se retrouve amputé de l’alternance chant masculin/féminin, car mis à part sur "The Kinslayer", la place est à l’interprétation et aux émotions dégagées par la voix de la cantatrice.
Même si cet opus garde dans son ensemble la patte NIGHTWISH-ienne, il se différencie pas mal de son frangin. Le climat général du disque est plus serein, plus calme, le côté sombre et majestueux de "Oceanborn" s’est quelque peu évaporé au profit d’une musique plus variée.

L’album comporte encore quelques titres purement Speed, qui restent tous très percutants ("Crownless", "Wanderlust"). Mais dans l’ensemble, c’est le mid-tempo qui s’impose, constituant dans les meilleurs moments de véritables hymnes. On retiendra notamment le titre d’ouverture "She Is My Sin", le sirénien "Deep Silent Complete", un des titres-phare du disque, l’on aurait tous envie de reprendre en chœur dans un stade bondé ; et enfin "Wishmaster", un titre plus visuel que jamais. C’est d’ailleurs le tout premier morceau que j’ai écouté du groupe. J’avais reçu un drôle de choc d’ailleurs, je me demandais quelle était cette espèce de mixture entre Metal et chant lyrique. Autant vous dire que la première impression ne fut pas bonne !! Voilà, j’ai casé mon moment « spécial souvenir », je suis contente, revenons donc au disque !

Comme je l’ai dit plus haut, ce qui caractérise cet opus, c’est la variété. Dans l’ensemble on retrouve tous les éléments du succès de NIGHTWISH. Après les morceaux speed, les mid-tempi, il ne manquait plus qu’une chose pour compléter le tout : les ballades. Si "Two For Tragedy" se révèle particulièrement insipide, il n’en est pas de même pour "Dead Boy’s Poem". Froide, ample, et mystérieuse, cette chanson ne cesse de jouer avec mes poils qui ont une légère tendance à se dresser lors du final absolument magique. L’alternance entre le calme et la tempête, la voix de Tarja, le solo de guitare au milieu… Bref, c’est LA réussite du disque, et un incontournable du groupe désormais.

Néanmoins, je regrette que le côté théâtral ait été mis de côté. Excepté la fresque musicale "FantasMic" et "The Kinslayer", on ne retrouve pas la superbe d’un "Pharaoh Sails To Orion" ou d’un "Passion And The Opera". C’est un peu le seul reproche que je peux faire à "Wishmaster", qui est plus « facile d’accès », et donc moins intéressant sur la longueur.
"Wishmaster" reste cependant un très bon disque, qui, avec "Oceanborn" représente le tandem gagnant du groupe. "Wishmaster" est l’album de la confirmation, le talent est toujours au rendez-vous, et je lui laisse donc un 4/5 largement dû.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE :


WAVERLY LIES NORTH
Revelation Of The Sunstone (2017)
Très belle suprise made in France !




EPICA
The Solace System (2017)
Y en a un peu plus j'vous le mets quand même ?


Marquez et partagez



Par EDEN, STEF, JULIEN



Par BAST




 
   VIVI

 
   DARK BEAGLE
   JEFF KANJI
   JEREMY
   VOLTHORD

 
   (5 chroniques)



- Tarja Turunen (chant)
- Tuomas Holopainen (claviers)
- Erno Vuorinen (guitare)
- Jukka Nevalainen (batterie)
- Sami Vanska (basse)


1. She Is My Sin
2. The Kinslayer
3. Come Over Me
4. Wanderlust
5. Two For Tragedy
6. Wishmaster
7. Bare Grace Misery
8. Crownless
9. Deep Silent Complete
10. Dead Boy's Poem
11. Fantasmic



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod