Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  REMIX

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2011 Call To Arms
2012 Heavy Metal Thunder Live...
2013 Sacrifice
2015 Battering Ram
 

- Style : Iron Maiden, Sarasin, Wami, Krokus, Accept, Girlschool, Blaze Bayley , Nightmare, Samson, Riot, Angel Martyr
- Membre : Msg, Oliver / Dawson Saxon, The Scintilla Project
- Style + Membre : MotÖrhead
 

 Myspace (480)
 Cha�ne Youtube (526)
 Site Officiel De Saxon (1211)
 Site Français (1738)

SAXON - Unplugged And Strung Up (2013)
Par JEFF KANJI le 25 Février 2014          Consultée 3661 fois

Quand il n’est pas en tournée, SAXON écrit de la musique généralement afin de conserver un rythme de parution régulier d’un album tous les deux ans. Après un exceptionnel "Sacrifice" en 2013, le lion britannique revient déjà nous abreuver avec un opus au nom étrange - "Unplugged And Strung Up" - à peine neuf mois plus tard.

Après avoir en 2002 fait honneur à ses plus gros classiques par le biais de l’enregistrement de "Heavy Metal Thunder", SAXON a souhaité fouiller plus profondément dans son catalogue ancien et récent, l’éponyme de 1979 étant représenté au même titre que le très récent "Call To Arms" sur cette compilation de réenregistrements, de versions acoustiques ou orchestrées de titres pas forcément les plus attendus du combo mais tout à fait réjouissants.

Commençons par ces extraits du premier opus qui jouissent enfin d’un son décent et dans le cas de "Frozen Rainbow" d’un arrangement acoustique qui fait bien mieux ressortir le caractère plus mystique de SON OF A BITCH (premier nom de SAXON). "Stallions On The Highway" avait tout d’un classique, et révélait déjà le tempérament ardent des Anglais, préfigurant déjà "Power And The Glory" avec ses harmonies riffées que ce réenregistrement vient remettre en avant. "Militia Guard", si elle n’est pas particulièrement plus mémorable dans cette nouvelle version plus (mieux) nuancée, n’en demeure pas moins sympathique et agréable, avec un petit thème de guitare introductif plutôt inhabituel pour le groupe.

SAXON a eu le bon goût d’aller piocher de l’attendu, avec ces nouvelles versions de "Broken Heroes" et de "The Eagle Has Landed", la première perdant un peu son caractère FM et la seconde gagnant encore en profondeur. On est plus surpris par des relectures de "Forever Free" ou encore de "Battle Cry", deux extraits de "Forever Free" et "Rock The Nations". Si on prend du plaisir sur le premier, qui réhabilite un album pas mauvais mais sorti dans une mauvaise conjoncture, à la fois pour SAXON et pour le Heavy Metal, "Battle Cry" gagne des galons mais n’est pas prêt à devenir un nouveau classique soyons clairs.

Un mot sur les titres orchestrés. Au nombre de cinq, ils constituent pour moi le cœur de l’opus, SAXON ayant en effet réussi un mélange fort appréciable qui apporte une nouvelle ampleur et renouvelle l’appréciation que l’on peut avoir d’un "Crusader" ou d’un "Red Star Falling" (sans doute mes deux morceaux favoris du combo d’ailleurs) qui sans éclipser les originales trouvent un attrait certain. Essentiellement enrichis de cordes et de quelques discrets arrangements synthétiques, le résultat s’avère tout à fait probant, pas si éloigné finalement de ce qu’avait entrepris le groupe sur un titre comme "Battalions Of Steel". "Call To Arms" gagne même ses galons est devient savoureuse dans ce nouvel arrangement qui l’extrait d’un album bien trop faible pour le mériter au final.

"Unplugged And Strung Up" réussit parfaitement dans son rôle de friandise offerte aux fans entre deux sorties même si l’on pourra tiquer sur le fait que cinq des quatorze titres soient déjà présents sur l’édition limitée de "Sacrifice". Ce qu’il faut comprendre dans ce titre, c’est que SAXON nous offre un produit diversifié mais aussi essentiel car accompagné des treize réenregistrements de 2002 parus initialement sur la compilation "Heavy Metal Thunder" : cela permet de constituer un best of surprenant, par la forme qu’il prend, mais aussi complet car il revisite absolument toutes les époques du groupe et sans négliger de classiques remet en perspective son répertoire passé et présent où la cohérence est franchement de mise. On pourra râler sur la présence de ce deuxième cd déjà existant sous un format à part entière, mais pour les grincheux, la version basique de "Unplugged And Strung Up", qui ne comprend que le disque 1, saura occuper vos enceintes pour un bon moment. Dans sa version double-cd, "Unplugged And Strung Up" constitue la meilleure introduction à l’univers de SAXON possible pour les allergiques aux Lives.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


VOLBEAT
Beyond Hell/above Heaven (2010)
Nouveau leader




SAXON
Heavy Metal Thunder Live - Eagles Over Wacken (2012)
Battalions of Wacken


Marquez et partagez







 
   JEFF KANJI

 
   DARK SCHNEIDER
   GEGERS

 
   (3 chroniques)



- Biff Byford (chant)
- Paul Quinn (guitare)
- Doug Scarratt (guitare)
- Nibs Carter (basse)
- Nigel Glockler (batterie)


- Cd1 - Unplugged And Strung Up
1. Stallions On The Highway
2. Crusader (orchestrated)
3. Battle Cry
4. The Eagle Has Landed (orchestrated)
5. Red Star Falling (orchestrated)
6. Broken Heroes (orchestrated Version)
7. Call To Arms (orchestrated)
8. Militia Guard
9. Forever Free
10. Just Let Me Rock
11. Frozen Rainbow (acoustic)
12. Iron Wheels (acoustic)
13. Requiem (acoustic)
14. Coming Home (acoustic)

- Cd2 - Heavy Metal Thunder
1. Heavy Metal Thunder
2. Strong Arm Of The Law
3. Power & The Glory
4. And The Bands Played On
5. Crusader
6. Dallas 1 Pm
7. Princess Of The Night
8. Wheels Of Steel
9. 747 ( Strangers In The Night )
10. Motorcycle Man
11. Never Surrender
12. Denim & Leather
13. Backs To The Wall



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod