Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (31)
Questions / Réponses (6 / 16)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Gotthard, Sideburn, Drivin N' Cryin, Mc Queen Street, Kix, JohnИy Crash, Buckcherry, Cinderella, Soul Doctor
- Membre : Dio, Uriah Heep, The Firm
- Style + Membre : Damage Control
 

 Highway To Acdc (3543)
 Site Officiel Du Groupe (1866)

AC/DC - Powerage (1978)
Par JULIEN le 1er Décembre 2002          Consultée 33975 fois

Ah, qu'il est pas facile d'être tout-à-fait objectif avec "Powerage" ! Pourquoi ? Consultez la discographie des AC/DC un fugitif instant et voyez... Eh oui, le plus gros désavantage de "Powerage", c'est qu'il se situe chronologiquement au beau milieu des trois plus impressionnants disques des australiens, à savoir son prédécesseur "Let There Be Rock" - qui bien entendu laissait espérer une séquelle tout aussi tonitruante - et ses deux successeurs que sont "Highway To Hell" (le dernier avec Bon Scott) et "Back In Black" (la renaissance magique après le décès de Scott). Bref, noyé dans la tourmente déclenchée par ce hat trick d'ouragans Hard Rock sans pitié, "Powerage" pêche de par sa personnalité un tantinet pâlotte comparativement à ces trois miracles de la fée électrique. Le bilan est-il pour autant aussi décevant ?

Bien entendu, et conscient de la pénible gageure que constituait l'assurance de la relève de "Let There Be Rock", j'ai envie de plaider pour la réhabilitation d'une galette tout-à-fait honorable, et même magistrale par instants : Si tous les morceaux ne sont pas géniaux ("Gimme A Bullet", "What's Next To The Moon" ou "Gone Shootin'", sans être mauvais, (très) loin de là, ne marqueront pas les esprits), "Powerage" contient son lot de pures tueries certifiées Young/Young/Scott. Comment résister en effet à l'entraînant et direct "Rock'N'Roll Damnation" et à ce "Sin City" aux exhalaisons de souffre, véritables classiques tels que AC/DC seul sait nous en pondre ? Pourquoi bouder notre plaisir devant ce "Down Payment Blues", petit exercice de style de pure intensité turgescente, qui laisse lentement monter sa sève le long d'un riff hypnotique et imparable, répété à l'envie sans que jamais l'ennui ne s'impose - ce qui n'est pas donné à le tout le monde !

Oh, et puis il y a également le fonceur "Up To My Neck In You", Rock à tous les étages, l'étonnant "Kicked In The Teeth", saisissant rejeton de papa "Let There Be Rock" (il a hérité de son riff) et de maman "Whole Lotta Rosie" (de laquelle il tient sa charpente bi-polaire, à savoir rythmique qui caracole et couplet basse/batterie), turbulent marmot qui remémore de bons souvenirs. Et puis, surtout, LE chef d'oeuvre de "Powerage", l'énorme et virulent "Riff Raff", son riff anthologique à la LED ZEPPELIN sous Speed, qui met les amplis à mal, et le chant purement rageur de Bon Scott. Cinq minutes de jouissance absolue dont AC/DC a le secret, et un des meilleurs morceaux du groupe, toutes périodes confondues, à mon humble avis !

Bon, on aura compris, à la lecture de cette chronique, que ce "Powerage" n'est pas un plantage total, simplement un très bon disque des australiens, et qui a plus à batailler avec son illustre voisinage chronologique qu'avec la qualité de sa musique, ce putain de Hard Rock délicieusement teinté de Boogie et de Blues, vêtu des géniaux solos du diablotin Angus Young, et qui traverse les âges avec un allant et un panache aussi considérables que remarquables. Allez va, "Powerage" ne mérite pas l'anonymat qui est le sien, et a sa place dans toute bonne discographie Hard un peu sérieuse. Qu'on se le dise !

A lire aussi en HARD ROCK par JULIEN :


MOTÖRHEAD
25 & Alive Boneshaker (2001)
Hard rock




V8WANKERS
The Demon Tweak (2005)
La pochette parle d'elle même : hard'n roll !!!


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Bon Scott (chant)
- Angus Young (guitare)
- Malcom Young (guitare)
- Cliff Williams (basse)
- Phil Rudd (batterie)


1. Rock'n'roll Damnation
2. Down Payment Blues
3. Gimme A Bullet
4. Riff Raff
5. Sin City
6. What's Next To The Moon
7. Gone Shootin'
8. Up To My Neck In You
9. Kicked In The Teeth



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod