Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2011 Call To Arms
2012 Heavy Metal Thunder Live...
2013 Sacrifice
2015 Battering Ram
 

- Style : Iron Maiden, Angel Martyr, Sarasin, Wami, Krokus, Accept, The Rods, Girlschool, Blaze Bayley, Nightmare, Samson, Riot
- Membre : Msg, Oliver / Dawson Saxon, The Scintilla Project
- Style + Membre : MotÖrhead
 

 Myspace (548)
 Cha�ne Youtube (619)
 Site Officiel De Saxon (1299)
 Site Français (1856)

SAXON - Let Me Feel Your Power (2016)
Par JEFF KANJI le 28 Juillet 2019          Consultée 642 fois

UDR (devenu Silver Lining depuis) sait rentabiliser au maximum les grosses pointures signées sur son label. Si on l'a bien vu avec MOTÖRHEAD où il n'hésitait pas à multiplier les sorties et ressorties d'albums, les compilations ou les Lives, SAXON est, comme son compatriote, concerné par des sorties live régulières, qui permettent de suivre ses tournées au fur et à mesure qu'il sort des disques. "Let Me Feel Your Power" est déjà la septième sortie du genre pour la formation anglaise. Ce double-Live dont l'intégralité (*) a été filmée et proposée donc sur le DVD qui l'accompagne (davantage un bonus qu'autre chose mais j'y reviendrai), permet d'avoir un compte-rendu assez exhaustif de la tournée "Battering Ram", qui a permis de constater que même si SAXON commençait sacrément à manquer d'inspiration en studio, le live restait un domaine où l'excellence était souvent de la partie.

Pour comprendre "Let Me Feel Your Power" il faut le voir comme un album live enregistré à Munich en novembre 2015 pendant la tournée commune avec MOTÖRHEAD (que Biff remercie et évoque plusieurs fois pendant le concert) auquel a été adjoint de larges bonus, à savoir un autre Live entier enregistré deux mois plus tôt aux USA à Chicago (avec une setlist différente, plus adaptée au marché américain), ainsi que trois autres titres captés en janvier 2016 alors que Lemmy vient de passer l'arme à gauche après une tournée difficile émaillée d'annulations et de concerts tronqués, l'occasion pour SAXON de ressortir "Requiem" des cartons ("Solid Ball Of Rock" – 1991) pour rendre hommage à Lemmy. SAXON ouvre pour le Bombardier sur ces dates et n'est pas venu faire de la figuration.

Le premier CD montre un SAXON que l'on connaît, armé de gros son, paré à défendre son dernier-né avec pas moins de quatre extraits (ceux qui avaient globalement attiré mon attention sur un "Battering Ram" palot) même si "Destroyer" a un peu de mal à exister, entouré de classiques, et surtout après un "Sacrifice" redoutable. Les autres s'insèrent bien dans la setlist, mais on ne sera pas surpris de les voir disparaître à l'avenir, même si "The Devil's Footprint" s'en sort pas mal, avec un Biff Byford pas gêné le moins du monde pour réitérer ses performances de l'album. Un Biff Byford, il faut encore le dire, qui semble de plus en plus épatant à mesure que le temps passe. Pour le reste, absolument aucune surprise en revanche. À ce stade de l'écoute on est sur un 3/5 de convenance.

Mais les bonus captés à Brighton rehaussent rapidement le niveau, après un cinquième extrait de "Battering Ram", notamment grâce à "Battalions Of Steel", un classique tardif des Anglais qui reste mon morceau préféré toutes périodes confondues, puis avec ce "Requiem" qui remporte une adhésion immédiate du public anglais qui entre en communion pour rendre hommage à Lemmy, un vrai beau moment, qui pour le coup, est l'un des rares du DVD à accentuer la sensation ressentie à l'écoute.

Et puis il y a surtout ce Live ricain sur lequel les Anglais semblent moins dans leur routine, ne livrant que la pièce-titre de leur dernier-né, et présentant une setlist plus aventureuse, qui pioche allègrement dans plusieurs époques pour proposer un set globalement plus équilibré entre le Heavy Metal qui a permis à SAXON de retrouver son statut au cours des années 2000, et le Rock And Roll plus FM-isant qui draguait le marché américain. Et c'est d'ailleurs amusant quand Biff bouleverse les règles en procédant à un vote à main levée pour décider qui de "Rock'N'Roll Gypsies", "I've Got To Rock (To Stay Alive)" ou "Solid Ball Of Rock" doit être le prochain morceau interprété et se demandant pourquoi ce dernier est si populaire, évoquant la présence de filles dans le clip comme la seule explication plausible. Un Biff beaucoup plus communicatif face aux Américains avec qui il aime rappeler que lui et son groupe restent des petits bâtards d'Anglais qui ne respectent aucune règle.

Le Live à Chicago est rafraîchissant comme pouvait l'être "Eagles Over Wacken" qui présentait une setlist ultra diversifiée, porté de plus par une interprétation impeccablement Metal et Rock And Roll à la fois, là où le premier cd apparaît plus comme un Live qui laisse passer le savoir-faire de SAXON en live sans trop forcer. Mais venons-en au DVD qui propose les deux shows filmés en très bonne qualité, particulièrement celui de Munich qui doit très certainement être en haute définition vu la netteté des images. Hormis quelques échanges de Biff avec le public, comme quand le groupe revêt des vestes à patches offertes par les fans pour les porter jusqu'à la fin du show, il n'y a pas toujours forcément de quoi s'en relever la nuit, le public (particulièrement celui de Munich) restant un peu trop sage. D'où ma sensation qu'il faut voir le DVD davantage comme un bonus de "Let Me Feel Your Power" en tant qu'album live. Reste un double-cd bien rempli avec une prestation toujours carrée et énergique de la machine anglaise. Même si le fan invétéré sera sans aucun doute satisfait davantage par le Live à Chicago et les bonus du premier disque.

(*) Seul "20,000 Ft" est tronquée du CD, sans aucun doute pour des questions de place.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


BLACK SABBATH
Mob Rules (1981)
Heavy lead

(+ 1 kro-express)



NIGHTMARE
Insurrection (2009)
Heavy Mittal


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Biff Byford (chant)
- Paul Quinn (guitare)
- Nigel Glockler (batterie)
- Nibbs Carter (basse, chœurs)
- Doug Scarratt (guitare)


- live In Munich
1. Battering Ram
2. Motorcycle Man
3. Sacrifice
4. Destroyer
5. Power And The Glory
6. 20,000 Ft
7. The Devil's Footprint
8. Heavy Metal Thunder
9. Queen Of Hearts
10. Princess Of The Night
11. Wheels Of Steel
12. Denim And Leather
13. Crusader
- live In Brighton
14. Eye Of The Storm
15. Battalions Of Steel
16. Requiem

- Live In Chicago
1. Motorcycle Man
2. Battering Ram
3. This Town Rocks
4. Sacrifice
5. Power And The Glory
6. Solid Ball Of Rock
7. Dallas 1 Pm.
8. Heavy Metal Thunder
9. Rock The Nations
10. The Eagle Has Landed
11. Wheels Of Steel
12. Backs To The Wall
13. Just Let Me Rock
14. Strong Arm Of The Law
15. 747 (strangers In The Night)
16. Princess Of The Night
17. Crusader
18. Denim And Leather
19. 20,000 Ft (seulement Sur Le Dvd)



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod