Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (21)
Questions / Réponses (2 / 5)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2020 Human. :ii: Nature.
2024 Yesterwynde
 

- Style : Snow White Blood, Nocturna, Benighted Soul, Angel Nation, Xandria, Visions Of Atlantis, Edenbridge, Amberian Dawn, Tacere, Delain, Dark Sarah, Therion, Oratory, Midwinter, Indica
- Membre : Northward, Trees Of Eternity, Northern Kings, The Dark Element, Wintersun, Anette Olzon, Altaria, Tarot, Brother Firetribe, Sethian, Tarja, Almah, For My Pain, Sinergy, Revamp
- Style + Membre : Infinity, Barilari, After Forever, Beto Vázquez Infinity
 

 Nightwish France - Site Officiel Français (4844)
 Site Officiel (1110)
 Myspace (1304)

NIGHTWISH - Wishmaster (2000)
Par DARK BEAGLE le 29 Octobre 2019          Consultée 2121 fois

"Wishmaster" n’est en aucun cas un "Oceanborn" Part II. Sur "Oceanborn", Tuomas Holopainen, le principal compositeur du groupe, avait délivré une série de morceaux forts, menés par une Tarja Turunen qui avouera par la suite avoir eu du mal à enregistrer certaines parties, les lignes de chant n’étant pas faciles à appréhender. Il en ressortait une dimension ultra Heavy pour le genre, écrasante à souhait par moments – ce "Pharaoh Sails To Orion", qui est une pure décharge d’adrénaline. À côté, "Wishmaster" est un album plus posé car certainement plus maîtrisé dans le son et la composition.

Cela se remarque dès l’introduction, tubesque à souhait, presque écoeurante si elle n’était pas excellente. "She Is My Sin" est un mid tempo mélodieux, sur lequel Tarja semble apaisée, mais toujours capable de nous faire de belles envolées lyriques. Il n’y a pas la percussion folle d’un "Stargazers", mais il se dégage quelque chose de suave, un brin mélancolique, qui fonctionne très bien et qui prend encore une toute autre dimension sur scène. Le clavier est toujours aussi présent, il se modernise également, sort du carcan proche des sonorités à la STRATOVARIUS pour quelque chose de plus épique, tout en étant virevoltant.

Cette tendance va se vérifier à plusieurs reprises, avec des morceaux plus tranquilles, plus aériens, comme "Come Cover Me", "Bare Grace Misery" ou encore le délicat "Deep Silent Complete". Soit autant de plages où l’auditeur peut souffler un petit peu, soit avant quelques speederies ("Wanderlust" ou "Crownless", pleines de fougue mais loin d’avoir l’aspect définitif des tueries de "Oceanborn", le côté Heavy étant mis en retrait), ou après des morceaux qui allient puissance, souffle épique et maestria – oui, n’ayons pas peur des mots.

Parce qu’il est difficile de se pencher sur ce disque sans s’arrêter sur "The Kinslayer", le title track ou encore "Fantasmic", la Sainte Trinité de cet opus, dont "She Is My Sin" et "Dead Boy's Poem" sont les apôtres les plus fervents. Ici, à chaque fois, Tuomas Holopainen parvient à faire mouche, quand il lâche toute la puissance de feu de NIGHTWISH, qui va se traduire de plusieurs façons, par l’intransigeance d’une pièce aussi courte qu’intense, à la force d’un refrain devenu culte avec le temps, ou au travers un final tout simplement brillant.

Pour être tâtillon, on pourra dire que "Two For Tragedy" est une ballade discutable malgré de jolis effets sur la voix, que "Bare Grace Misery" fait bailler, que cela manque un peu de morceaux en mode Panzer Division NIGHTWISH, que le groupe commence à s’adresser aux masses plutôt qu’au public strictement Metal, mais créant des vocations – il suffit de voir la « NIGHTWISH-mania » qui suivit cet album, un peu comme la Batmania à l’époque de Nolan et Christian Bale. Il n’empêche, "Wishmaster" est encore rudement efficace. Il fait le taf, il sait être séduisant, il a des qualités certaines, ainsi que de menus défauts.

Mais forcément, ayant connu les albums à leurs sorties respectives, je dois bien admettre que "Wishmaster" a un goût plus fade qu’"Oceanborn". Il n’est pas relevé, les épices sont moins chaleureuses, mais elles accommodent bien les plats proposés, qui ne demandent pas autant de folie également. Bref, je n’ai jamais été totalement conquis par ce "Wishmaster", mais encore une fois, cela n’engage que moi.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE :


THERION
Vovin (1998)
Metal symphonique

(+ 1 kro-express)



PANDAEMONIUM
Return To Reality (2005)
Metal symphonique : insupportable... ou délectable


Marquez et partagez



Par EDEN, STEF, JULIEN



Par BAST




 
   VIVI

 
   DARK BEAGLE
   JEFF KANJI
   JEREMY
   VOLTHORD

 
   (5 chroniques)



- Tarja Turunen (chant)
- Tuomas Holopainen (claviers)
- Erno Vuorinen (guitare)
- Jukka Nevalainen (batterie)
- Sami Vanska (basse)


1. She Is My Sin
2. The Kinslayer
3. Come Over Me
4. Wanderlust
5. Two For Tragedy
6. Wishmaster
7. Bare Grace Misery
8. Crownless
9. Deep Silent Complete
10. Dead Boy's Poem
11. Fantasmic



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod