Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (32)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1976 High Voltage
  Dirty Deeds Done Dirt...
1977 Let There Be Rock
1978 Powerage
1979 Highway To Hell
1980 Back In Black
1981 For Those About To Ro...
1983 Flick Of The Switch
1985 Fly On The Wall
1988 Blow Up Your Video
1990 The Razors Edge
1997 Covered In Black: An Ind...
2005 Family Jewels (dvd)
2014 Rock Or Bust
2020 Pwr/up
 

- Style : Gotthard, Krokus, Montrose, Jailbirds, D-a-d, Sideburn, Drivin N' Cryin, Mc Queen Street, Kix, JohnИy Crash, Buckcherry, Cinderella, Soul Doctor, Airbourne
- Membre : The Firm, Uriah Heep, Dio, Asia
- Style + Membre : Damage Control
 

 Highway To Acdc (5792)
 Site Officiel Du Groupe (2718)
 Facebook (11)
 Youtube (16)

AC/DC - Stiff Upper Lip (2000)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 5 Avril 2009          Consultée 24704 fois

De la bouche même d’Angus Young, leur album "Ballbreaker" (1995) produit par Rick Rubin (SYSTEM OF A DOWN, Johnny CASH, METALLICA) n’est qu’une parodie d’AC/DC. Nous comprenons alors aisément que lorsque le moment est venu de retourner en studio, le gang australien a resserré les rangs afin de concevoir un album qui serait au plus près de leurs aspirations. À la production du "Stiff Upper Lip", le grand frère Young, George, qui n’avait pas participé à l’aventure familiale depuis plus de vingt ans sur la totalité d’un album. Nous lui devions notamment la coproduction des premiers albums d’AC/DC jusqu’au Live "If You Want Blood, You’ve Got It" qu’il partageait avec Harry Vanda. Ils reviendront derrière les manettes pour deux production d’AC/DC estampillée 80 ; "Who Made Who" (1986) et "Blow Up Your Video" (1988).
Nous sommes en an 2000, Brian Johnson est âgé de 53 ans et Angus de 45 ans. Leur « Midlife Crisis » est terminée et l’équipe ne demande qu’à se faire plaisir sans prise de tête.

Sans aucun détour, ce disque est unanimement d’inspiration Blues. Nous savions que la recette d’AC/DC en était sous haute influence depuis belle lurette mais cette fois la direction prise par le groupe enfonce le clou sans commune mesure. Toutes guitares électriques dehors, Malcolm et Angus sont à la fête et même si le son est énorme, rien ou si peu ne ressemble à du Hard Rock mais véritablement à du Blues électrique.
Le disque débute par "Stiff Upper Lip" où Brian fait son « Satchmo », chantant ses premières lignes vocales avec les tessitures naturelles de sa voix. C’est fort, c’est court et ça ne dure pas longtemps. Notre chanteur repart illico dans les aigus, nous sommes en terrain connu. En matière d’originalité également, Malcolm est le responsable du solo de guitare de "Can’t Stand Still" dont le riff d’intro rappelle étrangement celui d’un "Razor’s Edge". D’ailleurs parfois au détour de breaks, certains détails font penser à cet album qui n’est pourtant pas le plus Blues du groupe, loin de là.
Pour "The House Of Jazz" et "Safe In New York City", les refrains-titres sont tellement martelés à l’auditeur de façon abusive et répétitive que l’on est content que les morceaux se terminent. Rappelons que pour cette dernière chanson, elle fut interdite de diffusion radio aux États-Unis suite aux événements du 11 septembre.
Les sujets de prédilection d’ASS DEATH n’ont pas changé : le Rock’N'Roll, les femmes… mais toujours pas la bière nom de Dieu !! Ou en cachette. La pochette est toujours dédiée à la mégalomanie du petit écolier, cette fois en statut de bronze, prêt à rentrer au Panthéon des plus grands guitaristes. Le seul « hic », c’est qu’il mériterait mille fois cette distinction mais pas avec ce disque. Dommage.

Pour étoffer, signalons l’utilisation de gentils chœurs virils pour "Satellite Blues", aussi que la sauce ne prend ni sur "Damned", ni sur "Come And Get It" et une grosse poignée d’autres plages. Que l’ensemble est poussif et laborieux mais que je réécouterais bien ce "Stiff…" dans vingt-cinq ans. Quand j’aurai un chien, (une femme si elle ne m’a pas quitté) et surtout un canapé pour y poser mon cul avec une bouteille de Whisky. Certain que "All Screwed Up" sera de loin le meilleur titre de la galette avec ce "Give It Up" dégageant un élan plutôt jouissif pour clore la galette. Ce disque ne fera pas date et sera noyé dans la masse des autres albums de qualité qu’a commis le groupe. Mais là encore, aucun fan ne s’entendra, préférant tour à tour un "High Voltage", un "Let There Be Rock", le diptyque "Highway To Hell" / "Back In Black" ou pour les plus jeunes "The Razor’s Edge". Chacun aura le sien, rare son ceux qui choisiront "Stiff Upper Lip" comme leur album préféré des A(nté)C(hrist)/D(ead)C(hrist) !!

"Stiff Upper Lip" est un disque dont AC/DC est très fier. Brian déclara que la qualité d’un disque d’ASS DEATH se juge à la densité de fumée stagnant dans le studio donc au nombre de clopes grillées. Cette session en a nécessité 135 000 aux dires des intéressés. Le groupe s’est fait plaisir, certains trouveront que c’est l’essentiel, de plus ils l’ont très bien vendu leur disque mais cette année-là, les papys d’ASS DEATH ont enregistré un disque pour papys. Signe que ce groupe ne laisse pas indifférent, leurs albums diviseront toujours, permettant à tout un chacun d’argumenter sur les qualités supposées ou non de la dernière « prod » en date. Bizarre pour un groupe dont on dit qu’il ne se renouvelle jamais… ou si peu !!!

A lire aussi en HARD ROCK par ZIONLEEMASTERSEB :


CLUTCH
Live In Flint, Michigan (2004)
Bon album, objet culte.




GIRLSCHOOL
Legacy (2008)
Mes respects mesdames.

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par DAVID, JULIEN




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
   MULKONTHEBEACH
   NICO

 
   (3 chroniques)



- Brian Johnson (chant)
- Angus Young (guitare)
- Malcom Young (guitare)
- Cliff Williams (basse)
- Phil Rudd (batterie)


1. Stiff Upper Lip
2. Meltdown
3. House Of Jazz
4. Hold Me Back
5. Safe In New York City
6. Can't Stand Still
7. Can't Stop Rock 'n' Roll
8. Satellite Blues
9. Damned
10. Come And Get It
11. All Screwed Up
12. Give It Up



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod